mercredi 19 janvier 2011

Cheveux, coupe, épaisseur et longueur

Coucou les filles !

Aujourd'hui, je voudrais faire un petit post pour qu'on parle d'un sujet assez intéressant dont on a déjà pas mal parlé mais sous d'autres angles d'approche (et oui, en tant que maniaque de la longueur et des pointes saines, c'est un sujet qui m'intéresse au plus haut point ! ^ ^).

Dernièrement, sur Upgrade, une discussion est née où on se posait à chacune la question de savoir pourquoi on coupe ses pointes. Jusque là, rien de bien extraordinaire pour un fofo de hairloveuses, me direz-vous ! Mais là où le bas blesse (c'était trop beau pour que ça dure !), c'est au niveau des choses que j'ai lues sur les motifs de coupe. Après, chacune son avis, mais des fois, ça laisse perplexe, quand même ! Enfin, vous me donnerez votre avis à vous dans les com, ce sera intéressant d'en discuter.


Bon, je vais mettre les pieds dans le plat tout de suite :

pour ma part, je pense que tailler ses cheveux en fonction des quartiers de lune (ou pas) en espérant qu'ils poussent plus vite, ça relève de la douce utopie.

Je me souviens encore de ma mère qui s'approchait de mes nattes avec un vieux ciseau, après avoir compté sur le calendrier la date de la lune montante... Pffff ! Je les attends toujours, mes longues nattes !!!! Enfin, j'ai arrêté d'espérer, depuis ! :-)

Et puis c'est prouvé scientifiquement que le cheveu ne pousse pas plus vite si on le coupe, c'est programmé dans les gènes et nulle pas ailleurs (dans la lune montante ou autre).
Quand on coupe le cheveu, on lui retire de sa longueur, mais on le débarrasse des fourches qui peuvent contribuer à le casser et du coup, dans les semaines qui suivent, on a l'impression qu'il pousse mieux, mais c'est  parce qu'on retient mieux de la longueur et que la pointe ne se casse pas. Il n'y a pas eu de pousse physique (rallongement du cheveu) au niveau de la pointe. C'est à la racine que ça se passe. J'ai déjà pas mal parlé du sujet dans une série de trois posts où je m'attaque aux idées reçues (voir dans la section Nounoune pète un plomb). ^ ^

Et maintenant, un autre postulat à ma sauce :

Tailler ses pointes ne rend pas les cheveux plus épais.

Ouah, rien que de l'écrire comme ça, je sens que ça peut soulever de grosses interrogations si je ne m'explique pas ! ^ ^ En fait, ce que je veux dire par là, c'est que ce n'est pas le fait de couper qui rend de l'épaisseur. C'est le fait d'avoir supprimé des pointes fines. De plus, la coupe racourcit les cheveux et les fait "remonter" vers là où c'est le plus volumineux, c'est à dire vers les racines. Tout ça m'amène à dire que c'est là que tout se passe, aux racines ! C'est à partir de là qu'on doit juger de l'épaisseur d'une chevelure et à partir de là qu'on doit observer l'évolution de l'épaisseur en direction des pointes, pas le contraire. Comme j'ai dit pour le premier postulat, les cheveux ça pousse par les racines et du coup, le premier endroit où on peut juger de l'épaisseur, c'est là. C'est l'endroit où théoriquement, il y a le moins de casse.

Donc pour finir mon explication, je dirai que le fait de tailler les cheveux ne multiplie pas leur nombre (ce ne sont pas des petits pains et la paire de ciseaux, le Messie :-p), c'est un effet visuel, car on s'est débarrassé de ce qui semblait fin (pointes abimées, par exemple).

Voili voilou ! Et vous les filles, quel est votre avis pour la question ? Est-ce que vous pensez que couper ses cheveux ça les fait vraiment pousser plus vite ? Quelle est votre théorie pour expliquer tout ça ?

28 commentaires:

  1. CC nounoune cmt vas tu?? moi sava!!!
    interessant tn article, moi ossi avant je voulais tellement que mes cheveux poussent que je croyait a cette histoire de pleine lune lol.
    j'aimerais te poser une question IDIOTE lol!! tu dit que lorsque l'on coupe ses pointe c'est pour éviter l'apparition des fourches.
    Mais, je me demandais est ce que ci l'on s'occupent bien de ses pointes on aura quand meme des fourches?? et est ce que chaque personne tot ou tard si elle ne coupent pas ses pointes et qu'elle s'en occupent bien de ses pointes aura quand meme des fourches???
    voila cela fait longtemp que je me pose ces question mercii d'avance passe une bn journée aurevoir.

    RépondreSupprimer
  2. tres interessant...
    c'est simple pour moi les cheveux poussent parce que il doivent pousser lol c'est la vie! s'ils cassent c'est qu'ils ont été malmener, s'il tombent c'est à causent de problemes multiples que l'on connait ou par simple fin de vie! les cheveux s'abiment si ont les malmainent...OK! on coupe ce qui est abimés on s'en occupe bien et sa repousse, demain est un autre jours!
    je crois aussi bien sur que l'on peu prevenir les fourches, et puis apres tout les longueurs et pointes sont delicates alors...vçoila!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou les filles !

    Miilaa, ça va bien, merci. :-) Alors les fourches, c'est une manifestation de l'usure des cheveux. On peut ralentir leur apparition, mais pas totalement les effacer. Je crois l'avoir dit dans le poste intitulé Comment éviter les fourches, un cheveux, c'est comme la peau, ça vieillit avec le temps. Les rides sont la manifestation du vieillissement pour la peau, les fourches, pour les cheveux. pour les deux, on peut les prévenir et les repousser, mais pas totalement les éviter. Et quand elles sont là, ça ne se répare pas. Il faut faut couper pour s'en débarrasser.

    Laam, je suis bien d'accord avec toi quand tu dis que quoi qu'il arrive, un cheveu pousse. Après tout, si on ne le contrarie pas, il fait son travail ! ^ ^

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour nounoune! Cette histoire de lune je n'ai jamais regarde sa pour me couper les pointes! Moi je me coupes les pointes a chaque wave par souci d'esthetique je prefere les voir comme sa!
    Tatal

    RépondreSupprimer
  5. slt nounoune c encore moi lol,
    jvien de regarder me cheveux et comme par hasard g des fourches mdrrr!!! c malheureux.
    estce que c parce que mes cheveux ont atteint leur taille maximale?? parce que je m'en occupe bien mais je tavoue que parfois, mais rarrement je les neglige. mercii de me repondre ciao

    RépondreSupprimer
  6. Miilaa, pour la réponse à ta question, je te laisse lire l'article de Sistaslick sur la longueur maximale des cheveux, que j'ai traduit.

    Regarde dans la rubrique Vus ailleurs (les trads).

    RépondreSupprimer
  7. coucou nounounette !!!!
    tiens tiens, en effet, sur upgrade on en a parlé recemment de manière très "passionnée" lol
    dans des temps reculés (du temps ou tout ce que je connaissais des cheveux m'avait été transmis par ma mère et ma grand mère) je coupais mes cheveux en fonction de la lune : à la pleine lune pour épaissir et la nouvelle pour "longir" (dédicace à maman de nounoune, j'adore son terme : longi ^^)
    bon, j'ai vite pigé que c'était des carabistouilles MDR.
    par contre le coup de la pointe qui dit à la racine de pousser plus vite parce qu'on l'a coupée, on ne me la fait pas !!! on a beau etre internautes à fond la caisse, mes cheveux ont pas le wifi !!!
    bon, j'arrete de délirer !!! mais ton post est bien expliqué ! la seule fonction de la coupe est esthétique et de "débarras de pointes abimées" point barre ! il ne faut pas lui donner plus de pouvoir que cela !
    @tatal : biche, t'as pas peur de ne pas prendre de longueur à couper à chaque wave ? si tu soigne bien tes pointes et qu'elles vont bien, tu peux diminuer la fréquence de coupe. sinon, c'est qu'elles s'abiment trop vite et il faut chercher pourquoi !!!
    @milaa : tu en as de la chance d'avoir atteind ta longueur maxi ! tu es sure que c'est pour ça que tu as des fourches ? quelle longueur as tu ?

    RépondreSupprimer
  8. Tiline, le coup du "longi", moi aussi je l'adore ! ^ ^

    Tatal, je crois que tiline a raison, c'est aussi pour ça que je ne laisse pas ma coiffeuse couper et que je le fais pas très souvent. Les coiffeuses gâchent l'effort de pousse et de rétention de longueur car elles coupent souvent autant voire plus que ça a poussé... é_è

    RépondreSupprimer
  9. N3 et tiline, la verite c'est moi qui demande a coiffeuse de couper mes pointes (elle retire 0.5mm) car mes cheveux se cassent encore un peu! Mais peut etre au prochain il y aura rien a retirer car il se casse de moins en moins!
    Ps: ma coiffeuse sait que je les laisse pousser et m'encourage fortement!
    Bisous les filles tatal

    RépondreSupprimer
  10. tatal, tes pointes se cassent (un peu) mais cela se voit sur tes pointes ? je veux dire elles semblent à ce point endommagées, inégales etc pour couper à chaque fois ? bon en tout cas j'espère que la "fièvre coupeuse" se calmera pour toi au prochain wave ! ;o)

    RépondreSupprimer
  11. Tout pareil que Tiline, je dis ! ^ ^

    RépondreSupprimer
  12. Ben non mes pointes ne sont super pas endommages heureusement mais je commence a voir les bienfaits des soins! Tatal

    RépondreSupprimer
  13. bon ! ben ma puce si tes pointes vont bien, laisses les tranquilles !!!!! arrete de les couper !!! et coupe tous les 2 ou 3 waves ! tu verra ça pousse plus vite comme ça !
    stop au tailloutage abusif !!!
    MDR

    RépondreSupprimer
  14. Coucou les filles, oui Tatal je suis d'accord avec Tiline et Nounoune...ça me rappel trop le "pousse pousse pousse coupe" de Wanakee.3 fois plus de pousse que de coupe.
    De plus par expérience, il vaut mieux couper ses cheveux 1 fois par an et porter des coiffures protectrices si on veux avoir de la longueur.
    Le coup du wifi m'a fait trop rire Tiline !! mdrr

    RépondreSupprimer
  15. salut, je suis nouvelle sur ton blog et je le trouve supuije te demander quelque conseil s'il te plait?!
    A chaque fois que j'hydrate mes cheveux, lorsque je finis je met un foulard en polyesther qui recoubvre le contour de ma tete donc vu que tu a ecrit un article sur le faite de couper ses cheveux, je voulais te demander est ce que le faite de mettre se foulard ne vas pa me ramener des fourches?
    merci et surtout bonne continuation pour ton blog il est super instructif.

    RépondreSupprimer
  16. Vous dites à tatal de pas couper a chaque défrisage mais ca dépend pas aussi de leur fréquence? pcq moi je défrise à peu pres toutes 12 à 13 semaines et je coupe tjs 0,5 cm max... Mais pour celle qui défrise toutes les 8 semaines, je peux comprendre que ca fasse trop de couper a chaque fois.

    Nounoune, dans un article que tu as traduit récemment je pense, ca ne disait pas qu'il valait mieux couper régulierement un tout petit peu plutot que d'attendre d'avoir des fourches et de devoir couper plus??

    RépondreSupprimer
  17. Sinon pour le fait que couper ses pointes faisait pousser plus vite les cheveux, je crois qu'on peut dire que oui meme si ce n'est pas une conséquence directe. Comme tu le dis bien, si on coupe (et si on fait des soins aussi), on évite les fourches. Et qui dit pas de fourches, dit moins casse et qui dit moins de casse dit longueur mieux retenue et cheveux en meilleure forme.
    Pour les histoires de lune, c'est la premiere fois que j'en entendais parler :p

    RépondreSupprimer
  18. misa ! tu dis que la terre est ronde et on te dit qu'elle est comme une boule... bref c'est du pareil au meme !
    dans le post nounoune explique bien que la coupe n'accélère pas la pousse. elle optimise la rétention de longueur (si tant est que les fourches t'en empéchaient). j'ai eu le meme débat sur upgrade (je sais pas si tu es inscrite) et certaines filles soutenaient que d'avoir coupé leur cheveux avait accéléré leur pousse. diffuser de telles infos insite certaines filles à couper et recouper dans l'espoir de faire pousser plus vite. c'est contre productif !
    je pense que meme si tu défrises toutes les 12 semaines, rien n'oblige à couper à chaque fois si les pointes sont bien.
    j'ai taillé mes cheveux la dernière fois mi septembre (soit il y a 4 mois) et je n'en ressens pas le besoin de re-tailler, pourtant je suis une hystérique des pointes fines.
    quand on est dans une phase de gain de longueur tailler souvent est contre productif (à mon avis si les soins sont bien menés et la protection des cheveux aussi, on doit pouvoir se contenter d'une à 2 fois par an)

    RépondreSupprimer
  19. Tiline: avant de t'exciter sur moi commence par mieux me lire:
    2e phrase: "Comme tu le dis bien, ..."
    Je n'ai fait que reprendre les propos de nounoune pr donner mon avis. Mais tu aurais peut etre mieux compris si j'avais écrit juste "d'accord avec toi nounoune"...

    Soit...
    et pour la fréquence de taille, je dirais que j'applique plutot le "mieux vaut prévénir que guérir" pcq si tu ne coupes que s'il y a des fourches, les fourches ont deja causé des dégats sur ta chevelure je pense. Donc d'apres moi, deux fois par an c'est plutot insuffisant. Mais chacune est libre de faire ce qui lui chante et lui convient mieux sur ses propres cheveux.

    RépondreSupprimer
  20. Oh, là, on se calme, les filles !

    Chacune fait ce qu'elle veut et l'important est qu'elle partage son avis avec elle-même, ce sera déjà un bon début.
    J'ai fait ce post pour que chacune puisse avoir son mot à dire et donner son point de vue.

    Misa, j'ai effectivement traduit un article de Wanakee qui dit qu'il faut couper un tout petit peu à chaque défrisage pour prévenir les fourches. J'ai également dit aussi que je n'était pas tellement enthousiaste pour couper aussi souvent, si tu te souviens bien. Je préfère la méthode de Chicoro. Moins souvent, mais tout aussi efficace. ça marche pour mes cheveux, tant mieux. Tu coupes combien de fois par an, toi ?

    RépondreSupprimer
  21. sorry nounoune,
    mais je n'aime pas qu'on m'agresse pour des betises ou pour essayer de m'imposer un avis =) J'échange simplement ce qui marche pour moi, sans obligation de me suivre bien évidemment.

    Oui oui, je suis allée relire l'article et effectivement tu préférais couper moins souvent. Moi je coupe entre 3 et 4 fois par an.(plutot 4 puisque je me défrise tous les 3 mois environ).
    Moi ca me reussit plutot bien, mais je peux comprendre la terreur (pourtant injustifiée) qu'ont les femmes noires pour les ciseaux. On nous a tellement répété que nos cheveux ne poussaient pas ou presque... Mais du moment qu'on les entretient bien et qu'on ne coupe pas plus que ca ne pousse, on gagnera en longueur. Que ce soit un tout petit peu 4fois par an ou un peu plus deux fois par an.

    RépondreSupprimer
  22. Ok Misa. Enfin, personne n'est là pour souler l'autre exprès on est toutes passionnées et c'est ce qui nous rassemble ici. :-) Enfin !

    Du coup, ça doit te faire des pointes impecc tout le temps et une jolie épaisseur, ces coupes régulières ! Chapeau ! Moi c'est pas des ciseaux dont j'ai peur, je sais que les cheveux ça pousse, c'est de la coiffeuse avec des ciseaux dans la main. En règle générale, elle coupe toujours plus que ce qu'on lui demande et là ça sape tous les efforts. Voilà pourquoi je coupe moi même désormais. Et deux fois par an, car ça me pousse à bien chouchouter les pointes entre temps. Une stratégie qui marche plutôt bien jusqu'ici. ;-)

    RépondreSupprimer
  23. mes pointes sont bien nettes, mais pour ce qui est de l'épaisseur au bout, c'est pas encore tout a fait ca. Par la je veux dire que la chevelure noire est bien épaisse mais sur les derniers cm, j'ai tjs une partie de cheveux orangés, traumatisés et moins nombreux que sur la partie noire et je ne me résous pas encore à la couper net! Alors je coupe petit a petit régulièrement. Peut etre que quand elle aura disparu, je diminuerai la fréquence de taille, on verra =)

    Pour la coiffeuse, je suis tout a fait d'accord avec toi, la majorité d'entre elles ont les ciseaux qui les démangent! alors je coupe seule aussi!

    RépondreSupprimer
  24. Misa : et bien ! je ne vois pas vraiment ce qui t'a agrssé dans mon com.
    cependant si tu t'es sentie agréssée j'en suis désolée.
    bref... j'ai bien dis au début que tu disais la meme chose différemment mais que ça laissait penser à certaine personnes que la pousse allait accélérer avec la coupe. (ma première phrase n'est qu'une expression pour te faire comprendre que ce que tu disais était pareil mais exprimé différemment)
    et j'expliquais juste pourquoi quand on sous-entend que la coupe aide à mieux faire pousser ça induit certaines en erreur à peser que c'est ça qui fait pousser.
    pour ce qui est de ta fréquence de coupe, tu ressens le besoin de couper à chaque défrisage parceque tes pointes sont endommagées. j'en ai fait autant toute l'année dernière. je dis simplement à tatal qu'elle n'a pas de pointes endommagée ni fines et qu'elles peut espacer ses coupes et que quand qqun a des pointes bien en forme et que les soin fonctionne bien, on peut arriver à un rythme de 2 par ans (c'est mon avis)
    je n'ai pas essayé d'imposer mon avis à quiconque. et je n'ai pas eu l'impression d'agresser quiconque

    RépondreSupprimer
  25. Salut Anonyme,

    Désolée, je n'avais pas vu ton message, plus haut.
    Alors je n'ai pas très bien compris ta question : tu pense que mettre un foulard peut te faire avoir des fourches ? Si c'est le cas, rassure-toi, le foulard n'y est pour rien (à condition qu'il "glisse" sur tess cheveux).

    RépondreSupprimer
  26. Coucou les filles, comme dit Nounoune il ne faut pas s'énerver...vous savez, en écrivant il est super difficile de faire passer ses sentiments et de bien bien bien expliquer ce qu'on veut dire (enfin, pour une grande majorité).
    @Misa, ne t'inquiète pas on avait bien pris en compte la fréquence des défrisages. Sur Upgrade, Tatal et nous participions au stretching challenge,elle est passé de 8 semaines à 12 et on s'encourage comme ça...

    RépondreSupprimer