mercredi 14 décembre 2011

Dîtes-vous toute la vérité à votre coiffeuse ?

Hey, hey !

Aujourd'hui, place au papotage un peu amusant ! :-) 

L'idée de ce sujet m'est venue suite au post où je dis que je suis allée faire un soin chez la coiffeuse près de chez ma mère et qu'au moment du pseudo lissage, j'ai baissé en douce la température du lisseur... :-p 
Je suis sûre que vous souriez, derrière votre écran. Mais quoi ? Vous ne l'auriez pas fait à ma place, si vous en aviez eu l'occasion ? :-) Bien sûr que si, je vous connais, maintenant ! ^ ^ Enfin !

Du coup, on voit bien que la relation de confiance entre cette coiffeuse la moi, se cantonne au strict minimum. En même temps, je trouve qu'elle a des pratiques tellement sauvages que je ne peux pas me résoudre à la laisser faire en toute impunité sur ma tête. Mais le "problème", si on peut appeler ça comme ça, c'est qu'elle fait partie de ces gens qui n'aiment pas qu'on leur dicte (ou suggère, quand on y met la forme) les choses... D'un côté, je peux la comprendre, j'ai horreur qu'on me dise ce que j'ai à faire quand je sais ce que je dois faire et comment le faire pour arriver à mes fins. Cela dit, si on me me suggère - avec les formes, bien entendu ! - qu'il y a une manière plus efficace de procéder, je veux bien essayer de changer, histoire de voir.

Hélas, dans le cas, de la coiffeuse, c'est mort. Je lui ai déjà dit gentiment de faire plus doucement pour démêler, ou de me mettre du sérum avant de faire mon brushing, en lui expliquant pourquoi je veux que ce soit comme ça (crâne sensible, par exemple), mais rien à faire, elle a la tête dure : elle fait comme elle l'entend. Et vas-y que je t'arrache la tête avec mon peigne à petites dents ! Tchiiiip !!!!
Oh, mais c'est ma tête que tu peignes, la coiffeuse, là, pas "une pièce de canne" que tu récoltes, flûte !!!!

Du coup, je ne discute plus avec elle. Je limite son recours au minimum - là, c'était pour ne pas avoir à prendre les transports en commun dans Paris pour voir ma coiffeuse habituelle - et je court-circuite au maximum tout ce qu'elle peut faire : je viens avec la tête déjà lavée, je démêle au préalable, je mets même du sérum protecteur de chaleur, parfois... ça, c'est dans les rares cas où je vais chez la coiffeuse en face de chez Maminoune.

Quand je vais chez la mienne, c'est un peu différent. Déjà, elle a des gestes beaucoup plus techniques : pour elle, un défrisage, ça ne se fait pas sur cheveux abimés, un lissage ne se fait pas sans application préalable de sérum protecteur et elle est moins bourrine quand elle manipule les cheveux. Le taux de confiance est donc logiquement plus élevé. Beaucoup plus, même ! :-)
Cela dit, il reste quand même quelques petites lacunes : je ne lui fais absolument pas confiance pour le taillage des pointes. Elle fait toujours plus que ce que je lui demande. Elle voit toujours qu'il faut tailler. A croire qu'elle a deux lames de ciseaux à la place des mirettes ! Elle pense également que je viens défriser tous les 2/3 mois alors que c'est plutôt tous les 4/5 mois, mais bon, vu qu'elle n'approuve pas ce délai (trop long et ça casse obligatoirement, à ses yeux) et que je n'ai pas envie de me justifier sur mon choix, je lui laisse croire gentiment que je suis son conseil à la lettre. ^ ^ 

Vous vous dîtes peut-être que je pourrais lui expliquer dans les grandes lignes lignes que je suis adepte de stretchings longs et de texlax... Hum, non, mieux vaut pas. Jusqu'à il y a peu, pour elle, un défrisage qui laissait de la texture, c'était un défrisage raté, alors vous pensez bien que quand je vais lui dire "texlax" elle va me regarder avec des yeux ronds comme des calots et me sortir "tex quoi ??? Ki biten é ça* ???" - elle se lâche en créole, quand elle est surprise. ^ ^ Enfin !!!

Au final, je la laisse dans sa méconnaissance de mon véritable mode de fonctionnement en ne lui disant pas tout et je la laisse faire ce que je considère qu'elle fait bien sur mes cheveux et ça se passe bien comme ça. Ce n'est pas la relation idéale et rêvée avec la coiffeuse parfaite, mais ce n'est pas la pire non plus. :-)

Et vous, celles qui vont encore chez la coiffeuse, comment vous gérez ? Est-ce que vous lui dites ou alors vous passez certains trucs sous silence histoire de ne pas vous prendre la tête avec elle et son avis - intempestif - réprobateur ? :-)


* "Tex quoi ??? C'est quoi ce truc ?"
*2 Traduction de la phrase de l'image pour qui n'a pas saisi : "La vérité est ailleurs". ;-)

12 commentaires:

  1. kikoo !
    bon, je suis un peu hors sujet q=vu que ça fait des lustres que je ne vais plus chez les coiffeuses...
    mais du temps ou j'y allais encore quand j'ai tenté de leur parler hydratation elle me demandaient "avec quelle vaseline" et quand je leur disais que je lave 2 fois par semaine elle me répondaient "mais c'est trop, l'eau assèche tes cheveux, il faut laver MAXIMUM une fois par semaine, mieux c'est toutes les 2 semaines..."
    j'ai laissé tomber... je leur disais "j'aime pas la vaseline, je mets un lait" et pour le reste je ne m'étendais pas sur la question...
    mais j'ai hate de lire les com des autres qui y vont régulièrement...
    bizzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  2. Coucou! Moi je ne vais chez la coiffeuse que pour me défriser les cheveux, c'est à dire tous les 3 mois et demi/4 mois (je n'arrive pas à gérer mes repousses passé ce délai :-( ) mais j'apporte mon peigne à large dents parce que sinon on me démêle systématiquement les cheveux avec le fameux petit peigne.
    J'apporte aussi mon Aphogee 2 minutes à poser avant le neutralisant , mon sérum protecteur pour le lissage et je dois crier 2/3 fois que la minuterie a sonné et qu'il est temps de rincer parce que sinon on ne me rince que quand ça commence à "piquer"... ce qui m'exaspère le plus dans cette histoire, c'est que je dois malgré tout payer le prix normal (avec tout le matos que j'apporte j'estime qu'elle pourrait me faire une remise ;-) )
    Moi je vis à Bruxelles et à 2 exceptions près on a encore droit aux salons crados la plupart du temps mais vous en France, avec la nouvelle vague de salons de type Etnicia etc. ce doit être différent non?

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,
    En fait moi c'est un peu hors-sujet aussi parce que avant quand j'allais chez la coiffeuse c'était pour qu'elle fasse des miracles en plus du défrisage(c'est à dire dompter ma tigansse, hydrater mes pointes, récupérer la casse). Mais depuis que j'ai démarré mon AC ma relation avec la coiffeuse a changé. Je connaîs mieux mes cheveux (même s'il y a encore des trucs qui m'échappent), et j'en prend soin donc j'y vais uniquement pour le défrisage, mes cheveux sont déjà démélés et les longueurs protégées. Donc maintenant c'est un moment de détente, où je prend plaisir à y aller et que je n'ai plus honte de mes cheveuxet. J'ai toujours eu confiance en ma coiffeuse. Parce qu'elle m'a vraiment bien conseillé avant mon AC mais maintenant je prends moins pour argent comptant tout ce qu'elle me dit. Je fais plus de recherches. Ma coiffeuse c'est une perle de chez Ethnicia et il y en a pas beaucoup là bas (d'après l'avis de plusieurs amies)

    @ Boyomaise : Je confirme les salons Ethnicia sont propres et n'ont rien à voir avec ce de Château d'eau par exemple. Par contre ce que je regrette c'est que le service et la courtoisie ne soient pas toujours à la hauteur.

    Et si d'autres filles vont chez Ethnicia je veux bien votre avis.

    Voilà

    Biz

    RépondreSupprimer
  4. Je ne vais chez le coiffeur que 1 à 3 fois dans l'année, je n'y vais que pour tailler mes pointes et ça s'arrête là.

    RépondreSupprimer
  5. Alors moi à une période j'allais régulièrement à Farida B pour un brushing+lissage. On me proposait systématiquement de me couper les cheveux, la coiffeuse me disait "je vous garantis que vos cheveux pousseront encore plus vite si je les coupent". Naïve que j'étais, j'acceptais tout le temps jusqu'au jour où j'ai démarré mon AC. En plus, le démêlage était une torture.La coiffeuse me démêlait les cheveux mouillés avec un peigne à dents fins.A l'époque je trouvais ça normal. Désormais je ne vais plus chez le coiffeur.

    Kailan

    RépondreSupprimer
  6. je me reconnais bien dans ce post ... j'allais chez le coiffeur tous les mois mais depuis mon AC je n'y vais que pour les défrisages et cela me suffit, à chaque fois que j'y vais je suis horrifiée d'entendre des mauvais conseils ( ne pas se laver les cheveux ...) de voir des mauvais produits ( type vaseline) et de voir des carnages ( on enlève des tissages et on défrise tout de suite etc ) ... donc quand j'y vais je suis blindée > j'ai mes produits et mes cheveux sont démêlés et je suis 'chiante' pas comme si mais comme ça ... bref allez chez le coiffeur c'est une aventure ! Là avec la vilaine pluie je me tâte à faire des tresses, mais l'idée de retourner au salon ne m'enchante vraiment pas ...

    RépondreSupprimer
  7. Coucou les filles !

    C'est marrant, pour la plupart, vous avez toutes commencé en disant que vous faisiez un hors sujet, mais vous savez bien qu'ici, ça n'existe pas le hors-sujet ! ;-)

    Dich, tu vas à quel Ethnicia, toi ?

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir!

    Alors moi c'est un "vrai" hors sujet ;)
    Suite à l'aventure capillaire de Nounoune et de son lissage brésilien, ma famille et moi comptons offrir un lissage brésilien à l'une de mes soeurs....chez Etnicia.....
    J'ai vu qu'ils avaient plusieurs salons en région parisienne....auriez-vous la gentillesse de m'en conseiller un_ voir une coiffeuse en particulier si possible. Je souhaiterais vraiment que ma soeur passe un moment agréable et cordiale ;)
    Merci les Filles.

    Sinon pour revenir au sujet....cela fais 10 ans que je n'ai pas mis les pieds dans un salon de coiffure afro car j'en ai de TRES mauvais souvenirs:
    -salon sale
    -coiffeuses tyranniques
    -des heures d'attente
    -des notes à rallonge au moment de payer
    -lynchage de mon cuir chevelu sensible
    -mauvais produits
    -mauvaises techniques de coiffage
    -défrisage mal rincé
    -.....etc....liste non exhaustive.
    Pour l'instant mes cheveux sont encore très courts; j'ai commencé mon HJ il y a un peu plus de 2 mois.
    Comme je voyage beaucoup je compte tester des salon afro aux States "approuvés" par des Hairloveuzes du site Hairlista.
    J'ai également des souvenirs où enfant les coiffeuses pestaient contre ma chevelure qui étaient très abondante et qui les "fatigaient comme 3 cliente". Elles me faisaient très mal. Comme je pleurais, elles me disaient "qu'il fallait souffrir pour être belle". Aujourd'hui ma mère regrette de m'avoir abandonné à "ces bourreaux d'enfant".
    J'ai commencé également une AC pour ma fille de 6 ans qui est naturel et a de très beaux cheveux; je l'ai emmené dans un salon près de chez moi pour qu'on lui coupe les pointes. J'avais emmené ses produits au cas où. Grand bien m'en a pris. La coiffeuse était une sauvage; elle a voulu lui faire un brushing avec un gros peigne en tirant très très fort; elle n'a pas voulu utiliser mes produits et m'a conseillé de faire un défrisage et m'a déconseillé l'utilisation quotidienne d'une lotion hydratante. Son soin était nul, je pense faire mieux chez moi. Et sa gamme de produits Revlon ne m'a pas emballé. Elle lui a séché les cheveux au brushing puis fait un lissage aux pinces. Elle ne connaissait pas l'huile de carapate. Résultat: elle ne nous reverra jamais...j'ai été épouvantée_LOL
    Rassurez-vous je ne pense pas tout savoir, mais là c'était vraiment abusé.
    Bref, je suis une "grande" traumatisée des coiffeuses...lol
    Si vous avez une perle rare je suis preneuse.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou,

    La perle dont je parle s'appelle Fabyenne, elle travaille au Ethnicia de La Défense. C'est un peu loin de chez moi mais comme elle est à l'écoute et qu'elle est compétente je vais à celui là mais uniquement avec elle. Je ne connais pas les autres Ethnicia juste ce qu'on m'en dit et je sais qu'à une amie on lui a brûlé le cuir chevelu et cassé les cheveux à causes du défrisage (elle a les cheveux fins) et à une cliente du Ethnicia Châtelet la couleur de ses cheveux blancs est devenue bleue. Mais bon des mauvais coiffeur il y en a partout.

    Biz

    RépondreSupprimer
  10. Salut
    j'étais hier chez ma coiffeuse pour mon wave après 3 mois de stretching.
    Ce que j'aime avec elle c'est que c'est ultra rapide en 1h30 c'était j'étais ressortie.
    l’embêtant c'est que
    - comme les autres elle voudrait me couper les cheveux très court parce qu'ils n'ont pas de volume
    - elle voudrait me faire une teinture chimique pour mes cheveux blancs naissants (alors que je lui ai expliqué mon allergie), elle trouve le henné pas assez couvrant
    - j'ai beau lui expliquer, son produit dépasse toujours très largement les repousses et avant de rincer (juste au dessus du bac) elle essaie de lisser encore les longueurs
    - et bien entendu pour soulager mon portefeuille, elle me conseille de revenir presque tous les 15 jours pour faire des soins parce que j'en ai ABSOLUMENT besoin
    Avant je la voyais une fois par mois en alternance pour le wave et 1 soin. Maintenant dans tous les cas elle ne me verra que pour mon wave donc à peu près tous les 3 mois. (mon budget est soulagé)

    Ma victoire c'est quand hier elle m'a dit "tes cheveux ont quand même bien repris, ils paraissent mieux, tu prends des comprimés ?"
    j'ai jubilé intérieurement en lui disant que j'hydrate de temps en temps (je connais ma bête) suite à des posts sur internet.
    Réponse courue d'avance: 'fais attention, y'a plein de filles qui se croient coiffeuses et puis quand tous tes cheveux tombent, elles ne sont pas là et puis tu vas venir me dire de réparer les dégats" suivi d'un long tchiiiiiip.
    J'ai éclaté de rire en pensant à toutes les hairloveuses qui ont dû entendre ça et je suis partie super contente de moi même (malgré une pointe de tristesse pour mes cheveux plats).

    RépondreSupprimer
  11. Coucou les filles !

    Courage, Yunie, tu vas les récupérer, tes cheveux, au fil du temps. Ta coiffeuse, elle est bien gentille, mais bon, sur le net, on ne se prétend pas coiffeuses, du tout. Bien au contraire. Mais bon, ça toi-même, tu sais. ;-) Continue de chouchouter tes précieux et économise tes sous grâce aux stretches ! ;-)

    LN, moi, le LB, j'ai testé au Ethnicia des Halles, à Châtelet. Tu peux aller poser des question sur place, histoire de voir comment tu sens la chose et les personnes.

    Dich, comme tu dis, ui, des mauvaise coiffeuses et des mauvaises expériences, on en a partout, malheureusement... :-(

    RépondreSupprimer
  12. Alors moi et les coiffeuses c'est toujours la guerre j'y vais généralement tout les 2/3 voir 4 mois, quand j'arrive à gérer mes repousses, pour le défrisage . Et la c'est toujours la même rengaine , elles démêlent les cheveux comme des sauvages, elles donnent des conseils pour faire pousser les cheveux alors que sous leur tissage leurs cheveux font peur à voir !! Moi perso quand je vais me faire coiffer je joue toujours la comédie; je m'explique : lors du démêlage dès que je sens que ça tire à peine je "crie" AAAAAAAAIIIIIIIEEEE DOUUUUUUCEMENNT, même si j'ai pas réellement mal moi au moins elle tire moins. Pour l'application du défrisage je regarde l'heure sur mon portable toute les 5 minutes et dès que je vois que le temps de pose est suffisant je "crie" CA PIIIIIQQQUE O SECOURS, elle tente bien de me dire il faut laissé plus longtemps pour avoir de bon résultat et la je dis ça me brûle trop je peux pas et elle rince directe, pour les plaques elle met au max ,dès qu'elle prend une mèche je lui dit mais c'est trop chaud je crains les plaques en + et elle baisse , je me rend bien compte que je la soûle mais après tout ce sont mes cheveux et mon porte monnaie qui trinque!! Le problème avec les coiffeuses c'est qu'elle ne connaissent pas forcément les bons gestes et les bons soins pour nos cheveux. Si je savais me débrouiller toute seule avec mes cheveux je n'irais plus chez la coiffeuse mais malheureusement je ne suis pas très doué !!

    Milie

    RépondreSupprimer