mardi 14 décembre 2010

Hivernaliser sa routine capillaire

Coucou les filles !

Et non ! Pas de trad de la fin de la brochure de Wanakee, aujourd'hui ! :-p Aujourd'hui, il me semble important de parler de défense de nos petits cheveux chéris contre le temps qu'il fait. L'hiver a décidé de prendre ses quartiers beaucoup plus tôt que prévu et ça cailloute sec, depuis quelques semaines. En plus, à la fin de la semaine, il neige encore ! :-s Nos pauvres tignasses ! Vous imaginez ce qu'elles peuvent endurer ?

Du coup, je me suis dit qu'un post pour nous aider à adapter notre routine pendant l'hiver était nécessaire. Voici une petite liste de choses à voir ou revoir pour traverser l'hiver sans trop de dommages collatéraux.
  •  Mettre un couvre-chef
Comme ça, on protège nos cheveux du vent, de l'air froid, des changements de températures brutaux (très froid dehors, très chaud et sec dedans), de la neige (ce qui peut les faire geler et casser). Il y a un paquet de modèles disponibles pour tous les goûts : moi, j'aime les bonnets souples où je peux rentrer sans aucun problème longueurs et repousses sans qu'elles soient serrées. Avec une petite visière sur le devant pour le côté fun. :-) Il faut aussi qu'elle soit doublée, car si elle est en laine, elle me provoquera des gratouilles allergiques sur la peau en contact avec la laine, autrement dit, tout le contour de tête. Puis bon, les cheveux n'aiment pas ça non plus ! ;-)
  • Adopter des styles protecteurs pour les cheveux "attachables"
Vous en avez pléthore, les filles : chignons, tresses couchées, bantu knot outs, Braid outs, twist outs relevés...
Pour les filles aux cheveux courts, vos cheveux ne frottent pas sur les vêtements, donc votre longueur "s'auto-protège" si on peut dire. Vous n'avez pas de soucis, sur ce coup là. ;-)
  • Forcer sur l'hydratation
Utilisez des textures crémeuses et épaisses, qui tiendront plus longtemps sur les cheveux qu'un leave in liquide. Utilisez également des huiles plus épaisses comme ricin et karapate pour sceller l'hydratation. Ou carrément des beurres végétaux : karité est tout indiqué pour ça.
  • Nourrir les cheveux
Faire des bains d'huiles réchauffées régulièrement, pour gainer la tige capillaire, et aussi des masques protéinés pour les renforcer de l'intérieur face au froid extérieur.
Et en action intérieure, essayez de manger des sources de protéines (viandes, œufs et poissons), d'acides aminés soufrés (crucifères, notamment), de vitamines et de varier votre alimentation. Pour renforcer tout cela, une cure de compléments alimentaires peut vous aider, mais il faut se rappeler qu'ils ne font pas tout et ne remplacent pas une alimentation saine et variée.
  • Boire beaucoup d'eau
Pour permettre aux cheveux de s'hydrater de l'intérieur. Au passage, la peau en profite bien aussi. ;-) N'hésitez pas, eau, thés, tisanes, infusions, mais évitez les boissons trop sucrées et les sodas. Trop acidifiants !
  • Limiter les agressions lors du coiffage
Là, je pense lissage. Limitez-les au maximum, car ils retirent de l'hydratation aux cheveux.

Voilà. Avec ça, on est assez bien armées pour lutter, puis de toute façon, après, faut bien qu'on attende que ça passe, alors...
Autrement, vous avez d'autres astuces, vous, les filles ?

8 commentaires:

  1. Salut les filles
    les Gavroche style velours moi ils m'assèchent énormément la tête. Au départ je le portais en hiver et comme je me faisais des tresses non-stop je croyais que c'était mes tresses qui me causaient les psoriasis apparants juste sur la naissance des cheveux.
    Depuis que j'ai arrêté les tresses, j'ai remis le dit-chapeau, je me suis rendue compte que c'était mon chapeau qui m'asséchait le crane comme quoi il faut faire attention à ce qu'on met sur sa tête!
    Abigaëlle

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Abigaelle !

    Tout à fait ! Je crois que j'ai les mêmes Gavroche que toi et en fait, je mets un foulard dessous avant de les mettre, sinon, moi aussi, bonjour les boutons ! Dur dur, tout ça !

    RépondreSupprimer
  3. tres bons conseils, super! L'hiver s'annonce ruuuuuuude

    RépondreSupprimer
  4. bon courage les filles pour cet hiver !!!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Nounoune
    J'essaye de changer un peu mes habitudes pour me permettre de voir un peu plus de résultats cette année
    J'aimerai savoir quand tu dis bain d'huile réchauffé cad le faite de mettre un mélange de ces huiles n'est pas suffisant pour faire un bon bain d'huile que l'on garde toute la nuit avant le shampooing? Comment procèdes tu exactement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SAlut Vanilla !

      Je pense que ce post va t'aider à mieux voir ce que je veux dire... En tout cas, j'espère ! ;-)
      http://nounouneetsestifs.blogspot.fr/2011/03/masteriser-lart-du-bain-dhuile.html

      Bonne lecture !

      Supprimer