vendredi 10 décembre 2010

Les conseils pratiques de Wanakee pour s'occuper de ses cheveux - 1

Coucou les filles !

Et voilà le deuxième épisode traduction avec Wanakee ! Comme elle est un peu - beaucoup ! - bavarde dans ce guide là, je vais le couper en plusieurs parties, car ça va être trop gros pour un seul post, et même ptet trop pour deux posts. Bon allez, trêve de bavardages, je vous envoie ça ! ;-)

Petite indication avant la lecture : lorsque vous trouverez ça : [...], c'est que j'ai coupé un bout de texte (une phrase, en général), parce que Wanakee fait de la pub pour ses produits. Ici, ce qui nous intéresse, c'est son discours, pas ses produits, donc je ne traduis pas la pub. ;-)

-----------------------------------
Guide pratique
Par Wanakee Pugh

INTRODUCTION

Si vos cheveux sont abîmés, ne vous découragez pas. Vos cheveux repoussent déjà à l'instant où vous lisez ceci. Ils poussaient déjà hier pendant que vous dîniez et ils pousseront encore tout à l'heure, pendant votre pause café. Si vous vous défrisez les cheveux, ou que vous les colorez, vous devez bien savoir, déjà, à quel point ils poussent vite. On dirait que le temps de la retouche arrive en un battement de cil ! Pourtant, les femmes disent constamment "Mes cheveux ne poussent pas. Pourquoi ils ne veulent pas pousser ?".

Pour que vos cheveux poussent, il faut qu'il y ait ce que j'appelle un "modèle de croissance sain". Un modèle de croissance sain ressemble à cela : pousse, pousse, pousse, taille. Pousse, pousse, pousse, taille. Vous aurez remarqué  qu'il y a trois fois plus de pousse que de taille.

Un modèle de pousse qui n'est pas sain pourrait être le suivant : Pousse, casse, pousse, casse. Pousse, casse, pousse, casse. Il y a autant de casse que de pousse, mais vous voyez bien que les cheveux poussent. En fait, ils se cassent juste aussi vite qu'il poussent, ce qui a pour conséquence de NEUTRALISER la pousse des cheveux, et donc de donner l'impression qu'ils ne poussent pas du tout ! Du coup, qu'est-ce qui cause la casse ? Tout simplement le fait d'avoir les cheveux secs et cassants.

CHEVEUX SECS, LA CAUSE PRINCIPALE

Vous avez du remarquer qu'après avoir taillé vos cheveux, les pointes semblent encore sèches, quasi instantanément ! Vous avez du penser que c'était du au fait d'avoir utilisé trop de chaleur (lissage et/ou blowdry) ou raté un défrisage. Bien que ces traitements puissent parfois assécher les cheveux, cela reste occasionnel. Ce qui, au jour le jour, contribue à assécher votre chevelure, c'est... l'exposition à l'air !

Et oui, une chose aussi anodine que celle-ci peut nuire à la santé de vos cheveux. Quand on y pense, l'air, ça sèche le linge, ça fait craqueler la peinture des murs de la maison, ça gerce les lèvres, ça rend la peau terne... c'est un sérieux agent déshydratant. Lorsque vous portez régulièrement vos cheveux lâchés, l'air les déshydrate également. Et le mouvement de vos cheveux sur vos vêtements peut assécher encore plus vos pointes. Et quand les pointes sont sèches, elles se cassent.

Imaginez un épi de maïs avec son enveloppe. Vous n'avez jamais remarqué à quel point la soie à l'extérieur de l'enveloppe paraît décrépie ? Par contre, si vous retirez l'enveloppe,la soie est douce, brillante et en excellent état. La seule différence entre les deux soies, c'est exposition à l'air. Une l'a été, l'autre non. L'air peut fragiliser vos cheveux. [...]

DÉVELOPPER UN MODÈLE DE POUSSE SAIN

Dans la mesure où les pointes sont la partie la plus ancienne des cheveux, ce sont elles qui souffrent le plus de l'exposition à l'air ambiant. Cela dit, vous pouvez sortir des cycles de casse pour expérimenter un modèle de pousse sain en suivant des règles simples. Elles pourront vous sembler insignifiantes à première vue, mais ce sont véritablement les étapes qui m'ont permis de faire recouvrer la santé à mes cheveux. Souvenez-vous : ce que vous voulez, c'est préserver les pointes tandis que les  cheveux poussent à la racine. Soyez patientes et constantes. Chaque jour vous rapproche du succès.
-----------------------------------

Bon, voici la première coupure ! La semaine prochaine, on verra au moins une partie des points dont elle parle. Il y en a 6, en tout. Mais comme elle est bavarde, elle papote après avoir énoncé chaque point. Du coup, vous les aurez en deux fois ! ;-) J'espère tout de même que cette introduction vous aura plu ! ;-)

18 commentaires:

  1. Cc nounoune,
    encore un article génial, je l'ai trouvé super j'adore les article de ce genre, lorsque l'on donne des conseil pour que les cheveux soit saint j'essaye de suivre tout ça au maximum, décidément j'en apprend tout les jours moi lol!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ravie que ça te plaise, Milaa ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. t'es trop gentille nounounu merci de nous faire une traduction de ton guide (^^)

    RépondreSupprimer
  4. Salut miss super ton post merci de le faire partager surtout pour moi les nuls en anglais!
    Tatal

    RépondreSupprimer
  5. waaw tu dois etre super bonne en anglais Nounoune (^_^). j'aime beaucoup ce post. c'est si poétique.

    RépondreSupprimer
  6. Nanette, je n'ai aucune excuse, je suis rédatrice-technique/traductrice de métier... ;-)

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ça façon d'expliquer le modèle de pousse sain. On a beau le savoir mais ...
    Comme d'hab nounoune tu cartonne avec tes traductions

    RépondreSupprimer
  8. Oui, Mini, ça ne peut pas être plus simple, comme manière d'expliquer ! ^ ^

    Merci pour mes traductions ! ;-)

    RépondreSupprimer
  9. merci pour la trad nnne ;o)
    effectivement l'explication permet de visualiser pourquoi certaines personnes (moi y compris) stagnent 20ans à la meme longueur...
    vivement la suite !!!
    tu es de plus en plus sadique, la tu nous fais poireauter 2 jours !!!
    vilaine !

    RépondreSupprimer
  10. L article est passionant! J ai vraiment hâte de voir la suite. Merci pour la traduction tu dechires LOL!!!!
    Leila jolie.

    RépondreSupprimer
  11. Bien sûr que sa m'a plu N3 toujours à l'affut du bon post. D'ailleurs j'avoue que j'attends la suite impatiemment.

    RépondreSupprimer
  12. Rhôôô, moi, sadique ???? Meuh noooon ! Promis la partie 2 sera au rendez vous lundi, les coupines ! ;-)

    Passez un bon week end ! Bibizzzz

    RépondreSupprimer
  13. hihi !!!
    rendez-vous lundi san fautes !!!
    ;o)

    RépondreSupprimer
  14. Salut, j'ai petite question. Le fait d'avoir 1 bonne quantité de repousse accentue t'elle la sécheresse des longueurs?

    RépondreSupprimer
  15. Coucou les filles !

    Tiline, ayé la suite est à dispo ! :-)

    Missolly, oui, les repousses peuvent occasionner ce que tu nous reportes là. En fait, quand tu hydrates, elle absorbent plus et ne laissent pas grand chose aux longueurs défrisées. Il faut utiliser des leave ins plus épais et crémeux et laisser les liquides de côté tant que tu auras plein de repousses.

    RépondreSupprimer
  16. Merci bichette ! j'y vais de ce pas !

    RépondreSupprimer