jeudi 12 janvier 2012

Révision de ma routine

Coucou les filles !

Bon bah finalement, je n'ai pas eu le temps de revenir pour un post capillaire, hier. La journée a été épique. Entre l'expédition chez la pédiatre, le passage chez Maminoune et puis quelques courses rapides, la journée est passée à la vitesse grand V. Puis je me suis pris les bouchons en rentrant en plus ! :-s Bref !

Alors aujourd'hui, je voudrais faire un point sur la routine que je vais adopter pour le premier trimestre 2012. Et oui, dans ce post, au début du challenge PMH, je disais que comme dans ma routine de base, je ferai deux sessions soins par semaine, mais depuis que je suis rentrée à la maison avec Mininoune, je vois bien que ce n'est pas possible. Mon emploi du temps est complètement chamboulé et surtout, il n'y a plus aucune régularité pour le moment - la preuve, il n'y a qu'à voir ma cadence de post ! Enfin, bref !

Donc sans me laisser aller pour autant - suis une maman mais une femme coquette aussi ! -  je n'ai certes pas le temps de faire une deuxième session soins en extra dans la semaine, mais je tiens à e faire au moins une. Du coup, c'est pour ça que je pense réduire à une seule session, mais une bien grosse. :-)

En fait, une révision de la routine capillaire s'annonce nécessaire au moins pour toute la durée du premier trimestre 2012. Avec un peu de chances, d'ici là, Mininoune fera ses nuits et mangera à des heures fixes et immuables. En attendant, il est hors de question de laisser mes précieux à l'abandon, mais pour tout concilier sans m'arracher les cheveux, je vais alléger un peu le programme. Voilà ce que ça va donner...
  • La session soin aura lieu le week end
  • Elle comportera un prepoo (bain d'huile ou mélange maison) qui posera ptet la veille pour gagner du temps ou alors une demi heure sous le bonnet chauffant. :-)
  • Le lavage sera suivi par un AS et un SP si nécessaire.
  • Entre les lavages, j'hydraterai mes cheveux tous les jours, le matin et le soir, avec une crème hydratant ou un vapo. 
  • Je masserai mon cuir chevelu pour activer la circulation sanguine.
  • Niveau coiffure, je vais utiliser au maximum les cornrows et les French braids, ce qui va me permettre de m'exercer par la suite aux braid outs. ;-)
  • Pour dormir, je mettrai un bandeau pour protéger mon contour de tête ainsi que mon foulard en satin. Je dormirai sur ma taie d'oreiller en satin, aussi.
  • Niveau démêlage, on verra ça au moment de la session soin, donc une fois par semaine.
  • Et enfin, pour le stretch, et bien nous verrons au jour le jour, mais pas de défrisage prévu avant au moins deux bon mois post partum ! Après, bah, on verra. ;-)
Voili voilou ! Normalement, ça devrait le faire assez facilement, de toute façon, je réajusterai si je vois que je n'y arrive pas et je documenterai ici. :-) Les mamans aguerries, comment vous gérez, vous ? Et les toutes jeunes, comme moi ? Je pense notamment à toi, Cécilia avec ton petit Luther. Tu arrives à concilier ? :-)

10 commentaires:

  1. Salut Nounoune
    effectivement je comprends qu'avec l'arrivée de Mininoune tout soit chamboulé. Ta routine me semble bien adaptée à cette nouvelle phase. C'est pas mal du tout l'idée du bandeau parce que j'ai du mal à supporter un foulard la nuit (ça me donne des maux de tete) et malgré la taie en satin mon contour de tête est un peu paillasson le matin.
    Pour les compléments alimentaires tu as décidé quoi ?
    biz à toutes les 2

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Yunie !

    Pour les compléments alimentaires, j'ai commencé maxi hair, j'en parle dans le post de mardi.

    En ce qui concerne le foulard, ptet que tu serres trop pour l'attacher, nan ? ça me fait ça qd je serre de trop moi aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Cc Nounoune!

    Je trouve ta routine simple et efficace! Et peut être même qu'à la longue elle te conviendra ;-)

    Tu es à combien de mois de stretching?

    RépondreSupprimer
  4. oui, Yadhaï, c'est ce que je me dis. :-) je vais ptet la garder comme ça à terme, si ça me plaît. :-)

    Pour le stretching, j'en serai à 6 mois dans deux jours. :-) ça file !

    RépondreSupprimer
  5. Salut Nounoune,

    T'en es déjà à 6 mois !!! Mais comment fais-tu pour ne pas avoir de casses ?!

    Merci
    Biz

    RépondreSupprimer
  6. et surtout comment tu fais pour tenir, assouplir tes racines et gerer deux textures? C'est la lotion verte qui assouplit tes racines?

    RépondreSupprimer
  7. Coucou les filles !

    Dich, oui, oui, six mois. ET bien en fait, pour éviter la casse au maximum, je manipule mes cheveux le moins possible et surtout, je veille à garder mes repousses bien hydratées, sinon, bonjour la cata. :-) C'est la condition sina qua none pour mener à bien un long stretching.

    Anonyme, oui, l'huile verte de miss Antilles m'aide beaucoup à assouplir mes racines. Mais ça ne fait pas tout. Au moment du démêlage, il faut y aller avec beaucoup de douceur, aussi.

    RépondreSupprimer
  8. Ok ok!
    Merci du conseil, parce que je viens de ralonger mon streching d'une semaine (soit 3 mois)et j'ai peur d'avoir eu un peu de casse sur les longueurs de derrières. La coiffeuse me confirmera ça ou pas demain. Mais pour la prochaine fois je suivrai ton conseil! Merci

    Excellent week-end

    Biz

    RépondreSupprimer
  9. coucou biche ! ta routine semble sympa ! bon ça ressemble un peu à la mienne sauf pou la fréquence... (moi c'est tous les 5 jours les soins) donc ça me rassure un peu pour si j'ai un petit bout... passer de 5 à 7 jours entre 2 soins, c'est pas la mort !!!
    bon courage et raconte nous tout bientot ! j'ai hate de savoir comment ça fonctionne pour toi !!!
    bibiz

    RépondreSupprimer
  10. De rien Dich ! J'espère que tu auras tout de même une agréable surprise après ton défrisage ! ;-)

    Tiline, oui, effectivement, passer de 5 à 7 jours, ce ne sera pas trop dur. En ne saturant pas trop ses cheveux de produits, ça doit le faire. Moi, je passe de 3/4 jours à 7, on va voir ce que ça donne. Il me semble que pour le démêlage, déjà, c'est bénéfique vue la longueur et le quota de temps qui m'est désormais imparti. ^ ^ Affaire à suivre !

    RépondreSupprimer