vendredi 22 juillet 2011

Ce produit capillaire ne me va pas !

Coucou les filles !

Et voilà la semaine qui touche à sa fin ! Le mauvais temps, manifestement, pas encore. J'ai cru comprendre ce matin qu'on allait avoir un week end pourave...  T_T

Enfin bref ! Alors pour finir cette semaine de posts, je me suis dit qu'un petit pratique et léger, ce serait sympa. On va s'intéresser au phénomène des produits capillaires qui pourrissent la vie de nos cheveux. Vous savez, ceux qu'on a le malheur d'utiliser "par curiosité" ou "par effet de mode" et qu'on bannit dans le fin fond d'un placard une fois le mal fait ? ^ ^ Je suis sûre que ça vous dit quelque chose ! :-)

Alors je ne sais pas si vous vous souvenez, les lectrices aguerries, mais j'ai eu l'occasion de raconter deux mésaventures de ce genre, ici. Comme si une ne suffisait pas. ^ ^ Il faut croire que je suis rosse et que je n'avais pas retenu la leçon la première fois ! lol Il y avait l'épisode du silicone et celui de la lotion-crème hydratante d'ORS. En les relisant, il y a peu, ça m'a donné l'idée de ce post générique. Allez, c'est parti !!!!
  • Quels sont donc ces signes ?
Les cheveux deviennent : secs, emmêlés, rêches, hirsutes, mous, cassants...
ça peut survenir tout de suite après l'application d'un produit, ou alors dans les heures qui suivent, le temps que les cheveux "absorbent" le produit. 
- Souvent, les symptômes de sécheresse, de nœuds, d'hirsutisme et de casse sont provoqués par les protéines d'un produit que les cheveux n'apprécient pas du tout. ça peut être aussi le cas quand on utilise des silicones en trop grande quantité.
- Les problèmes de cheveux mous quant à eux sont souvent la conséquence d'un trop-plein d''agents démêlants et hydratants.
  • Que doit-on faire ?
C'est pas bien compliqué : stopper net la collaboration capillaire avec le produit incriminé !
Puis ensuite, en fonction des symptômes dont souffrent les cheveux, il faut les traiter immédiatement. 
- S'ils sont secs et rêches, miser sur un SP riche, hydratant et nourissant qu'on laisse poser le plus possible sous une charlotte et un foulard - au minimum - bien au chaud, ou alors se faire un baggy, si l'accident nous arrive sur cheveux secs. Par contre, évitez tout ce qui est produits protéinés, c'est impératif, dans le cadre d'une mission sauvetage !
- S'ils sont mous, gras, sans tenue ou trop élastiques, un soin protéiné est tout indiqué. Pas trop fort en protéines, car il vaut mieux en appliquer pas assez que trop. ça se rectifie plus facilement dans ce sens.
- En cas de produit à base de silicone, être radicale. Carrément re-laver la tête - même si elle est sèche et propre - au shampoing pour clarifier les cheveux et se débarrasser de tous les dépôts de silicone, puis procéder à un bon SP hydratant et nourrissant, pour contrer le décapage de la clarification.
  • Et si on insiste en continuant l'utilisation du produit ?
C'est qu'on est une suicid'hair ! N'est-ce pas Madi ? ^ ^ 
Plus sérieusement, pour être bien certaine qu'un produit ne nous va pas, on peut essayer de l'utiliser deux ou trois fois pour avoir du recul sur la première impression, mais il ne faut pas aller au delà. Autrement, c'est qu'on aime vraiment les problèmes et les complications.
Autre chose, il ne faut pas non plus insister sous prétexte que c'est un produit que telle gourou capillaire, hairloveuse ou copine de cheveux adore pour les miracles qu'il produit sur sa tête à elle : en créole, il y a un dicton qui dit "Chaque tête, chaque esprit". Eh bien là, je l'adapterai en disant "A une tête chevelue, un produit chouchou" et ce n'est pas forcément le même que celui de la voisine. Conclusion, inutile d'insister avec un qui rend nos cheveux affreux !

Voili voilou ! C'est tout pour aujourd'hui ! ;-)

PS : j'ai oublié de dire. Pour se débarrasser des produits indésirables, pensons au troc ! ça peut faire le bonheur d'autres copines de cheveux ! ;-)

16 commentaires:

  1. Hello !

    Oh la la la ! la liste est longue :-(
    La lotion d'ORS en tête de liste. Pourtant je l'ai utilisé pratiquemment 2ans et demi ans : 2ans avant que je commence à prendre vraiment soin de mes cheveux et 6 mois après.

    Du coup, ce genre de mésaventures m'ont permis de déceller à peu près les ingredients que mes cheveux aiment et ceux au contraire qu'ils n'aiment pas.

    RépondreSupprimer
  2. Donc tu dois être comme moi, Altesse, pas de silicones et pas d'huiles minérales, sinon, les cheveux font la tronche....

    RépondreSupprimer
  3. Les huiles minérales sont totalement éliminées de ma routine mais sans faire exprès.
    Par contre les silicones j'ai encore des produits en contenant comme le humecto que j'ADOOOOREEEE !

    RépondreSupprimer
  4. C'est pareil pour moi, j'utilisais des produits avant de débuter mon Ac c'était une vraie catastrophe. Ils ont bien vite été remisés au placard ou détournés de leur fonction...comme ce shampoing bien décapant que j'utilise pour décaper mes outils de coiffage lol.


    PS: Il faut arrêter de me faire rire heureusement que je n'utilise l'ordinateur que chez moi, ça ne fait pas sérieux d'éclater de rire toute seule XD

    RépondreSupprimer
  5. Moi je veux bien troquer, voir donner l'huile de coco enrichie Vatika.
    C'est n'est pas que mes cheveux n'aiment pas, c'est qu'il me provoque des allergies de contacts.

    RépondreSupprimer
  6. Tout comme vous les filles, moi et la lotion d'ors c'est le desamour totale ,il ya aussi les shampoings qui contiennent le SLS, et compagnies ,le queen helene cholesterol .
    encore un autre le cantu shea butter (selon les dires de certaines bloggeuses il hydrate bien les cheveux
    je l'ai achete sans même prendre le temps de bien lire la notice (grosse erreur ) sur ce produit il ya un "warning" ne pas appliquer sur les repousses.....
    alors imaginez ma deception je l'ai tout de suite donné à une amie .

    RépondreSupprimer
  7. Salut miss (tu es pardonnee pour ce matin)! moi en tete de liste c'est le sulfate = cheveux reches!
    Tatal

    RépondreSupprimer
  8. Coucou les filles !

    Bah Madi ! Moi je t'ai fait rire ? Je vois pas comment ! ^ ^

    Meea, c'est quoi la compo exacte du Vatika Oil ?

    junie, comme Tatal et toi, je suis anti SLS. Il est très rare que j'utilise du shampoing. Mes cheveux ressortent super bizarres, après. Je préfère laver avec du shikakaï quand j'ai besoin de le faire en profondeur...

    Tatal : ouf, ça me rassure ! J'étais enthousiaste de te voir connectée, puis après, j'ai regardé l'heure et je me suis dit "Oups, j'ai fait une boulette !"' ^ ^

    RépondreSupprimer
  9. Voici la liste des ingrédients écrits sur ma bouteille

    Coconut oil (Cocos nucifere oil)
    Neem (Azadirachta indica Leaf extract)
    Brahmi (Centella asiatica Plant extract)
    Fruit extracts of Amla Bahera and Harar (extracts of emblica
    officinalis Terminalia belirica and Terminalia chebula),
    Kapur kachri (Hedychium spicatum rhizome extract)
    Henna (Lawsonia inermis leaf extrac)
    Milk (lac)
    Rosemary oil (Rosmarinus officinalis oil)
    Lemon oil (Citrus limonum oil)
    TBHQ (t-butyl hydroquinone)
    Fragrance

    Il semblerait quee je soit allergique à l'un des composant de cette huile. Je précise aussi que je suis sujette à de l'exzéma depuis petite et je fais des allergies de contact à tout et rien (le dernier connu est la tomate).

    RépondreSupprimer
  10. Bienvenue chez les eczémateuses, Meea ! Je suis comme toi. Et dans la compo, il y a un nom qui me dérange : hydroquinone... pas top. :-s Après c'est ptet à une des poudres ayurvédiques, que tu es allergique, aussi ?

    moi qui pensais être allergique à des trucs cocasses, t'es pas mal non plus en ton genre ! :-) La tomate, moi, je ne fais pas. Par contre, Latex et vinyle, ou. Et même les savons des lave-mains des toilettes publiques. Super cool pour se laver les mains ! ^ ^

    RépondreSupprimer
  11. ouhlala, et le plus difficile, après une session, est de savoir detecter qui du shampoing ou de l'AS a déconné ! Moi j'ai eu une session bien gratinée pas plus tard qu'il y a 10 jours avec le masque à la moelle vegetale de Phytospecific (que ma sœeur adooore) : limite mal au crâne sous la charlotte !
    l'huile hydratante de ORS , mes cheveux, eux, en redemandent, mais par contre ZE FAMEUX Replenishing Conditioner de la même marque, ouhlala…

    C'est d'autant plus difficile à admettre que j'aime utiliser Shampoing + AS, voire soin profond d la même marque… mes ces capricieux de cheveux nous obligent à revoir sans cesse notre belle ligne théorique

    RépondreSupprimer
  12. Je te le fais pas dire. Moi j'adore le revitalex de pink, mais pas le shampoing... :-s

    RépondreSupprimer
  13. J'ai pas encore tester les poudres et à vrai dire depuis ce petit désagrément j'ai un peu peur.

    On a les mêmes allergies alors, mais c'est vrai que les tomates c'est assez cocasse, je peux les manger sans probleme mais pas les découper.

    RépondreSupprimer
  14. En traitement proteine, mes cheveux aiment le two step d aphogee mais le hair mayonnaise d ORS mes cheveux detestent meme avec un soin hydratant par la suite. Pourtant le two step est un proteine plus lourd.

    RépondreSupprimer
  15. Il y a aussi la categorie des masques profonds qui ne font rien a nos cheveux et qu on est oblige de rajouter 36000 choses...l elasta qp DPR 11. Actuellement a part le humecto, il y a aucun AUCUN masque qui agit SEUL efficacement.

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Nounoune, j'aime bien ce post, il me rapelle l'essentiel!
    D'ailleurs en ce moment je ne voulais pas dépenser dans un soin protéiné, mes cheveux m'ont fait comprendre qu'ils n'allaient pas bien, je les trouvaient mous et élastiques donc plus sujet à la casse!

    RépondreSupprimer