mercredi 25 novembre 2009

Huiles essentielles


Nous voilà arrivés aux huiles essentielles... C'est très à la mode en ce moment, avec les cosmétiques bio, ceux qu'on fabrique soi-même, etc. Du coup, il était impossible que je n'en fasse pas mention.

Qu'est-ce que c'est ?

Les huiles essentielles, ce sont des extraits de végétaux aromatiques, qui sont volatiles. Elles sont obtenues par expression de zestes ou distillation à la vapeur d'eau et sont généralement utilisées dans la confection des parfums, des parfums d'ambiance et pour l'aromathérapie. C'est là que ça nous intéresse, parce que du coup, on peut y relier les soins capillaires ! ^^
En règle générale, les HE possèdent des propriétés anti-infectieuses, rééquilibrantes fonctionnelles, psychiques, endocriniennes ou même antifongiques. Tout dépend de l'HE que vous utilisez. Par exemple, pour soulager un mal de tête, l'HE de menthe poivrée ou même de lavande vraie sont toutes indiqués. La première rafraîchit et la seconde apaise. Bien entendu, je ne vous dis pas que ça remplace les médicaments, mais c'est une bonne alternative pour éviter la surmédication. Autre exemple : pour soulager les démangeaisons, on peut utiliser l'HE d'arbre à thé. Elle assainira la zone où elle sera appliquée par la même occasion. ;-)

Mise en garde

Aussi fashion qu'elles puissent être en ce moment, les HE sont également dangereuses. Surtout si on les utilise mal et à tire larigot : point trop n'en faut, les amis ! ^^ Bon, sérieusement, il faut savoir que les HE sont des substances très actives et qu'une goutte dans un petit mélange pour une zone localisée fait bien, son travail. Alors :
  • Avant de vous lancer dans leur utilisation, renseignez-vous bien sur les propriétés et les mises en garde.
  • Autre chose, ne touchez pas aux HE sans l'avis d'un professionnel, si vous êtes enceintes, les filles. N'appliquez pas non plus sur vos bouts de chou de moins de trois ans. Vous êtes d'une sensibilité toute particulière et il est inutile de prendre des risques en essayant quelque chose de nouveau et potentiellement dangereux alors que ça peut attendre un peu.
  • N'utilisez jamais les HE pures, surtout en ingestion et sur la peau : vous devez les diluer dans une huile végétale. ça fonctionne aussi avec l'alcool, pour diluer, mais pas l'eau ! Cela dit, l'alcool dessèche, alors on va oublier pour nos soins capillaires.
  • Evitez le contact des HE avec les yeux ou les oreilles. Dans le cas contraire, rincez immédiatement.
  • Surtout, évitez les HE suivantes : sauge officinale, thuya occidentalis, cèdre d'Atlas, romarin à camphre, car elles sont neurotoxiques. Pour les autres, faites un essai sur une petite partie de la peau 24 heures avant de l'utiliser pour un soin. Vous serez sûres de ne pas avoir de mauvaises surprises, comme ça.
Autrement, si ma section de mise en garde vous a fait très, très peur, vous pouvez opter pour les eaux florales et les hydrolats qui sont beaucoup moins puissants que les HE, mais tout aussi odorants. Elle gardent aussi les mêmes propriétés, mais à moindre mesure, ce qui fait qu'on peut en abuser sans risque et même les utiliser en cuisine (voyez, l'eau de fleur d'oranger ! ;-)).

Conservation des HE

Au sec, à l'abri de la lumière et des changements de température. Pensez aussi à les garder bien verticales, histoire que l'HE ne soit pas en contact avec avec le bouchon, car à la longue, elle le "grignote".

Les HE et moi

Pour ma part, j'utilise les suivantes :
Bien entendu, je me suis renseignée pour connaître chacune de leur propriétés et je me suis décidée en fonction de ce dont mes cheveux avaient besoin dans leur soin. Cliquez sur chaque éléments de la liste, vous verrez leur fiches explicatives. Comme d'habitude, je fais mes courses sur aromazone ! ;-)
Après, je les utilise dans :
  • Mes huiles de massage pour le cuir chevelu : ricin ou jojoba + menthe poivrée et romarin, par exemple
  • Mes prepoo : quelque soit le mélange, je mets 3/4 gouttes, soit de lavande, de pamplemousse ou de sauge, par exemple
  • Mon shampoing ou cowash : une goutte dans la dose
  • Ma lotion maison : 3/4 gouttes aussi dans mon vapo

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    et merci de ces rappels. Bien qu'il soit question de cheveux une précision encore : pas chez le petit enfant
    Enfin il existe des shampooings aux huiles essentielles (antafirma.eu entre autre)avec au moins 10% d'huiles essentielles
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !

    Merci pour cette indication et le rappel sur les enfants. C'est effectivement très important de le garder en tête.
    Ces shampoings aux HE m'intéressent bien, je vais aller me renseigner !

    RépondreSupprimer
  3. 10% d'huiles essentielles dans un shampoing ça me semble énorme!!!

    RépondreSupprimer
  4. Bon bah je suis allée voir le shampoing et en fait, on a la compo. Dessus, les HE figurent bien au premier plan. Je suppose donc que ça doit être bien concentré.

    Par contre, il n'y a pas les proportions, ça aurait pu être intéressant de les avoir pour se faire un avis. Donc 10% ? Pas 10% ? Au final, je ne sais pas. Un avis de testeur m'intéresserait bien, par contre ! Avis à la population...

    RépondreSupprimer