mercredi 4 novembre 2009

Défrisage... kesako ?


Bon, en tant que non naturelle, il faut que je théorise un peu sur le fameux défrisage. Voilà ma mission d'aujourd'hui ! Juste avant de commencer, je voudrais dire que mon but n'est pas d'encourager à se défriser ou pire encore, de déclencher la grogne des naturelles : tout ce que je veux, c'est me renseigner pour savoir exactement ce que je fais à mes cheveux et partager avec celles que ça intéresse ! :-)

Alors pour résumer vite fait l'enjeu du défrisage, il s'agit de lisser ou de rendre les cheveux plus souples (avec des boucles plus lâches) grâce à une préparation chimique à base de soude ou de guanidine (dérivé de soude ou de potasse, pour les défrisants sans soude).

Comment ça marche ?

Dans une première partie, on applique une crème alcaline (pH supérieur à 7) qui brise l'organisation des molécules de kératine (voir le post sur les cheveux pour plus d'infos sur leur structure) et les réorganise pour rendre le cheveu plus malléable (plus ou moins lisse, en fait).

Après, on passe à la seconde partie (parce que ça pique sérieusement et ça attaque la peau à la longue !) où on applique un produit oxydant pour neutraliser les effets du défrisant au pH alcalin (le shampoing neutralisant dont la mousse vire au rose tant qu'on a du défrisant dans les cheveux).

NB : le lissage japonais (yuko) n'est pas adapté aux cheveux black. Oubliez-le !

Résultat

En règle générale, on se retrouve avec 40 à 90% de la structure des cheveux modifiée (on va donc de l'assouplissement, qui conserve des boucles lâches, au défrisage très poussé, où les cheveux sont complètement raides et raplaplats) de manière définitive. Pas de marche arrière possible, une fois qu'on est défrisée. Pour revenir au naturel, c'est big chop obligatoire : on coupe tout !

Conséquences ?

Si les cheveux ne sont pas soignés correctement ou alors si on leur fait subir d'autres traitements chimiques agressifs (colorations permanentes, décolorations, etc), c'est la chute et la casse des cheveux assurées ! Il y aura aussi dans le lot des "merveilles" le dessèchement du cuir chevelu, la porosité des cheveux, leur "effet paille" - rêches, secs et ternes). Ces mauvaises conséquences seront d'autant plus sévères si le défrisant est mal appliqué ou appliqué sur des cheveux affaiblis. Autrement, avec une bonne routine, de l'application et de la régularité dans les soins, on peut avoir une jolie chevelure.

Pour se défriser dans de bonnes conditions
  • Avoir un cuir chevelu sain (pas de boutons, de pellicules, d'eczéma, etc).
  • Avoir des cheveux sains (pas ternes, cassants, poreux, etc). Si les cheveux sont colorés ou décolorés, faire des soins à base de protéines et d'eau avant pour les renforcer. Cela dit, il n'est vraiment pas conseillé de procéder à deux traitements chimiques sur les cheveux... A moins de pouvoir s'en occuper tout le temps !
  • Attendre au moins 15 jours entre des tresses et un défrisage pour laisser le cuir chevelu respirer et vérifier qu'il n'est pas sec.
  • Ne pas se laver les cheveux 15 jours avant le défrisage.
  • Ne pas se gratter le cuir chevelu avec les ongles ni avec le peigne.
  • Plus de coups peignes dans les 3 jours précédant le défrisage.
  • Ne pas stresser les cheveux (pas de chapeaux, ni d'élastiques et tous les autres accessoires qui occasionnent de la casse ou des frottements sur les cheveux).
  • Fréquence conseillée : 2 à 3 défrisages par an. Maximum 6 (ce que je trouve énorme et trop agressif pour ma part !)
Entretien post-défrisage
  • Hydrater ses cheveux aussi bien en interne (boire beaucoup d'eau) qu'en externe (soins, masques, leave ins, lotion eau + huile, etc).
  • Apporter des protéines régulièrement dans les soins (masques, leave ins, AS, shampoing, etc) pour aider l'hydratation à mieux se fixer dans les cheveux.
  • Massage quotidien du cuir chevelu.
  • Proscrire les produits à base de vaseline et de lanoline (ils bouchent les pores du cuir chevelu et provoquent les pellicules et le dessèchement des cheveux et du cuir chevelu).
  • Attacher les cheveux avec un foulard pour dormir.
  • Eviter au maximum le sèche cheveux et les fer à boucler, lisser...

Ma vision perso

Je me défrise deux à trois fois par an, pas plus. J'ai été jusqu'à 6 fois dans l'année, à un moment et je peux vous assurer que si résistants que les cheveux puissent être, ils font la tronche, à la longue. Il deviennent mous, ternes et surtout, on perd en longueur et en épaisseur. Après, j'ai tâtonné, mais ça, ça fera l'objet d'un autre post. ;-)

Finalement, quand on a compris que le défrisage n'est pas la solution pour "avoir la paix avec ses cheveux" (genre un coup de peigne et finito !) , on peut mieux s'en servir, si on le souhaite.
En espaçant les traitements, j'ai pu constater que mes cheveux avaient le temps de reprendre du poil de la bête, et surtout, conserver leur épaisseur et gagner en longueur si je les soignais bien. J'ai du modifier pas mal de choses, en plus d'espacer les défrisages, pour arriver à ce constat, notamment les soins et le temps octroyé à m'occuper d'eux, parce que finalement, on croit souvent, quand on se défrise, que c'est plus facile de se coiffer et de faire pousser ses cheveux : bah c'est pas vrai ! Il faut s'en donner les moyens. Il faut être attentive, apprendre à reconnaître les besoins de ses cheveux, prendre le temps de tout faire (lavage, hydratation, masques, démêlage...), avec eux. C'est un travail personnel et unique pour chacune d'entre nous. Je vois déjà le spectre de la flemme apparaître et aussi celui du "j'ai pas le temps" : le temps on peut le prendre pour tout faire, quand on s'organise (ça ne vaut pas que pour les cheveux, d'ailleurs) et pour la flemme, ça arrive à tout le monde, le truc, c'est qu'il ne faut pas laisser passer une semaine sans rien faire. Bien sûr, pour ne pas se dégoûter, il faut y aller petit à petit. Puis ça vient tout seul, avec l'habitude.... Il faut juste du courage au début.

En ce qui concerne la question "avec ou sans soude, le défrisant ?", je ne fais que sans soude. De toute façon, en France, c'est ce qu'on propose la plupart du temps, chez les coiffeurs. Certaines nenettes outre atlantique avancent l'argument selon lequel les défrisants avec soude, dessècheraient moins les cheveux ; pour ma part, j'ai du mal à y croire. ça reste une agression chimique, avec ou sans, donc les cheveux en pâtissent quand même sur le coup. Enfin !

Ah ! Avant de filer, un dernier conseil : faites-le faire par un professionnel, votre défrisage. C'est plus écologique (moins d'eau de rinçage à passer pour vérifier qu'on a bien neutralisé les cheveux) et plus rassurant aussi (moins de risques de ratés à condition que le coiffeur soit un bon). ;-)
---------------------------------------
Sources : Amaryllis extensions et centre Clauderer

10 commentaires:

  1. Bjr, j'ai fait un défrisage a la maison il y a deux jours et apparament il est complétement raté, mes cheveux sont collés à mon cuir chevelu, rigide et mon cuir chevelu me brule enormement a chaque fois que je veux me rincer les cheveux. J'ai mis une bonne quantité en les laissant reposer 15 à 20 min et maintenant j'aimerais savoir quelles sont les conséquences pour mes cheveux aprés ce défrisage raté et quel est le moyen de remédier a ca.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !

    Tout d'abord, je suis désolée, je n'ai pas vu le commentaire. Et je suis très en retard pour répondre.

    Face à un défrisage raté, le mieux est de ne pas recommencer pour le moment. Il y a de grandes chances pour que le cheveux ait été endommagé. Il va falloir soigner en faisant des soins profonds, en fonction de ce que les cheveux demandent. Protéine ou hydratation.
    Mais avant, il faudrait savoir quel type de défrisant a été utilisé et aussi dans quel état les cheveux étaient avant le défrisage.
    Est-ce que le cuir chevelu était irrité ? Il est bon de connaître la cause de l'échec pour que ça ne se reproduise pas.

    J'espère que ça va mieux depuis le 20 décembre.

    RépondreSupprimer
  3. slt moi c'est sophie,je voudrais savoir si faire un défrisage réduit le taux de pousse des cheveux?

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Sophie !

    Alors a priori, le défrisage n'empêche pas les cheveux de pousser. Il agit sur les cheveux déjà sortis, pas sur la racine, là où les cheveux poussent. Par contre, tu peux avoir l'impression que depuis que tu défrises, tes cheveux ne poussent pas, mais c'est parce qu'en même temps qu'ils poussent aux racines, ils cassent aux pointes. Pour remédier à ça, il faut revoir sa routine capillaire. En parcourant les posts du blog, je pense que tu as du trouver quelques pistes. Cela dit, si tu a d'autres questions, n'hésite pas ! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Quelle marque de défrisage utilises tu et combien de temps ta coiffeuse met elle pour l'appliquer et assouplir tes cheveux ?

    Merci

    RépondreSupprimer
  6. Coucou j'ai fait un défrisage il ya un mois fin j'en avait fait deux autres auparavant et maintenant j'ai plus du tout de cheuveux sur le coté gauche c'est tout rasés à cause du défrisage comment faire pour qu'ils pousse plus vite sa fait horrible :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. fait une perruque ou des extensions en attendant

      Supprimer
  7. bonjour je m'appel!
    je défrise depuis 4 ans et j'ai énormément de pellicule, je stresse beaucoup en générale, ces pellicules sont trés tenaces, et ne partent pas, j'avais commencer à utiliser head and shoulder mais ça ne fonctionne pas pour moi, et rend mes cheuveux cassant dure et ça me les melle. quels produit efficace pour cheuveux défrisé cassant et abimé puis je utiliser pour les pellicules et les traiter ? Merci infiniment pour ta réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, as-tu essayé de rincer tes cheveux avec de l'eau vinaigrée après ton shampoing ?
      C'est super efficace contre les pellicules. L'acidité de l'eau vinaigrée va permettre de refermer et lisser les écailles du cheveux, ce qui prévient de l'apparition de pellicules.
      Tu peux le faire toi même ( 5 à 6 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans 1 litre d'eau) ou en acheter en magasin. Utilises-le en dernier, une fois que tes cheveux sont bien rincés à l'eau. Fais-moi signe si ça marche ! :-D

      Supprimer
  8. euh salut je veux me défriser mes cheveux et à ce que je vois c'est très mauvais pour les cheveux,mais j'ai l'attention de le faire car ma tignasse est très épaisse,mes cheveux sont très doux au touché est ce suffisant??????

    RépondreSupprimer