mardi 3 novembre 2009

Les cheveux, c'est quoi en fait ?


Finalement, je crois que pour un blog sur les cheveux et leur pousse, il est quand même vachement utile de parler de parler du principal : le cheveu ! C'est quoi ? Comment ça marche ? Autant de questions pour lesquelles je suis partie fouiner un peu sur le net pour obtenir des réponses. Alors voilà....

Le cheveu en chiffres
  • 120 000 à 150 000 cheveux en moyenne pour faire une chevelure (plutôt 110 000 en moyenne pour nos cheveux black)
  • 250 cheveux par cm² de cuir chevelu (ça en fait, du monde, sur une petite surface !)
  • 1cm de pousse par mois, soit 0.3 mm par jour ou 12 cm par an (c'est énorme, quand on sait toute la multiplication cellulaire qu'il faut, pour que ça pousse).
  • 50 à 100 cheveux perdus par jour (c'est à dire avec la "tête" blanche visible, qui n'est d'ailleurs pas la racine du cheveu, contrairement à ce qu'on peut croire. Si pointe blanche il n'y a pas, c'est un cheveux cassé)
  • 5 à 200 gr : poids d'une chevelure en général, en fonction de sa longueur. Sur ce poids, environ 30% représente l'eau absorbée par le cheveu. Lorsqu'il n'est pas en forme, le pourcentage peut atteindre 45%.
  • 100 gr : poids maximum qu'un cheveu peut supporter tout seul. Du coup, 100 cheveux (en bonne santé bien sûr !) peuvent supporter une charge de 10 kg.
  • 50% : c'est la longueur jusqu'à laquelle un cheveu peut s'étirer (à partir de sa longueur initiale) avant de se rompre.
  • 25 : c'est le nombre de cheveux maximum qui peuvent pousser à partir d'un seul bulbe, en fonction de leur durée de vie.
Compo du cheveu

Il est essentiellement composé de kératine, située dans son cortex (le corps du cheveu). Cette kératine est elle-même composée de 18 acides aminés, dont la bien connue cystéine, riche en souffre. Elle est incontournable dans les compléments alimentaires capillaires. Et pour revenir au cheveu en quelques mots, kératine et cystéine sont les principales composantes pour sa formation et sa bonne santé. D'ailleurs (un peu de chimie, mais pas trop ! ^^), c'est au niveau de son organisation atomique - plus particulièrement les liaisons entre les atomes - qu'on intervient pour modifier la forme du cheveux (passer du frisé au lisse, par exemple).

Cycle de vie d'un cheveu

Pourquoi parler de cycle ? Parce qu'un cheveu, c'est un peu (oui, pas totalement, quand même) comme nous : ça naît, ça vit, ça meurt et un nouveau vient prendre la relève. Le cheveu connait 4 phases principales dans son évolution. Les premiers cycles commencent dès 5 mois 1/2 de vie intra-utérine et ça s'arrête parfois à la mort, parfois après... Oui, bizarres, ces cheveux ! Alors, voyons de plus près ce cycle...
  • Phase anagène
Le cheveux apparaît et pousse. On gagne de la longueur. ça dure en moyenne 3 à 5 ans.
  • Phase catagène
Le bulbe du cheveu se détache de la papille dermique. Là, il est complètement mort. Ce processus prend environ trois semaines.
  • Phase télogène
Le cheveu tombe. En général, il met 2/3 mois (le feignant) mais ça peut aller plus vite en fonction de la manière dont on manipule les cheveux (traction lors du coiffage, coup de peigne/brosse, shampoing...)
  • Phase de latence
ça dure entre 2 et 5 mois et il ne se passe rien, jusqu'à ce qu'un nouveau cheveu se mette à pousser. Et là, le cycle recommence au début.

Voilà, vous savez le principal, maintenant ! Ah, mais j'oublie une chose importante sur le sujet ! Gardez bien en tête qu'un cheveu, ça ne pousse pas par la pointe, mais par la racine. ça peut paraître évident ce que je dis, et je sais bien que vous n'êtes pas bêtes, mais c'est pour en venir au fait qu'il est inutile de couper ou tailler tous les trimestres ou pire encore : à chaque pleine lune, dans l'espoir de voir les cheveux repousser plus vite et plus longs. Le seul point positif à la coupe, c'est qu'on se débarrasse des fourches et par la même occasion, on a donc moins de casse dans les longueurs. C'est tout. En fait, mieux vaut s'occuper de ses pointes pour les conserver en bon état et voir ses cheveux devenir longs plutôt que de couper trop souvent. C'est même la condition sine qua none ! ;-) Et puis avouons-le, si on coupe souvent les pointes, c'est parce qu'elle sont abîmées, la plupart du temps, je me trompe ? Et pourquoi elles sont abîmées ? Bah parce qu'on ne s'en occupe pas ! Allez au boulot !!!!
-----------------------------------------------
Sources : wikipédia et Hair science

2 commentaires:

  1. Excellente rubrique, des explications claires ; il est bien de connaître ce qu'est un cheveu avant de s'en occuper. Moi je m'y suis mise depuis peu et je ne compta pas lâcher l'affaire !

    Signée une fille résolue

    RépondreSupprimer
  2. Merci fille résolue ! ^ ^

    Et ravie que le post ait pu te booster pour t'occuper de tes cheveux ! :-)

    RépondreSupprimer