vendredi 9 décembre 2011

The Science of Black Hair : Zoom sur les shampoings

Hello les filles !

Me revoilà enfin ! Vous aurez été bien patientes, cette semaine. Bon, la semaine prochaine, ça devrait se calmer, j'ai beaucoup moins de rendez-vous dans mon agenda, donc plus de temps au calme pour faire mes posts. Allez, sans transition, on enchaîne avec ce - tardif mais là quand-même ! - vendredi Sistaslick !

Cette fois-ci, on va s'intéresser au shampoing !
C'est le produit capillaire qu'on achète le plus, qu'on soit hairloveuse ou pas. Et oui, le premier besoin basique qu'on a tous et toutes, c'est de se laver la tête ! :-) Après, en fonction des attentes qu'on a, la capacité de lavage du shampoing doit probablement être la propriété la plus étudiée avant de se décider à choisir, car plusieurs degrés de lavage sont proposés dans le large panel existant. Et oui, on a : 
  • des shampoings pour cheveux colorés,
  • des shampoings pour épaissir la chevelure,
  • des shampoings pour traiter les cheveux gras,
  • des shampoings anti-pelliculaires,
  • des shampoings pour traiter les cheveux secs,
  • des shampoings clarifiants,
  • des shampoings chélateurs....
ça en fait un paquet, comme vous pouvez voir ! Et la liste est bien sûr non exhaustive, comme d'hab ! De toute façon, il y a toujours un truc nouveau qui sort tous les quatre matins.

Décortiquons maintenant la compo d'un shampoing !
  • 40 à 70% d'eau,
  • Agents nettoyants (surfactants),
  • Agents épaississants,
  • Protéines,
  • Activateurs de mousse
  • Etc.
Comme les cheveux, la formule des shampoings a un pH acide, mais un peu moins acide que les AS, car ils doivent soulever les écailles et aider à débarrasser les cheveux des saletés qui s'y sont incrustées.

Zoom sur les agents nettoyants...
Ils sont également appelés "surfactants", ce qui vient de l'anglais "SURface ACTing ingrediENTS". Autrement dit en français, des éléments qui agissent sur une surface. Joli mot-valise, n'est-ce pas ? ^ ^Le E s'est juste transformé en A pour des raisons d'esthétique. Bref ! 
Alors le but de ces surfactants, c'est de retirer les impuretés telles que la poussière, les huiles et autres dépôts amassés sur les cheveux. Un shampoing basique comporte 15 à 40% de surfactant dans sa compo. Parfois, il peut s'agir d'une combinaison de surfactants, ce qui peut rendre le shampoing plus ou moins décapant, d'ailleurs... :-s
Les surfactants sont attirés à la fois par les huiles et l'eau. Tout dépend en fait de leur charge ionique. On va se replonger vite fait dans des cours de chimie pour expliquer un peu tout ça. 
En fait, ils se répartissent en quatre catégories de charges ioniques :
  • Les surfactants anioniques (charge négative)
  • Les surfactants cationiques (charge positive)
  • Les surfactants nonioniques (charge neutre)
  • Les surfactants amphotères (charge + ou - en fonction du pH du produit).
Les cheveux ayant une charge anionique (-), tout comme les surfactants, ils sont donc parfaits pour nettoyer les cheveux, car ils ne s'attireront pas. Vous avez ptet quelques restes de chimie, donc le postulat suivant devrait vous dire quelques chose : 

Deux charges ioniques similaires (+ et + ou - et -)  ne peuvent pas s'attirer. 

Pour revenir au surfactant du shampoing, son efficacité se vérifie d'autant plus que l'huile posée sur les cheveux, elle, possède une charge cationique (+) et que c'est dessus que le surfactant va venir s'agglutiner. Puis au moment du rinçage, hop ! Tout disparaît ! :-)

Zoom sur les sulfates...
Ce sont les surfactants les plus communément utilisés dans la compo des shampoings, actuellement. Ils sont faciles à repérer quand on regarde sur les bouteilles, car leurnom se compose toujours de sulfate : Ammonium Lauryl sulfate, Amomonium Laureth sulfate (ALS. Les plus décapants), Sodium Lauryl sulfate, Sodium Laureth sulfate (SLS. les bien connus et décriés) ou encore TEA Laureth sulfate, Sodium Myreth sulfate (moins agressifs).
Cela dit, la multiplicité de sulfate, plus ou moins agressifs, n'empêche pas l'effet décapant sur nos cheveux afros à force d'utilisations.
Du coup, une alternative de plus en plus populaire émerge : celle des shampoings sans sulfates. En fait, ce sont des shampoings composés d'autres surfactants, beaucoup moins "corrosifs" comme la cocamidopropyl betaine. Sans pour autant en abuser, car ça reste tout de même plus décapant qu'un AS, ces shampoing sans sulfates peuvent être une bonne alternative pour nos cheveux afro. 

Petit point sur la mousse pour finir !
La capacité à mousser est un point important, pour un shampoing : ça permet de "relever" la texture. En effet, plus un shampoing est épais et visqueux, plus il mousse. Et l'intérêt de la mousse, c'est que c'est facile à étaler sur les cheveux. :-)
Dans les compos, on retrouve souvent les activateurs de mousse sous les noms suivants :
  • Alcanolamide acide gras 
  • Bétaïne
  • Amine-oxyde
Petite astuce à retenir : lorsque ça mousse beaucoup, beaucoup sur notre tête, cela signifie généralement que les cheveux sont propres et vierges de tout dépôt. Du coup, ça explique pourquoi quand on fait deux shampoings, le premier shampoing a tendance à moins mousser et aussi que le deuxième shampoing décape de trop nos cheveux... Conclusion : un seul suffit ! ;-)

Voili voilou ! bon, ça a été encore pire qu'au début de la semaine, l'heure de la livraison, mais bon, il est bien touffu et j'espère que ça vous aura plu. je vous laisse tout le week end pour le savourer ! ;-) Bisous les filles !

6 commentaires:

  1. Actuellement j'utilise des shampooings au ph doux, sans paraben, sans silicone et anti-calcaire. Mes cheveux revivent et restent propres plus longtemps par rapport aux shampooings que j'utilisais avant, et avec la silicone qu'il y avait dedans, ça alourdissait mes cheveux...

    RépondreSupprimer
  2. Kikoo miss !
    Génial ton post ! Teinté de chimie... Ou va tu chercher tout ça ?

    RépondreSupprimer
  3. Cc nounoune sais tu quel sulfate est plus dangereux entre sofium laureth sulfate et amonium laureth s ulfate? Mercii bnne journee.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou les filles !

    Nefersissi, je suis d'accord, quand on lève le pied sur les silicones et les sulfates, on voit très vite la différence au niveau de la texture des cheveux... C'est super encourageant.

    Tiline, merci coupine ! :-)Où je vais chercher tout ça ? Lors de mes lectures-fouinages, bien sûr ! ^ ^

    Anonyme, les deux type de sulfates que tu mentionnes sont très détergents, après, de là à savoir lequel des deux est le plus agressif, je ne peux pas te dire exactement. Je ne suis qu'une chimiste en herbe...

    RépondreSupprimer
  5. Salut !

    Cet article est très intéressant , merci !

    ^^

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Gina !

    Ravie que l'article t'ait plu ! :-)

    RépondreSupprimer