vendredi 23 décembre 2011

The Science of Black Hair : l'eau dessèche t-elle vraiment les cheveux ?

Coucou les filles !

Allez, vendredi Sistaslick aujourd'hui ! Et celui là, il est bien sympa, parce qu'il s'attaque à une idée reçue qui a la dent très, très dure ! Obligé, vous l'avez déjà toute entendu au moins une fois :

"L'eau, c'est pas bon pour les cheveux, ça les rend secs et cassants."

Avec tout ce qu'on sait maintenant sur les cheveux, on voit bien que c'est un postulat qui n'a niu queue ni tête. Ce n'est pas logique. Déjà, si l'eau n'était vraiment pas bonne pour les cheveux, il faudrait ne jamais se laver la tête - et bonjour les remugles bien crasseux ! Et puis ceux qui se lavent la tête tous les jours finiraient par devenir totalement chauves, or ce n'est pas le cas.

Nos cheveux afros ont désespérément besoin d'hydratation. Plus que tout autre type de cheveux, d'ailleurs. En fait, la vraie question à ce poser, dans cette histoire, c'est la suivante : 

"Comment se fait-il que certaines personnes semblent expérimenter de la sécheresse alors même qu'elles se lavent les cheveux avec du shampoing et qu'elle utilisent ensuite un AS ?"

La réponse est que la plupart du temps, quand on a les cheveux et le cuir chevelu secs, cela provient de l'utilisation de produits capillaires inappropriés à un usage fréquent ou tout simplement à la nature de nos cheveux afro. En règle générale, les produits capillaires présentés comme hydratants pour les cheveux afro sont :
  • Soit, huileux,lourdement siliconés, gras ("vaselineux")...
  • ou alors décapants (comme les shampoings) pour qu'ils puissent ôter les dépôts des produits  cités juste au-dessus. 
Ils ne sont pas du tout destinés à hydrater correctement nos cheveux et en les utilisant sur une base régulière, c'est là, qu'on les dessèche, les cheveux. Parce qu'ils sont en quelque sorte trop propres - rapport aux shampoing décapants - et pas assez hydratés. Et lorsque des cheveux décapés ne sont pas correctement hydratés en retour pour les rééquilibrer, ils ne leur reste plus qu'une option : devenir secs, puis cassants.

Bon, on vient de casser du sucre sur le dos des produits décapants qui dessèchent sévèrement nos cheveux, mais les autres (huileux, siliconés, gras... dont on parlait tout à l'heure ne sont pas mieux. En effet, ils alourdissent les cheveux et ne contribuent absolument pas à hydrater ni à améliorer la texture de nos fibres capillaires. En fait quand on les utilise, on a l'impression qu'il font l'affaire sur le coup, mais à moyen et long terme, on se rehd compte que les cheveux tirent la tronche.

Au final, dans la foultitude de produits qui nous sont proposés sur le marché, il n'y en a pas beaucoup, beaucoup qui nous conviennent réellement pour l'hydratation et souvent, on n'arrive pas à choisir le bon. Voilà pourquoi on a l'impression d'avoir les cheveux secs quand on tente de les hydrater. Vous voyez, ce n'est pas directement à cause de l'eau. ;-)

9 commentaires:

  1. Bonjour, je suis nouvelle sur ton blog depuis qq jours (j'ai commencé mon aventure capillaire il y a seulement un mois) et je tiens à dire que j'en apprends vraiment beaucoup grâce à toi! Merci :)

    Pour l'histoire de l'eau, je me rappelle qu'au moment où je faisais des waves, j'avais souvent tendance à les mouiller (presque tous les jours pour avoir des boucles et parce que sinon ils étaient sec) et ma mère me disait souvent "c'est pas bon de les mouiller comme ça tes cheveux!"

    Même maintenant, elle trouve que faire un shampoing toutes les semaines c'est trop.
    Merci de me rassurer! :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Yayushiina !

    Ravie que ce post te rassure ! :-) Et félicitations pour le démarrage de ton AC ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. J'en connais pleins qui croient que l'eau assèche les cheveux. Et qui ne se lavent pas les cheveux (une fois tous les mois seulement). O_O
    Je ne sais que répondre à ça.

    RépondreSupprimer
  4. Ah la la, les produits capillaires! Moi qui fais bien attention à mes compos, une crise de PJ-isme m'a poussé à acheter le Queen Helene Cholesterol (qui est aimé d'amour par beaucoup), mais la compo, OH MY GAWD! Je suis littéralement restée plus de 10 min dans le magasin à hésiter. Je l'ai finalement pris (lol, je voulais trop le tester, et la plupart des autres masques n'avaient pas une meilleure compo), mais du coup je me suis promise de petit à petit abandonner tout produit à compo cra-cra dans ma routine en 2012. ça veut dire être prête à payer plus, mais surtout, à chercher!!! (:

    RépondreSupprimer
  5. J'enrichi la plupart de mes produits capillaires avec de l'eau, de l'huile et des actifs cosmétiques. De ce fait, j'ai les tifs bien hydratés, perméables et malléables, la plupart du temps. Cela m'évite de les hydrater tous les jours, autrement mes cheveux crient "au secours" ... De plus vu que j'opte pour un chignon comme coiffure protectrice, l'hydration se garde bien !

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir,

    Post très interessant, je suis maintenant sure que l'eau n'assèche pas les cheveux...
    Peux-tu citer 3 produits (par exemple un shampoing un hydratant et un sp) avec une compo convenable à utiliser sans se faire de soucis ?
    Merci d'avance
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  7. Coucou les filles !

    Alors Anonyme, pour les trois produits, tout dépend des cheveux de chacune, mais pour un peu d'inspiration, tu peux regarder ceux que j'utilise, dans la rubrique "mes produits".

    RépondreSupprimer
  8. merci pour l'info les filles

    RépondreSupprimer
  9. Salut Nounoune!
    moi aussi j'ai longtemps cru que l'eau utilisée trop souvent sur mes cheveux les casserait!! Mais où ai-je donc pris ça????: pas loin: ma famille, mes proches. C'est fou comme on peut se transmettre des informations plus qu'erronnées de génération en génération et y croire dur comme fer!
    Très bel article!!!

    ps: tu l'achètes où to queen helene cholesterol conditioner? t'as déjà vu des gros pots de 2 kg en France?

    bisou

    Petitemure

    RépondreSupprimer