lundi 6 décembre 2010

Session soin d'hier : opération pâte de kalpi tone !

Coucou les filles !

J'espère que vous avez passé un bon week end et que vous en avez profité pour vous reposer de cette semaine où le froid nous a bien éprouvés. J'ai fait une cure de sommeil pour ma part. J'étais épuisée ! Et puis je me suis chouchouté les cheveux avec beaucoup d'hydratation, car je ne sais pas pour vous, mais depuis qu'il fait super froid, les cheveux en demandent encore plus. Les repousses sont aussi un peu capricieuses, et du coup, les cheveux qui tombent normalement tous les jours, s'accrochent dans les boucles et ça fait des nœuds, si je ne fais pas attention... Hummmmm, j'adooooore, l'hiver ! Pas vous ? :-)

Du coup, pour me consoler de ce petit tracas de saison, j'ai commencé à tester les nouvelles poudres ayurvédiques, de mon hold up chez Velan ! ^ ^ Cette fois ci, c'est kalpi tone que j'ai mis sur le grill. Voici ce que j'ai fait pour l'utiliser....
  • Prepoo
Je l'ai fait plutôt léger, cette fois ci, car comme il a fait froid toute cette semaine, j'ai utilisé pas mal de karapate pour sceller mon hydratation quotidienne, et je les sentais encore saturés. Du coup, j'ai juste ajouté un peu de beurre de karité après avoir humecté mes cheveux avec le leave in Infusium 23. Après coup, je pense que j'aurais pu faire un prepoo "normal" - à savoir avec une bose dose d'huile et le bonnet chauffant par dessus - car mes cheveux auraient quand-même "bu" pas mal de ce que j'aurais appliqué. :-) A rectifier pour la prochaine fois !
  • Lavage
Pâte de kalpi tone posée environ 45 minutes. Niveau application, ça m'a fait quelques boulettes (donc ça a sali un peu le lavabo), mais je pense que c'est parce que j'y ai mis très peu d'eau pour mélanger. C'était un nutella pas très fondu, cette fois-ci, regardez :


Je l'ai massée sur le cuir chevelu et malaxé sur les longueurs.  La pâte n'était pas très souple, comparativement à celle d'amla seule, je trouve. On peut remarquer aussi que j'ai été un peu radine sur la préparation, cette fois-ci, mes cheveux ne sont pas complètement saturés, comme lors de l'essai avec la pâte de neem ! ^ ^ Cela dit, ça m'a évité le côté Shrek ! lol


Après le rinçage de la pâte, j'ai fait un cowash avec un AS démêlant/lissant et là encore, j'ai longuement rincé, car la pâte avait laissé pas mal de grains et ça dégorgeait encore très sombre... D'ailleurs, comparativement au shikakaï et à l'amla (seuls), c'est "pire" : ça fait une eau noirâtre pas très glamour.... Mais on en revient et l'eau de rinçage finit par s'éclaircir ! lol
  • Soin profond
J'ai utilisé le soin Actirepair de la dernière gamme d'Activilong - dont j'ai parlé en octobre dernier. C'est un soin qui sent super bon et à la texture crémeuse... Un vrai délice à appliquer et à masser dans les cheveux. Je l'ai laissé poser un quart d'heure, le temps de faire mes autres soins-chouchoutage de la peau, sous une charlotte, mais sans chaleur.
Après, j'ai rincé, puis séché grossièrement pour que ça ne coule plus. J'ai massé de l'huile verte de miss Antilles sur mon cuir chevelu (grâce à ça, je n'ai pas du tout le cuir chevelu douloureux malgré les presque 12 semaines de repousses que j'ai sur le têtouille), suis j'ai scellé l'hydratation avec de l'huile de karapate sur les longueurs. J'adore cette huile bien visqueuse, pour les cheveux en hiver. :-)

Verdict sur le lavage à la poudre de kalpi tone

Plutôt bon. ça pique beaucoup moins le nez que le shikakaï et ça sent assez bon. :-) Niveau efficacité, je crois que ça agit pour foncer les cheveux, car la pâte est très pigmentée. ça soulage la gratouille et ça nettoie bien le cuir chevelu, aussi. Une fois qu'on a bien rincé - longuement, car ça laisse des grains ! - les cheveux sont bien propres et après un cowash - cheapie, qui plus est ! - ils sont tout doux et les repousses bien souples et bouclées. :-)

19 commentaires:

  1. slt Nounoune

    ce post est vraiment très intéréssant, je n'utiliserai pas cette poudre si elle est pire que shika et amla (^_^).

    ce challenge est d'un niveau supérieur je sais pas si je vais tenir aaarf (*_*)!!! je dirais dignement que j'aurais au moins essayé une fois dans ma vie!

    j'ai testé le mélange AS+shika+huile ayurvédique en prépoo, je n'y suis pas allé de main morte avec l'AS, le résultat est super:
    -les cheveux sont hyper bien hydraté,
    -ils sont très souples et d'une brillance (^o^),
    - les repousses disent merci parce les bouclettes sont très bien déssinées et le peigne n'est pas agréssé.
    - je suis très contente(^_^)

    après j'ai hydraté les racines et les longueurs avec mon coco-monoi-ricin (le filtre d'amour ^_^) et j'ai scéllé les pointes avec du beurre de karité, il fait trop froid pour n'utiliser que des huiles je trouve (O_O)

    PS: le masque ne sèche pas si on se protège bien la tete, le rincage est plus facile et on gaspille moins d'eau! Je recommande cette méthode.

    vous avez trouver d'autres astuces pour utiliser facilement ces poudres?

    RépondreSupprimer
  2. Parfait Nanette !

    Tu sais ce que tu as fait ressemble beaucoup au henna gloss au final, c'est ptet pas mal de continuer comme ça si ça t'a pris moins de temps. En tout cas, j'en parlerai dans le post de demain ! ;-)

    Lêche pas, lâche pas, tes cheveux on l'air d'aimer. Ralentit plutôt le rythme ! ;-) Bon courage, Bizzz

    PS : je devrai utiliser ton filtre d'amour pour voir si ça marche, sur Zhom ! ^ ^

    RépondreSupprimer
  3. oups, je voulais dire "lâche pas". :-$

    RépondreSupprimer
  4. Coucou tout le monde, je ne fais pas le challenge mais j'ai dit bonne chance a ce qu'ils le font! En passant, nounoune tes ongles sont super!
    Bisous tatal

    RépondreSupprimer
  5. rhaaaa ! tatal tu m'as piqué ma réplique !!!
    magnifique tes ongles nounounette !

    RépondreSupprimer
  6. J'allais te dire la même chose Nounoune pour tes ongles, aaarrrgggg! Ils sont beaux.
    Je tiens à vous faire part de ma "mésaventure" après un 2ème essais de l'henné j'ai mis peu d'huile cette fois j'ai eu la mauvaise surprise de me retrouver avec 1 peau très éclaircie et pleine de bouton, j'ai failli pleurer! La couleur m'est revenu mais les boutons sont resté:( J'ai hâte qu'ils s'en aillent! Pensez-vous que je peux recommencer l'henné peux être en protégeant mon visage avec du beurre de karité?

    RépondreSupprimer
  7. SAlut Missolly !

    Ah, il faut faire attention, il semble que tu aies fait une réaction allergique. C'était quoi ton henné ? Du neutre ou du naturel ? D'où il venait ? Est-ce qu'il était pur à % ?

    RépondreSupprimer
  8. Coucou les filles,

    Ben moi, je n'ai pas pu faire le challenge cette semaine, défrisage oblige après 5 mois de stretching. J'ai hâte de recommencer mes 2 soins hebdomadaires. Mais dois-je faire un shampoing classique après une semaine de défrisage ou je peux déjà utiliser l'une des poudres ayurvédiques???

    RépondreSupprimer
  9. Je prend le challenge en cours de route...
    Surtout que tu me fais découvrir des poudres que je connaissais pas du tout.

    RépondreSupprimer
  10. Du henné noir de la marque Henné Natur par contre j'ai déja jeté la boite donc je n'ai plus la compo, domage pour moi!

    RépondreSupprimer
  11. Sur le net j'ai trouvé sa compo: Indigofera Tinctoria
    Lawsonia Inermis

    RépondreSupprimer
  12. Coucou les filles !

    Fabienne, ce n'est pas bien grave, pour cette semaine, tu avais ton défrisage de prévu. Par contre, tu peux reprendre dès le prochain lavage tes poudres ayurvédiques. :-)Et enchaîner derrière avec des soin hydratants (Cowash ou shampoing et SP).

    Mini, ravie de te retrouver dans les coms et de te faire découvrir des poudres ! ;-)

    Missolly, tu l'a acheté où, ce henné ? C'est ptet le fait que ce soit un henné composé qui t'a provoqué l'allergie et pas seulement le henné en lui-même. Dans le henné noir, il y a du PPD (qui est très allergisant. Il file de l'eczéma assez sévère quand on y est allergique, en général). Ce n'est pas forcément indiqué sur la boîte, mais le moyen de savoir si le henné en contient, c'est sa couleur : s'il est vert, il n'y en a pas, s'il est marron, il y en a dedans, malgré ce qui est écrit sur la compo. J'en parle un peu dans le post spécifique du henné. Il tirait vers quelle couleur, ton henné à toi ?

    RépondreSupprimer
  13. coucou !

    missoly, méfie toi des hennés de supermarché, beaucoup ont des choses pas nettes dedans... comme te l'a dis nounoune, ces produits chimiques peuvent donner de grave allergies et entrainer des réactions avec les cheveux défrisés...

    l'autre jour j'étais à carrefour et je regardais les hennés, et j'ai pas trouvé un seul avec une compo nette...

    en plus l'indigot seul ne soigne pas, se fixe très mal et ne gaine pas les cheveux... pas de volume ni de renforcement à en attendre.
    on le rajoute en général au henné pour foncer la couleur finale. mais c'est grace au henné qu'il se fixe car à lui seul il ne peut pas.

    soyez très prudentes les filles quand vous achetez vos hennés... car à cause des henné trafiqués le henné a très mauvaise réputation chez les noires (cassures, chutes etc) le plus prudent est de se cantonner aux adresses sures (AZ, Henné indigot et compagnie...) ou les marques sures (shiraz...)

    au risque de perdre tous nos efforts...

    RépondreSupprimer
  14. Merci tiline pour ce message explicatif.

    Missolly, pour les prochaines fois, choisis ton henné chez AZ, par exemple, il n'est vraiment pas cher. et au moins tu es sûre qu'il est 100% naturel. Il n'y aura pas d'allergie.

    Pour la couleur, si tu n'obtiens pas ce que tu veux dès le premièr coup, ce n'est pas bien grave, tu rectifieras le tir au fur et à mesure. ça fait aussi partie de l'aventure capillaire, les recherches et les tâtonnements. ça ne vient pas forcément du premier coup. Bon courage !

    RépondreSupprimer
  15. Merçi beaucoup les filles, c'est très gentille à vous, désormais je l'achèterais chez AZ! ;)

    RépondreSupprimer