mardi 28 décembre 2010

Mon shampoing au shikakaï

Coucou les filles !

Aujourd'hui, je vous fais juste la présentation de mon shampoing au shikakaï, maison ! :-) 

Je l'ai fait ce week end, celui là. En fait, je commence à me lasser des pâtes qui sont chronophages dans l'utilisation, alors je m'adapte. Je n'ai aucune intention de lâcher le challenge, parce que malgré tout, j'aime beaucoup les soins ayurvédiques. Et mes cheveux me le rendent bien, aussi. Il fallait juste adapter le truc. :-)


Alors concernant la compo, voici ce que j'y ai mis :
  • 200 ml d'infusion de romarin
  • 30 gr environ de poudre de shikakaï
  • 1 gr de gomme de guar
J'ai opté pour une infusion de romarin, pour deux raisons : d'une part, ça masque l'odeur du shikakaï qui dézingue le pif, et d'autre part, le romarin est réputé pour stimuler la pousse des cheveux et aussi foncer les cheveux sombres.
La gomme de guar, je l'ai incorporée dans le shampoing pour que sa texture soit moins liquide et que je puisse avoir le temps de bien masser sur mon cuir chevelu. C'est lui qui a le plus besoin de la clarification.

J'ai utilisé mon shampoing pour la première fois dimanche, lors de ma session soin. Il est parfait !!! J'ai le cuir chevelu parfaitement propre et les cheveux pas complètement desséchés. :-) 
Affaire à suivre ! ;-)

19 commentaires:

  1. Hello,

    Je crois que j'utiliserai ta technique. J'ai essayé l'huile à base de shikakaï. C'était pas mal: gain de temps, cheveux pas desséchés. Sauf que de la poudre est restée collée au fond du bocal, donc pour filtrer ce n'était pas fameux.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Fabienne !

    Là aussi, ça précipite dans le fond, avec le shampoing, il faut secouer avent chaque utilisation.

    concernant l'infusion de l'huile, c'est vrai que c'est chiant. La prochaine fois que j'en fais, je montrerai comment je procède, sur le blog. ;-) Sinon, ça se passe bien le challenge ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Nounoune,
    Tout d'abord merci pour ce blog qui me permet de savoir comment bien m'occuper de ma touffe. Je souhaiterais essayer la methode C&G de robin wood en faisant des tresses. Mais voila je voulais savoir si je pouvais faire des tresses plaqués sur le devant de la tete et des tresses normales derrières.
    Je te remercie pour ta reponse
    Biz
    Lina's

    RépondreSupprimer
  4. Salut Lina's,

    Oui, oui, tu peux faire des tresses couchées sur le devant de ta tête, le seul truc, c'est que tu les garderas probablement moins longtemps que des tresses individuelles. autour de 4 semaines, après, elles seront trop vieilles et tu risque la casse des petites cheveux du contour de tête.

    RépondreSupprimer
  5. C encore moi ( lina's)
    En attendant ce moment ou faire mes tresses je prend soin de mes cheveux défrisés que j'ai pris le soin de faire couper ( pointes abimés) chez le coiffeur.Pourrais tu me dire si les soins que j'apporte à mes cheveux sont biens et si la fréquence à laquels je les utilise aussi.
    Je fais deux shampoing par semaine (mercredi et samedi) à chaque fois bain d'huile avant plus un soin : le mercredi soin hydratant(phytospecific)et le samedi (hair mayonaise). Sachant que tous les jours je les hydrate matin et soir avec vapo (huile karapate + argan + infusium 23). Et en plus du vapo je met une noisette de creme hydratante (phytospecific). Qu'en pense tu ?
    Une autre de mes questions c'est que j'ai certains produits dont tu parles dans ton blog mais je ne sais pas quand les mettre car g peur que cela bousille mes cheveux tel que le spray pour pointe de phytospecific,et la creme nourrissante au beure de karité miss antilles. Au niveau des complements alimentaires je prend ecophane.
    Tout cela te semble il convenable?
    ps: ce serait avec plaisir de te mointerer l'evolution des mes cheveux apres la methode C&G

    RépondreSupprimer
  6. Au risque de te décevoir, Lina's, je ne te dirai pas si ta routine est convenable ou pas. Il faut que tu observe tes cheveux, est ce que tu les sens mieux qu'avant de commencer les soins ?

    Si oui, c'est que tu es sur la bonne voie, sinon, c'est qu'il y a des choses à modifier et il faut chercher quoi. Dans ce cas, je peux t'aider un peu à chercher, en fonction de tes observations et de tes questions.

    Là, je ne peux rien te dire, car tu me donnes ta routine, mais tu ne dis absolument pas comment se portent tes cheveux. Il faut que tu t'habitues à observer tes cheveux, en fait, ça va beaucoup t'aider.

    Concernant le sérum de Phytospecific, tu n'as pas à en avoir peur, il nourrit bien les pointes.

    RépondreSupprimer
  7. Oups, j'ai oublié, Lina's !

    Je serai ravie de recueillir ton témoignage après ton expérience avec la méthode Crown and Glory de Robyn. :-)

    RépondreSupprimer
  8. Hello Nounoune,

    Oui le challenge se passe bien. J'ai de plus en plus plaisir à m'occuper de mes cheveux. Du coup, je me lance dans des recettes capillaire maison.(je ne suis qu'à mes premiers pas). là en ce moment, j'ai mon bain d'huile pour la nuit pour faire mon soin demain avec la poudre d'amla

    RépondreSupprimer
  9. Salut Fabienne !

    Contente de voir que tu prends plaisir à t'occuper de tes cheveux. C'est une bonne chose. :-)

    RépondreSupprimer
  10. coucou nounoune , as-tu déjà essayer les produit giovanni ???
    J'en ai acheter sur bellebene et j'aimerais savoir si une parmi vous a déjà testé...
    voili voilou
    bisous bisous
    Peguy

    RépondreSupprimer
  11. Salut Peggy !

    Pour ma part, non, je n'ai jamais testé. Il fut un temps j'avais commencé à chercher pour m'en procurer éventuellement, mais j'ai vite arrêté car je trouvais ça un peu cher.
    Qu'est-ce que tu as acheté à tester alors ?

    RépondreSupprimer
  12. J'ai acheté le pack noel ( à 45€ tout de même) mais bon avec un shampoing ,un après shampoing et un soin protéiné ça fait l'affaire (c'est moins chère qu'aphogee et keracare enfin d'après moi)...
    Et puis j'ai pris des flexi rods (les trucs que tu mes pour faire des boucles sans fer à boucler)
    voilà
    Peggy

    RépondreSupprimer
  13. Ah ui, 45 euros quand même ! Cela dit, tu n'as pas tort, c'est pas plus choquant que chez Aphogee !

    Ils se font vraiment pas ch... les producteur et les vendeurs... Enfin bref !

    Tu nous diras, comment tu as trouver l'expérience avec la gamme, hein ? :-)

    RépondreSupprimer
  14. okay pas de pb... Mais bon j'espace ma routine en ce moment (car je trouve mes cheveux en ont un peu marre lol ) donc soins profond toutes les 2 semaines et co wash tous les mercredis ensuite beurre de karité tous les jours
    on verra ce que ça va donner (j'envisage 6 mois de stretching...)
    voilà
    bisous bisous
    Peggy

    RépondreSupprimer
  15. re cc nounoune ben que dire ; bonne année à toi surtout à tes cheveux (et puis santé et tt le blabla habituel hein)
    donc j'ai testé Giovanni (le conditionner seulement) alors verdict :

    waaauouuhhhh !!! Mes cheveux sont comme de la soie, je sais pas si tu comprend mais quand tu touche , t'as la sensation de toucher un tissu soyeux, fin lisse, enfin waaaouuh quoi!!!... ça hydrate bien par contre même après séchage à l'air libre mes cheveux ont gardé l'effet (soyeux), du coup quand j'ai passé le peigne les cheveux ne se cassent pas...
    Après je ne vais vous forcer à l'adopter (vu son prix quand même) pour tout le temps , mais quelque fois dans le mois...

    Sinon j'ai pas testé le shampoing, ni le soin protéiné encore.

    voilà !
    bisous bisous
    peguy

    RépondreSupprimer
  16. Salut Peggy !

    Bonne année à toi aussi. :-) C'est interessant ce que tu dis des produits Giovanni ! :)Il va falloir suivre l'évolution attentivement. :-)

    RépondreSupprimer
  17. Hello Nounoune,

    Pour l'élaboration de ce shampoing, tu parles d'infusion de Romarin.
    Je ne sais pas où l'acheter ni ce que c'est: je cherche sur le site d'aromazone, mais je n'ai trouvé que des huiles essentielles ou un hydrolat de romarin.
    Est-ce que ce serait une huile essentielle diluée dans de l'eau?

    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  18. SAlut Marge !

    non, non, surtout pas d'HE dans de l'eau, ça ne se dissout pas et ça peut être dangereux en fonction de la tolérance de chacune. L'infusion dont je parle, c'est vraiment le même principe que du thé : des feuilles de romarin séchées jetées dans de l'eau bouillante et on attend que ça infuse. J'ai acheté mes feuilles de romarin séchées en sachet sur le site henné, Indigo et compagnie, mais tu peux en trouver en pharmacie, parfois. Et encore plus simple, tu peux utiliser de l'hydrolat de romarin, c'est bien aussi. ;-)

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir,
    Une fois mes shampoing fini, je vais opter pour le shikakai...Mais....
    -Est-ce que le shikakai ne décape pas le cuir chevelu avec le temps?
    -Pourquoi certaines utilisent du lait et d'autres, de l'eau?Est-ce une question de type de cheveu(ajout de lait pour cheveu sec et eau pour le reste)
    -Si je fais un bain d'huile au préalable, comment bien le nettoyer avec de la shikakai sans laisser le cheveu gras? Dois-je dans ce cas la, ajouter de la base lavante/base shampoing neutre?
    Merci
    F.

    RépondreSupprimer