lundi 30 mai 2011

Défrisage et caractère définitif

Coucou les filles !

Vous avez passé un bon week end ? Et un bon dimanche avec votre maman ? Moi oui. ça a été un super week end, bien rempli et riche en émotions. En plus, il a fait super beau, surtout le dimanche ! ça devrait toujours être comme ça, moi, je dis ! ^ ^

J'ai traîné, pour poster, aujourd'hui, mais bon, en même temps, hier, vous avez eu de mes nouvelles, donc ce n'est pas comme si j'avais disparu très longtemps, pas vrai ? :-) Bon allez, venons-en au post du jour ! Je vais être un peu feignante, aujourd'hui, car je vais vous faire un petit post avec une question qu'on m'a posée dernièrement.

J'ai défrisé mes cheveux avec un défrisant pour enfant. Je n'ai pas aimé le résultat. Est-il possible de faire partir le défrisant pour retrouver mes cheveux d'avant ?

Malheureusement, non. 
Le défrisage chimique, une fois appliqué sur les cheveux les transforme définitivement. Il est impossible de retrouver sa texture frisée, car la structure chimique des cheveux a été modifiée. Désormais, il n'y a que les repousses - à savoir les cheveux qui sortent de la racine, près du cuir chevelu - qui seront frisées, car elles n'auront jamais été en contact avec le défrisant. Pour plus d'infos, matez cet ancien post, sur le défrisage.

Pour "récupérer" une tête entière de cheveux bouclés, la seule solution consiste à couper les cheveux défrisés et de patienter le temps que les cheveux repoussent. Autrement dit, faire un big chop. Du coup, c'est comme recommencer à faire pousser ses cheveux à partir de zéro - ou presque. ça peut freiner certaines ou en rendre d'autres super enthousiastes. ça dépend vraiment de chacune. 

Après, il faut préciser qu'il est possible de couper les parties défrisées au fur et à mesure, histoire de se faire tout doucement à l'idée du changement de longueur de ses cheveux - surtout quand ils sont longs et qu'on y est attachée - on entre alors dans une phase de transition, où les cheveux défrisés cohabitent avec les repousses naturelles. C'est plus ou moins difficile à gérer et plus ou moins long, en fonction de la patience de chacune.

En résumé

Pour retrouver sa texture de cheveux naturelle après avoir défrisé, il n'y a rien d'autre à faire que d'attendre que les cheveux repoussent et couper la partie des cheveux défrisés. Aucun traitement ou astuce de grand-mère (genre tremper ses cheveux dans de la bière) ne peut permettre de faire re-friser des cheveux défrisés. 
Quand on n'est pas patiente ou qu'on se fiche de cette histoire de longueur de cheveux, on peut couper toute la partie de cheveux défrisés très vite (big chop) et on se retrouvera avec des cheveux courts, mais 100% naturels.
Quand on a peur de la phase courte, on peut opter pour la phase de transition - plus ou moins longue, le temps de laisser les cheveux naturels prendre un peu de longueur. Il faut faire preuve de patience, dans ce cas. 

Au final, à chacune de voir ce qu'elle choisit ! ;-)

14 commentaires:

  1. Salut Nounounette,

    je crois que je pourrais jamais les couper,je trouve que les miens poussent bien trop lentement :-( et pi les cheveux natirel me font bien trop mal au cuir chevelu. Vive le texlax! c'est la seule alternative que j'ai trouvé au défrisage proprement dit!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Nanette !

    Je suis comme toi, je n'arriverai pas à tout couper d'un coup, si je devais revenir au naturel. :-s

    RépondreSupprimer
  3. allez deuxième fois que je tape le message (décidément ce melon jambon à l'italienne porto me tue).

    Je disais donc
    Coucou les filles!!!!
    Je n'ai pas fait de big chop mais seulement un small chop, je suis donc passée d'un bsl à un nl et quand je me suis regardée dans le miroir, j'ai pleuré!!! Je m'y suis faite et pendant 6 ans, j'ai gardé cette longueur!! Mais maintenant, je veux de la longueur!!!

    big Kiss

    Ps: @ Nanette c'est madi, la folle avec ses lentilles!!

    RépondreSupprimer
  4. Madi , ah oué, BSL à NL, c'est énorme !

    RépondreSupprimer
  5. c'est bien pour ça que j'ai pleuré à l'époque, je ne me reconnaissais plus...

    RépondreSupprimer
  6. BSL to NL...aaarf (o_o), j'aurais jamais pu Madi! mais ne t'inquiète pas ils sont déjà à une bonne longueur là (^_^)!
    et pi tu te les lisse un peu pour faire un check longueur...ca motive.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai déjà fait un check longueur en étirant les mèches à la main lol, je vais faire un sl!!!

    RépondreSupprimer
  8. "tremper ses cheveux dans la bière" lol.
    A quand l'invention d'un curly sur cheveux défrisés. Traitement de ouf pour avoir de boucles plus définies.
    Abi

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Abi !

    Et oui "tremper ses cheveux défrisés dans de la bière pour qu'il puissent refriser". On en entend de belles, des énormités. lol

    RépondreSupprimer
  10. Merci :-).

    J'avais entendu ça pour la mayonnaise aussi lol!!

    RépondreSupprimer
  11. des fois, je me dis qu'on nous ferait prendre des vessies pour des lanternes... ^ ^

    RépondreSupprimer
  12. coucou ma belle,

    si je devais revenir au naturel je ne ferais pas de big chop..
    Moi qui est eu les cheveux naturels pendant plusieurs années, j'avais une coupe courte, donc çà a été facile de revenir au naturel..le plus dur comme je dis souvent, ce n'est pas de revenir au cheveux crépus, c'est d'y rester..c'est clair que l'on a un visage totalement différent avec les cheveux naturels, la liberté de ne plus faire de défrisage, c'est vraiment top...

    Après il faut un peu de temps pour se faire a sa nouvelle tête et çà peu très bien se passer...

    RépondreSupprimer
  13. le mélange de savon noir et bicarbonatre fonctionne ,en moin de quelques minutes bin oui on peut retrouver c'est cheveux naturels

    RépondreSupprimer