mercredi 21 décembre 2011

Une question pour vous...

Coucou les filles !

Aujourd'hui, je partage avec vous une des mes cogitations de ces derniers temps.

J'ai fait une petit bilan capillaire de ma grossesse et je trouve qu'au fil des mois, mes bouclettes ont bien mué. Je les ai trouvées bien présentes, très volumineuses et très vrillées, tout du long, mais après, je ne sais pas si c'est le fait de les voir au quotidien et de ne pas avoir redéfrisé depuis juillet dernier - et en plus, coupé pas mal au passage - mais je n'ai pas l'impression d'avoir eu une pousse flagrante. Je crois que j'ai à peine récupéré ce que j'avais l'été dernier. Hum... ça fait chipoteuse, ce que je viens de dire, je trouve ! ^ ^ Tant pis, c'est dit !

Je n'irai pas jusqu'à dire que je suis déçue - faut pas pousser mémé, tout de même - mais en fait, j'ai du mal à voir l'état de mes progrès avec toutes ces repousses hyper bouclées, et puis même, je n'ai pas l'impression de reconnaître mes cheveux. Vous me direz, avec le shoot d'hormones que j'ai en perfusion depuis neuf mois, ça doit être plus que normal ! ^ ^

Ce qui me turlupine, si je puis dire ainsi, c'est l'éventualité de ne pas pouvoir retrouver mes cheveux comme avant la grossesse et donc avoir à recommencer mon AC a zéro. ça me soulerait bien, ça. Mais en même temps, je crois que c'est totalement probable, vu que pendant neuf mois, on ne s'appartient même plus dans son propre corps et qu'après, on n'arrête pas de dire qu'il faut du temps pour se "retrouver". Ok, il faut du temps, mais pour les cheveux, j'ai déjà tellement attendu que si je dois faire encore marche arrière, ça va m'énerver. :-$ Oui, j'avoue, je prône la patience, mais moi-même, je ne suis pas tous les jours patiente. C'est vraiment pas facile, en fait. Hairloveuse aguerrie ou pas. o_O

Du coup, tout ça de blabla pour en venir à ma question :

Les mamans aguerries, qu'est-ce que vous avez expérimenté avec vos cheveux, après l'accouchement ? Est-ce que vous les avez vite retrouvés tels que vous les connaissiez avant la grossesse ? Racontez-nous tout ça ! :-)

20 commentaires:

  1. Coucou!
    Moi, je suis maman de 2 petites filles et j'ai plutôt des cheveux en super forme pendant mes grossesses (plus épais et plus longs et moins secs) et j'ai eu la chance de ne pas avoir de chute après mes accouchements (du moins pas de chute anormale) Parc contre ils redeviennent exactement comme avant la grossesse :-(
    Ne t'inquiètes pas, si tu as un régime alimentaire équilibré, que tu soignes bien tes cheveux et j’imagine, que tu prends tes petites vitamines il ne devrait y avoir aucun souci
    Je te souhaite le meilleur pour ton accouchement et surtout pour cette merveilleuse expérience qui est la venue d'un enfant dans sa vie :-))))
    En tout cas tu dois être prête d'accoucher vu l'hyperactivité qui est la tienne en ce moment sur ton blog... LOL

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, les miens ont été top durant la grossesse !

    Je ne les ai pas du tout défrisé, je les ai hydraté au quotidien et j'ai opté pour le No poo. Ils avaient pas mal poussé.

    Après l'accouchement, je les ai défrisé... Grosse erreur ! J'ai perdu une bonne longueur et ils se sont asséchés. J'ai empilé avec des compléments alimentaires (après l'allaitement), et depuis ils vont bien ! Ils ont repris en épaisseur, j'ai re-arrêté le défrisage (depuis 3 mois seulement), et ils en sont contents ;)

    RépondreSupprimer
  3. coucou biche !
    ben alors que de question dans cette jolie tete !!!
    je ne sais pas si c'est vrai, mais le fait que tu n'aies pas eu de gros boost de pousse peu etre du au fait que c'est une fille... j'ai 2 collègues enceintes qui me l'ont dit (voire meme 3, c'est une épidémie au boulot, qui s'est bien gardée de me contaminer arf...) et sur l'une d'elle ça s'est vérifié (hasard ?) mais il semblerait que le contexte hormonal d'une grossesse féméinine (donc ou c'est une fille) donne des fois ça (ça peut aussi donner de l'acné... source : mon médecin traitant cette fois !)
    Mais ne t'inquiète pas, comme a dit sarah, te connaissant, tu vas bien manger,prendre des vitamines, prendre soin de toi et de tes précieux et sa passera comme une lettre à la poste (haheum, pas comme le colis HIC, hein... :s)
    bibizzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Sarah !

    Alors comme ça tu n'as pas forcément eu de chute post partum, toi ? Ah bah ça veut dire que tu avais tout de même te chute quotidienne pendant la grossesse, alors. Certaines n'ont plus un seul cheveu qui tombent pendant cette période, moi, ça n'a pas été le cas. J'ai quand même perdu des cheveux morts, comme d'habitude, j'oserais dire. Du coup, j'ai un peu espoir de ne pas avoir de grosse chute après... Mais bon, on ne sait jamais ! Je m'y prépare quand même ! :-)

    Merci pour tes voeux. J'imagine effectivement, que ça va être super la découverte de ma petite locataire, dans quelques jours. :-)
    Et oui, je pense que l'accouchement approche, je ne tiens pas en place et puis je commence à saturer : mon corps est lourd..... Mais bon, la petite chipie, elle a l'air de bien se plaire là où elle est et elle continue à me filer des coups de pied dans les côtes à tout bout de champ. ^ ^

    RépondreSupprimer
  5. Coucou les filles!pour ma part,tout au long de la grossesse j'avais des cheveux de folies mais malheureusement après l'accouchement j'ai eu une énorme chute de cheveux!et c'est tout a fait normal!tout ce qui ne tombe pas pendant les 9 mois tombent d'un coup aux alentours du 3 mois !sachant que j'allaite alors ils n'ont pas encore retrouvé leur santé mais je les booste avec les gélules j'y amine anti chute et je pense que sa marche.ce que je te conseille de faire après l'accouchement genre 3 ou 4 mois après c'est de faire un bilan sanguin général!!voila!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou les filles !

    Eh bien ! Le temps que je réponde à Sarah, vous m'avez bien gâtée en coms ! ^ ^

    Vivi, tu avais défrisé très vite après ton accouchement ? Je pense encore patienter au moins 8 semaines, après, histoire de voir comment ils réagissent, moi... Et le fait que tu me dises que les tiens ont bien repris depuis que tu as re-arrêté, ça me conforte encore plus. Marci !!! ;-)

    Tilinounette, et oué, vu que baleineau bouge moins, elle a plus de temps pour faire fonctionner sa petite cervelle ! ^ ^ Bon, j'arrête de faire mon Alain Delon en parlant à la troisième personne ! ^ ^
    Ah.... bah ça peut s'expliquer alors. En dehors des cheveux j'ai également la pousse des poils qui a ralenti. Même l'esthéticienne, me l'avait fait remarquer. Pour ça, j'étais bien contente. ^ ^
    Bon, on verra avec une bonne cure de vitamines, comme tu dis (et f..ck la poste ! Tchiiiip)

    Nélia, merci pour le conseil, je demanderai à faire un bilan sanguin pour m'assurer que tout va bien. :-)

    RépondreSupprimer
  7. Salut Nounoune,

    Les questions que tu te poses sont fréquentes et loin d'être anormales.
    Moi aussi j'ai toujours tenu à mes cheveux, l'idée d'en perdre beaucoup après la naissance m'avait toujours effrayée.

    J'ai donc eu 2 enfants, une fille et un garçon.
    Pour la 1ère grossesse, si mes souvenirs sont bons, ma chevelure s'était embellie, plus de brillance, plus de corps...
    Par contre à l'accouchement, j'ai perdu énormément de cheveux et cette chute a duré 9 mois, jusqu'à ce que je réagisse enfin et que je prenne des compléments capillaires ;-)

    Avec le 2ème bébé, mes cheveux ne se sont pas embellis du tout lol, j'ai aussi observé une chute, mais un peu moins spectaculaire qu'avec la 1ère grossesse.

    Cela n'est pas rassurant, je le conçois, mais en tous cas, je pense avoir actuellement de beaux cheveux (sans fausse prétention), ils ne se cassent pas facilement, ils continuent à pousser assez vite, donc voilà.

    Comme cela a été conseillé, pense au bilan sanguin.
    Regarde du côté alimentation, si tu varies assez, pense à bien boire et à continuer les soins externes.
    Il n'y a pas de raison pour que tu te retrouves avec une paillasse immonde sur la tête lol

    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bon ben moi j'ai eu 4 bambins (je vous rassure, j'ai arrêté de pondre lol) et durant mes grossesses, mes cheveux étaient au top du début à la fin .. Par contre après la grossesse (chute hormonale oblige), j'ai eu des chutes que j'ai compensé par des vitamines du groupe B, et des complément alimentaires riche en fer, minéraux, etc... Tout est rentré dans dans les 3 mois qui ont suivi. Il faut savoir que nous sommes toutes différentes et que n'étant pas égale face à la grossesse, certaines femmes perdent peu ou pas de tifs, d'autres en perdent par poignée, c'est à toi de voir comment vont réagir tes cheveux après ton accouchement et de pallier à cela en fonction des réponses des unes et des autres. Bon courage, la délivrance arrive. Bonne journée ^^

    RépondreSupprimer
  9. salut nounoune,

    Je ne suis pas mère mais je vois des futures mamans tous les jours au travail et je ne peux que t'encourager comme les autres lectrices à manger équilibré, prendre des complements alimentaires et bien masser ton cuir chevelu pour enrayer la chute des cheveux apres la grossesse (plus de 50% des femmes en sont atteintes plus ou moins gravement selon chacune).
    Si malgré tout, tes cheveux tombent et cassent, ne te stresse pas trop, c'est naturel avec tout ce chamboulement hormonale, le stress et la fatigue d'etre une jeune maman. Il faut juste etre attentive a tes cheveux et réagir rapidement ;)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Au début de ma grossesse j'étais en permanence en bad hair day, puis mes cheveux ont poussé. Ensuite ils se sont cassés environ six mois après, et aujourd'hui un an après mon accouchement ils sont encore assez cassants :'(

    RépondreSupprimer
  11. Bon courage Nounoune! Pour le bébé et les cheveux :)

    RépondreSupprimer
  12. Coucou les filles !

    Ombelline, c'est encourageant, ce que tu dis là. Je tiendrai donc le cap. :-)

    Nefersissi, 4 petits bouts ? Wow, je suis épatée ! :-) Merci pour ton avis. Tu as raison, va falloir analyser et réagir vite. De toute façon, on en aura des nouvelles sur le blog. ;-)

    Misa, merci pour le conseil. :-) ça me rebooste pour ne pas baisser les bras avant de voir ce qui m'attend ! ;-)

    RépondreSupprimer
  13. coucou ! bon on en avait déjà un peu parlé je crois mais moi personnellement pendant ma grossesse c'était pas top! et l'anémie dont je souffrais n'a pas arrangé les choses, sachant qu'avant de tomber enceinte je ne mangeais pas de viande rouge et que j'avais du mal à avoir un véritable apport en protéines je te raconte pas les dégâts! Et puis comme Phoebe dans Friends je me suis prise de passion pour la viande mais non immunisé contre la toxoplasmose il fallait qu'elle soit Trop cuite ! Damn ! par contre grosse poussée après l'accouchement et défrisage trois mois après, et une cure de fer (en intraveineuse carrément en plus) et depuis j'ai découvert ton blog !! du coup j'essaye d'avoir de bonnes pratiques avec mes cheveux, je ne me fait pas de souci pour toi tu sauras très bien prendre soin de tes précieux lol :) et courage là elle est lourde à l'intérieur ? Très vite elle deviendra lourde à l'extérieur et faudra la monter mdrr ou l'abandonner en bas des escaliers au choix !! Cheers,

    RépondreSupprimer
  14. Salut les filles !

    Dada, si un an après ton accouchement tu as les cheveux encore cassants, il y a ptet encore une petit souci d'anémie ? Ou alors de sécheresse des cheveux, nan ?

    Pichnet, merci !!!! C'est gentil ! :-)

    Clumsy, effectivement, tu m'avais déjà dit un peu comment étaient tes cheveux pendant et après la grossesse. C'est très encourageant, ce que tu dis pour après, d'ailleurs ! :-) Et au passage, ravie que la découverte du blog t'ait plu !
    Ah, et pour Mininoune, hum... Si l'ascenseur n'est pas en panne, ça va, je ne l'abandonnerai pas au pied de l'escalier, mais autrement, hein... ^ ^

    RépondreSupprimer
  15. Moi j'etais pas tellement sur mes cheveux car je m en souviens pas mais peur de la chute post accouchement car j'avais vu la chute d'une amie donc pendant grossesse allaitement et un peu apres j'ai pris bioptimum cheveux (les comprimes sont un peu gros)et c'est apres les ennuis de casse on commencait apres l'arret du complement est ce que c'est lie je ne sais pas!
    Tatal

    RépondreSupprimer
  16. @nounoune :les 4 bambins sont maintenant des adolescents autonomes ... Les biberons, changement de couches et tout le tralala, c'est terminé depuis bien longtemps. Je te souhaite bon courage dans ta nouvelle aventure de Maman. Bsx ^^

    RépondreSupprimer
  17. Coucou les filles !

    Tatal, le complément bioptimum cheveux, ma soeur le prenait aussi, ça avait bien réussi à ses cheveux. :-)

    Nefersissi, merci beaucoup !J'espère que j'arriverai à me débrouiller. Ma mère me dit que si elle, elle a réussi à élever 4 enfants (comme toi), je devrai pouvoir m'en sortir avec une. ^ ^ Affaire à suivre ! ;-)

    RépondreSupprimer
  18. J'ai défrisé un peu près 6 semaines après ;)

    De rien ma jolie !!

    RépondreSupprimer