mardi 20 décembre 2011

Zoom sur le romarin

Coucou les filles !

Aujourd'hui, on va se faire un post un peu académique sur le romarin ! 

Et oui, de temps en temps, j'en parle sur le blog, car j'en utilise en poudre, en feuilles séchées à infuser ou encore sous forme d'huile essentielle. Enfin, pour le dernier truc, pas trop, ces derniers temps, mais autrement, j'aime beaucoup aussi, sous cette forme. Enfin bref !

Tout ça, c'était pour vous dire que le romarin méritait son post à lui tout seul. Bon, bah c'est parti !!!!
  • Commençons par décliner l'identité de l'intéressé
Le romarin ou romarin officinal - aka rosmarinus officinalis, de son petit nom latin - est un arbuste de la famille des lamiacées et pousse à l’état sauvage sur le pourtour méditerranéen, en particulier dans la garrigue, mais aussi aux antilles.
C'est une plante mellifère dont on tire le miel de romarin. Le tout est utilisé en phytothérapie (les HE qu'on arrive à en faire), en cuisine (en tant qu'épice), en parfumerie, etc.
  • Propriétés
Le romarin stimule la circulation sanguine et donc par extension, les follicules des cheveux.
Il est également antifongique et lutte contre les pellicules.
Le romarin est aussi réputé pour ralentir la chute de cheveux. Il préviendrait la calvitie, mais aussi la canitie (vous savez, le fait d'avoir des cheveux blancs ?), lorsqu'on l'utilise sur une base régulière. Voilà de quoi s'en faire un bon ami, du romarin, pas vrai ? :-)
  • Mode d'utilisation du romarin
On peut le mettre à toutes les sauces, dans ses soins. Dans les prepoo, dans le shampooing ou l'AS pour le lavage, dans les SP... Il suffit de mettre quelques gouttes dans les préparations quand on a choisi d'iutiliser l'huile essentielle. Attention, il ne faut pas abuser au niveau de la quantité d'HE, car elle peut provoquer des crises d'épilepsie. Prudence, donc.
Autrement, sous forme de poudre ou de feuilles séchées, on peut en faire des infusions que l'on utilise en rinçage, par exemple. Pour ma part, j'utilise fréquemment les infusions de romarin pour mélanger mon henné/indigo mensuel. On peut également en faire une huile infusée pour l'utiliser en massage sur le cuir chevelu, tout spécialement. 
Enfin, avec de l'imagination et un peu d'ingéniosité, on peut trouver plein de manière de profiter de ses bénéfices sur nos précieux.

Comment vous l'utilisez, vous ? :-)

5 commentaires:

  1. Bonjour miss moi je l'ai jamais utilise mais sa me donne envie!
    Tatal

    RépondreSupprimer
  2. Salut Tatal !

    Tu me diras ce que tu en penses quand tu auras testé. ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Salut, moi je l'utilise dans mon vapo avec mes ingrédients habituelles pour hydrater (aloes vera, HV, glycérine..), parfois avec des HV en massage du cuir chevelu et je vois vraiment la différence dans le peigne, je perds beaucoup moins de cheveux.
    J'ai regretté de ne pas avoir commencé à l'utiliser plus tôt parce que j'entendais souvent les Américaines parler de "rosemary" mais j'ai pris du temps avant de percuter.

    RépondreSupprimer
  4. J'utilise l'huile essentielle de romarin, depuis quelques mois, dans mes pré-poo. Depuis, je n'ai plus de pellicules ni démangeaisons. C'est génial!

    RépondreSupprimer
  5. C'est clair, le romarin, c'est génial ! ;-)

    RépondreSupprimer