mardi 31 janvier 2012

Cheveux cassés

Coucou les filles !

Oups, il y a eu un petit bug je crois bien ! Mon post a été édité alors que je ne l'ai pas encore rédigé, merci blogger d'être aussi diligent ! ^ ^ Mais je n'ai pas suivi ton rythme ! ^ ^ Enfin bref !

Alors aujourd'hui, un petit post pratique avec une question qui m'a été posée dernièrement :

Mes cheveux de devant stagnent toujours au même endroit. Je ne comprends pas, je fais pourtant des soins réguliers et des coiffures protectrices, mais il ne poussent pas. Quel est le problème ?

J'imagine que ça intéresse tout le monde, n'est-ce pas ? Et même qu'une majorité a du expérimenter ce phénomène facheux ? Pour ma part, j'y ai eu droit et ça m'a bien énervée ! Enfin ! Voyons ce qui cause ce petit souci !
Déjà, avant de commencer, il faut savoir que ça n'arrive pas seulement sur le devant de la tête. On peut avoir une partie de cheveux plus courts à l'arrière de la tête ou même en plein milieu, aussi. ça dépend de deux principales causes en règle générale :
  • Les gestes de la routine capillaire, parfois agressifs
Et oui, parfois, un démêlage trop sauvage, des coups de brosses répétitifs pour plaquer les cheveux, l'utilisation d'un peigne inapproprié (dents trop peu espacées, par exemple) peuvent provoquer l'usure prématurée des cheveux et donc provoquer de la casse à terme. Généralement, ce sont les cheveux du contour de tête, qui trinquent, ceux qu'on manipule en premier, si je puis dire. Et si on est attentive, on aura remarqué que dans le peigne ou la brosse, il y a un paquet de cheveux cassés, c'est à dire sans le bulbe.


Des fois, on peut même les trouver par terre, ces cheveux cassés ! :-s
  • Les coiffures protectrices, amies, mais parfois ennemies !
Et oui, elles aussi, il faut les regarder de près. Souvent, on fait des chignons, des queues de cheveux, ou autre, mais on les fait au même endroit. Du coup, la tension sur les cheveux se fait toujours au même endroit et donc ça use prématurément les cheveux au même endroit, donc ça casse...
La solution, c'est d'une part de moins serrer ses cheveux quand on les attache, mais aussi d'utiliser de bons accessoires (à savoir pas d'élastique en caoutchouc ou avec des bouts métalliques, par exemple). Puis même si on affectionne tout particulièrement une coiffure protectrice (par exemple, la queue de cheval haut perchée sur le crâne) et bien il faut en changer régulièrement pour ne pas faire adopter un "pli" à ses cheveux.
  • La récupération
Il faut compter plusieurs mois et surtout un véritable changement de ses habitudes, sinon, ça recommencera à casser au même endroit. D'ailleurs, pour commencer, l'idéal serait de faire un petit dusting pour se débarrasser des pointes abîmées et des éventuelles fourches.
Et puis après, le temps et la patience feront le reste ! ;-)

Voili, voilou ! Bon, il aura eu beaucoup de mal à paraître, ce post, mais on y est arrivé ! Allez, je filoche ! A plus, les filles !

20 commentaires:

  1. j'ai exactement le même problème mais derrière la tête, mes cheveux sont cassé et non pas la même texture...:(

    RépondreSupprimer
  2. Tu as les cheveux défrisés, Maé ?

    RépondreSupprimer
  3. Moi ça se casse mais qu'à un endroit au milieu. Pareil la texture est pas pareil, c tellement crépu (alors que je suis defrisé), pas facile à géree ^^'

    J'essaie d'illiminer la casse avec les soins mais c pas facile! :(

    RépondreSupprimer
  4. Yayushiina, tu as pensé à observer ta manière de démêler tes cheveux ? ça pose ptet problème par là aussi....

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. Merci à toi pour cet article que j'ai réclamé très instructif !!!

    RépondreSupprimer
  7. Pour ma part, cela concerne ma nuque la partie la plus crépue, la plus sèche, la plus galère quoi !! J'ai eu toujours 5cm de longueur maximum.
    Depuis octobre 2011 après un triste constat de la casse, j’ai décidé de mener une opération spéciale nuque :
    - Lors de mes défrisages, je fais très attention à cette partie. Je ne la défrise ni en première ni en dernière (je fais milieu vers le bas et milieu vers le haut)
    - Autant les autres parties de mes cheveux ont besoin d’une hydratation sommaire, je fais des grosses sessions mais pour l’arrière de ma tête, j’hydrate limite cheveu par cheveu.
    - Encore une fois, le démêlage doit être le plus délicat possible.
    - J’insiste sur cette zone pour les soins, les massages
    - J’ai arrêté de faire des longs stretchings car trop difficile à gérer et risque de casse dans cette zone.

    Résultat j’ai plus de 10 cm de longueur

    RépondreSupprimer
  8. Il n'y a qu'une chose à dire : bravo Altesse ! ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Je suis plutôt douce dans le demelage nounoune. D'ailleurs depuis que j'ai commencé mon ac (il y a 2mois) j'en ai meme peur du demelage lol

    Mes cheveux sont encore fragle, meme qd je demele au doigts lentement je trouve des morceaux de cheveux :(

    RépondreSupprimer
  10. Merci Nounoune, ton post répond à ma question de la semaine dernière. C'est cool.
    Lola

    RépondreSupprimer
  11. Salut Nounoune,

    Up pour ton post.
    @Altesse00 je pense que je vais tester ta méthode parce que comme toi je suis abonnée aux 5 cm de longueur sur les cheveux de derrières. ce qui fait que j'ai un carré plongeant à cause de la casse à répétition surtout en hiver! J'aimerais bien à voir un vrai carré fin surtout plu de casses!
    En espérant que ça marche ; )

    Merci
    Biz

    RépondreSupprimer
  12. J'avais hâte de lire ton post ! oui, parce que j'ai ce souci à la nuque (et je ne suis pas la seule !) je vais tester moi aussi la méthode d'altesse00 parce que tout est long sauf là et ça m'enerve je fais tout beaucoup mieux qu'il y a un an pourtant !! et la différence de longueur est flagrante ! alors merci pour ce post !! En attendant, je vais m'envanillé lol ! non vraiment fais trop froid là ... DES BISOUS

    RépondreSupprimer
  13. Coucou les filles !

    Yayushiina, peut-être que tes cheveux manquent de protéines, s'ils sont cassants et que tu les sens encore fragiles. Tu fais des soins protéinés ?

    Lola, ravie que le post réponde à ta question et t'aide ! ;-)

    Dich, merci pour le post ! :-) Affaire à suivre pour ton opération récupération des cheveux cassés ;-)

    Clumsy, alors, ça y est, tu t'en envanillée ? ^ ^

    RépondreSupprimer
  14. Si je veux porter une fausse queue de cheveux régulièrement, avez-vous un conseil sur la façon d'attacher mes cheveux mais de minimiser les cassures?

    RépondreSupprimer
  15. bonjour!
    j'ai moi même un gros problème de casse au bout milieu de ma tête.
    C'est vraiment dommage parce que depuis 2 ans maintenant j'entretiens mes cheveux correctement.
    SHAMPOING 1 fois par sem, Masque à l'huile d'olive, miel,H. mayo...
    Stop aux tresses, tissages, et autres....
    Mes cheveux ont vraiment bien poussés!
    GROS PROBLEME au milieu de ma tête, j'ai un trou de 2-3 cm ou mes cheveux ne font que 1 cm grand maximum!!!!!!
    Alors que sur tout le reste de ma tête mes cheveux font environ 25 cm.
    C'est vraiment génant pour des coiffures , même cheveux détachés... Que me conseillez-vous?

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour j'ai exactement le même problème que toi. Je prends soins de mes cheveux depuis 2 ans environ. Je varie entre soins hydratant et soins protéines et je constate encore une fois de la casse au milieu de mes cheveux défrisés.
    Malheureusement ce n'est pas la première fois que cela m'arrive.
    Au milieu de ma tête la texture de mes cheveux est très crépu et pousse vite. Au bout de 1 mois et demi de défrisage les repoussent sont difficilement gérables et la partie défrisées se cassent.
    Un coiffeur m'a conseiller de réduire mes période de stretching à 2 mois voir 1 mois et demi. Qu'en pensez vous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut shina !

      Je ne crois pas que ce soit une bonne solution, ce que le coiffeur te propose. Surtout si tu cherches à retenir de la longueur pour avoir les cheveux longs. Les défrisages trop rapprochés contribuent à affaiblir les cheveux et les rendre cassants, ce qui enlève du volume général, à la longue. :-(

      A mon avis, il vaut mieux continuer à dériser à ton intervalle habituel ou au pire, à 2 mois, mais pas moins. et pour gérer tes repousses, il faudra beaucoup les hydrater. Au quotidien, même. Avec des humectants, ça facilite grandement la tâche.

      Supprimer
    2. Merci Nounoune pour tes conseils. Aujourd'hui jour de défrisage après 12 semaines de stretching, je croise les doigts pour mes cheveux du milieu. Pour cette routine je vais privilégier l'hydratation. A tu des conseils sur des produits hydratants. Moi j'utilise quotidiennement la crème de ORS+ huile de coco ou ricin. En soins profond j'utilise humecto de keracare.

      Supprimer
  17. Bonjour mes cheveux sont cassés au milieu est que je peux savoir ce qui a provoqué sa j ai des cheveux crepus

    RépondreSupprimer