jeudi 19 novembre 2009

Lissage, brushing et bouclage : c'est chaud !

Attention, après des années d'abstention, je suis entrain de considérer la question de m'acheter un lisseur pour me lisser/boucler les cheveux à la maison !

Attention, ça ne veut pas dire que je redeviens, pro et régulière des appareils produisant de la chaleur sur les cheveux ! Ils me font toujours aussi peur après ce qu'il m'est arrivé. Mais bon, au delà de la peur, je me dis que de temps en temps, de jolies boucles, ou alors une tête toute lisse, ça ne pourrait pas être trop dommageable. A condition de bien faire attention et de bien me renseigner avant. Chose que j'ai faite, bien sûr, et là, je m'empresse de venir vous faire mon compte rendu ! ^^

Alors que ce soit pour lisser, brusher, ou boucler les cheveux, il y a quelques règles élémentaires à respecter pour ne pas bousiller ses cheveux. Voici :
  • Bien choisir ses outils chauffants : votre lisseur doit avoir des plaques en céramique/tourmaline (à 100%. Pas juste le revêtement) et surtout un bouton pour régler la puissance de la chaleur. C'est important, car nos cheveux afro sont par nature plus poreux que les autres types de cheveux et donc plus sensibles à la chaleur et aux dommages qu'elle peut causer. Le sèche cheveux soit également avoir ce bouton de réglage pour les mêmes raisons. Donc niveau puissance de la chaleur, pas plus de 170°C. Au-delà c'est du suicide capillaire. Niveau prix, on peut avoir un bon lisseur en mettant entre 70 et 80 euros. Si vous êtes parisiennes, au niveau de château d'eau, chez Cyra Lido, vous trouverez obligatoirement votre bonheur.
  • Bien hydrater ses cheveux par les soins avant de procéder à la coiffure : Les outils chauffants, même si on protège bien ses cheveux ont tendance à assécher les cheveux, surtout les pointes (la partie la plus vieille des cheveux). Il faut donc veiller, pendant la séquence soin à bien accentuer l'hydratation et à insister sur cet aspect lors du soin profond.
  • Tester la chaleur du lisseur avant de l'appliquer sur les cheveux : voilà un bon moyen de savoir si le lisseur qu'on s'apprête à appliquer sur ses cheveux risque de les griller. Placer un mouchoir en papier entre les plaques et le laisser quelques secondes. Le mouchoir doit ressortir sec et propre (sans écorchure ni coloration non plus !) comme il y est entré, à la seule différence qu'il doit être un peu chaud. De plus, il ne doit y avoir aucune fumée qui s'échappe du lisseur ou du mouchoir. Finalement, lisser ses cheveux, c'est comme faire du repassage : il faut trouver la bonne température pour ne pas griller son textile ! ^^ Plus sérieusement, si un des signes cité précédemment a lieu, il faut absolument régler son lisseur à une puissance de chaleur inférieure car c'est la grillade assurée des cheveux.
  • Sécher ses cheveux avec de l'air pas trop chaud : peigner ses cheveux en passant le sèche cheveu dessus avant de commencer le lissage avec les plaques. Les cheveux seront déjà un peu "brushé" et ça limitera l'utilisation du lisseur. Cela dit, l'idéal est de "brusher" sur cheveux séchés à l'air libre, car le temps d'application du sèche cheveux sera lui aussi limité.
  • Utiliser le lisseur sur cheveux secs pour un résultat optimal. Les cheveux ne doivent pas être mouillés, car appliquer le lisseur dessus à ce moment là, c'est le meilleur moyen de les faire cuire et de favoriser leur dessèchement vu qu'on fait évaporer l'hydratation.
  • Commencer le lissage au niveau de la nuque pour remonter vers le sommet du crâne et le front : un peu de la même manière qu'on fait un tissage. Le résultat sera plus uniforme. D'autre part, il faut avancer par petites sections, pas plus larges que les plaques du lisseur. Et aussi, vous devez éviter le plus possible de passer le lissseur plusieur fois sur une même mèche.
  • Utiliser un leave in pour protéger les cheveux de la chaleur, juste avant le lissage : attention, ne le faites pas pendant, vous risquez de faire fumer le lisseur, si votre leave in contient de l'huile et on sait que l'huile chaude, bah, ça brûle beaucoup, alors imaginez sur les cheveux ! :-s Mieux vaut en mettre à la fin du lissage (plutôt à base d'eau et d'huile, pour la brillance et l'hydratation), mais pas trop car ça va altérer le lissage. Pour se protéger de la chaleur, mieux vaut utiliser un sérum à base de silicone. Attention à ne pas avoir la main trop lourde, tout de même, le silicone, ça ne fait pas que du bien au cheveux, même si c'est un très bon isolant thermique !
Voili voilou, vous savez l'essentiel ! Mais je répète encore une fois : le fer à lisser et le sèche cheveu, c'est comme les antibiotiques : c'est pas automatique ! ^^ ça laisse des dommages aux cheveux alors utilisez-les uniquement de manière occasionnelle ! ;-) Pour ma part, ça ne sera pas plus d'une fois pour une tranche de 6 semaines.

4 commentaires:

  1. kikou !!

    Je pense qu'il vaut mieux utiliser un sérum exprès pour appareil chauffant , ça protège le cheveux. Mais bien sur les lissages ne sont pas à faire tous les jours (je sais de quoi je parle et en plus je ne protégeais pas avec un sérum, bonjour les dégats !! lool).

    RépondreSupprimer
  2. encore oublier c'était halima B. le précédent comm.

    RépondreSupprimer
  3. Salut Halima !

    Je cherche justement un bon serum pour protéger mes cheveux quand je vais utiliser mon nouveau sèche cheveux et mes plaques. Tu en as un à me conseiller, en particulier ?

    RépondreSupprimer
  4. Le sérum lissant de mizani (à colorii)et pas mal. J'y ai mis le prix 34eur mais je ne regrette pas. C 'est un bon produit, après il en existe des moins chère comme le sérum lissant de Elsève liss-intense. J'ai déjà essayé toute la gamme du shampoing après shampoing ainsi que le masque et le sérum c'est pas mal. Mais je préfère mizani.
    bisous
    Halima B

    RépondreSupprimer