jeudi 23 décembre 2010

Cheveux et piscine

Coucou les filles !

Bon, ce n'est pas tellement la bonne saison pour pratiquer la piscine très souvent, ici, mais bon, d'une part, quand on n'aime, on ne fait pas attention à ça, et d'autre part, ailleurs, le temps est probablement assez clément. En tout cas, ça servira toujours ! :-)

Alors aujourd'hui c'est un post tout spécial pour le soin des cheveux quand on va à la piscine. Je dois vous avouer que je le traîne depuis l'été dernier, ce post, mais je ne l'avais toujours pas fait. Rhôoôoo là, là, pas bien ! ^ ^ Allez, je répare ça de suite !


On sait toutes plus ou moins précisément que le chlore de la piscine et nos cheveux (chimiquement modifiés ou non) ne font pas bon ménage. Pour être un peu plus précise, le chlore altère la structure de nos cheveux, ce qui peut se terminer en cheveux secs, cassants et décolorés, notamment quand nous sommes défrisés ou colorées. En fait, le chlore détruit le sébum posé sur les cheveux. Sans sébum, nos cheveux ne sont plus nourris ni protégés et complètement sujet à la sécheresse et aux fourches. Le fait de se laver souvent les cheveux avec du shampoing peut exacerber ce problème de manque de sébum, sachant qu'à l'origine, nos cheveux afro n'en produisent pas beaucoup et que ce qui est produit a du mal à gainer les cheveux jusqu'aux pointes. Du coup, la première solution est de porter un bonnet de bain. Là, rien de bien nouveau d'appris, vu que c'est obligatoire dans toutes les piscines publiques ! Seulement, ce serait trop simple que juste le bonnet soit suffisant. ^ ^ 

Voici une liste de 7 petits trucs à faire en plus pour protéger nos cheveux du chlore :
  •  Avoir les cheveux mouillés avant de mettre son bonnet de bain et d'entrer dans l'eau
 Comme ça, les cheveux seront complètement gorgés d'eau et ne pourront pas absorber de l'eau chlorée. Pour plus de sécurité, on peut aussi appliquer un peu d'AS cheapie après les avoir mouillé. Comme ça, on est sûre à 100% que les cheveux sont saturés et n'absorberont que très peu de chlore. Je dis effectivement qu'il en absorberont, car nos cheveux afro aiment beaucoup l'hydratation : même si on les mouille et qu'on met de l'AS qu'ils boiront, ils aspireront beaucoup, beaucoup (donc ptet tout l'AS et l'eau) et à un moment, ptet un peu d'eau de la piscine. Cela dit, les dégâts seront limités grâce à l'application préalable eau + AS et au bonnet placé par dessus. :-)
  • Éviter d'aller nager avec des rajouts sur la tête
On ne peut jamais être sûre que tous les dépôts de chlore soient retirés des cheveux, notamment au niveau du point d'attache de la tresse. Donc mieux vaut ne pas mouiller des tresses dans l'eau de la piscine ou carrément ne pas en porter et pouvoir faire trempette sans soucis. :-)
  • Démêler parfaitement ses cheveux avant et après la session piscine
Avant, ça évitera les nœuds qui peuvent être favorisés du fait que les cuticules soient relevées (cheveux qui s'accrochent les uns aux autres). Après, ça évitera l'effet "loksification" qu'il peut y avoir quand les cheveux sèchent.
  • Clarifier ses cheveux
ça permettra de retirer les dépôts de chlore des cheveux (car il y en aura un peu malgré tout). Inutile de clarifier deux fois de suite dans la mesure où ça risque de décaper les cheveux.
  • Faire un soin protéiné
Vu que le chlore perturbe la structure des cheveux, le soin protéiné leur rendra des protéines perdues et des protéines supplémentaires pour se renforcer. Notamment sur les cuticules. :-)
  • Faire un SP hydratant
Après le soin protéiné, le SP hydratant est important pour refaire l'équilibre hydratation/protéines dans les cheveux. D'autant plus si le soin protéiné était fort. Vos cheveux retrouveront de la souplesse.
  • Éviter les outils chauffants
Chlore et outils chauffants ne font pas bon ménage, ils altèrent tous les deux la structure interne des cheveux ce qui a pour conséquence de l'assécher, puis de le casser. Mieux vaut donc éviter l'accumulation d'agressions.

Voili voilou ! J'espère que ça va vous aider un peu plus les nageuses aguerries. :-)

Bibizzz

13 commentaires:

  1. Que peut-on utiliser à la place du bonnet? Car quand je suis en vacances avec la famille et tout le bonnet à la piscine pour moi sa ne le fait pas, je serai la seule ridicule à en porter!!:(

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Missolly !

    Il faut que tu cherches une solution qui te convienne.

    Ou alors que tu ne te mouilles pas du tout les cheveux.

    RépondreSupprimer
  3. c'est marrant, j'ai toujours eu l'impression qu'en vacances, il n'y avait que les femmes noires qui rechignaient à aller dans l'eau ou en tout cas à mettre la tete sous l'eau...

    Maintenant que je vois tout ce qui est conseillé pour une seule session piscine, je me souviens pourquoi sur une semaine de vacance, je ne met ma tete dans l'eau qu'une ou deux fois maxi!

    RépondreSupprimer
  4. Salut Nounoune. Je vais à la piscine tous les soirs et je met en casque de bain en silicone (celui qui sèche le tour de la tête et donne une allure de cone-head) dois-je quand meme observer ces conseils? Dois-je mouiller mes cheveux avant de les mettre dans le casque?

    RépondreSupprimer
  5. Salut Eunicebee !

    Si tes cheveux mouillent malgré le casque de bain en silicone, tu as tout intérêt à le faire.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou!

    C'est encore moi, pour quelques questions tardives...

    J'ai prévu d'aller à la piscine demain:
    - Si je sature mes cheveux avant avec de l'eau puis avec du monoï pur, ça les protègera suffisamment? Ou il vaut mieux faire eau + AS cheapie(Tout en sachant que j'ai un bonnet de bain, pas folle la guêpe!)?
    -A propos de l'eau, est-ce qu'il est impératif de saturer à l'eau froide? Dans ma logique, je mettrais de l'eau froide (pour refermer les cuticules) puis l'huile végétale.
    -Mais du coup... Le fait de mettre une huile végétale, est-ce que ça fait comme un prépoo?
    -Y a 3 jours j'ai fait un SP à base d'hair mayonnaise (en sortant de la piscine justement), ça ne risque pas de faire trop de protéines dans la semaine, même si j'ai été à la piscine deux fois?

    Voilà voilà pour mes questions! J'arrive à peine et je donne l'impression de te harceler!
    En tout cas, merci beaucoup pour ton blog, c'est une vraie encyclopédie! Et j'ai surtout appris que je pouvais concilier cheveux défrisés et natation!

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Dyingatheist !

    Tant que tu satures tes cheveux avant de plonger dans l'eau chlorée de la piscine, il n'y a pas de soucis. En plus, si tu mets ton bonnet, c'est tout bénef ! :-)

    Pour saturer tu peux le faire à l'eau chaude ou froide, indifféremment. De toute façon, en passant de l'huile après, tu vas refermer les cuticules (en appliquant de la racine vers les pointes), donc au final, le résultat sera le même.
    Le fait de mettre une HV ça fait office de prepoo ou de bain d'huile. Et pour le hair mayo, il faut tester sur tes cheveux pour savoir qi ça fait trop ou pas. Il n'y a qu'en testant que tu auras une réponse sûre. :-)

    Voili, voilou ! Bonne séance de piscine ! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. C'est re-moi, je fais une petite review de ma session piscine!
    Lundi dernier j'avais mis un AS après avoir saturé en eau, et aujourd'hui j'ai donc mis du monoï. Pour le reste, je n'ai rien changé: soin profond à la hair mayonnaise, shampooing et AS, puis sèchage sous wrap sans chaleur.
    Tout ce que je peux dire, c'est que mes cheveux sont dooooooux et brillants, je pense que je vais continuer avec le monoï (et en plus ça sent super bon)!

    Merci pour tes conseils!
    P.S: je ne sais même pas pourquoi j'avais le pseudo "dyingatheist", j'avais 14 ans quand je m'en servais!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour je suis Bénédicte j'ai 16 ans et je defrise mes cheveux toutes les 10-12 semaine. La semaine prochaine je commence la piscine avec le lycée ( un fois par semaine jusqu'au mois de décembre ) je voulais reprendre mes repousse est ce que je dois les redefrises comme je voulais faire ou j'attend le mois de décembre? Et est ce que les cheveux font prendre beaucoup de volume au fur et à mesure?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Bénédicte !

      Je vois ton message un peu tard, désolée ! :-(
      alors pour répondre à ta question, on dit en fait que les stretching aident à retrouver de l'épaisseur, mais c'est en fait plutôt parce qu'on évite la casse et les défrisages trop rapprochés, en plus du bonne routine capillaire. et là, au fil du temps, on prend de la longueur et du volume.

      Supprimer
    2. Pas de Problème :)
      Merci beaucoup pour les informations !!

      Supprimer
  10. Bonjour, moi j'aimerai des conseils sur le traitement des cheveux tressés et la piscine. Mais il existe un bonnet qui protège à 100%? Ceux en silicone, moins. Merci

    RépondreSupprimer