vendredi 20 janvier 2012

The Science of Black Hair : Shampoing hydratant ou couvrant ?

Coucou les filles !

Me revoilà - enfin !!! - pour un nouveau vendredi Sistaslick, selon la même formule que la semaine dernière.
Cette fois-ci, le paragraphe est un peu plus long. Il s'intitule Moisturizing or Coating ? et s'étale sur les pages 70 et 71 du livre.

Juste avant, Sistaslick a fait une petite introduction où elle parle des shampoings en général pour dire que même par leur biais, les cheveux afros doivent pouvoir tirer de l'hydratation et que parmi la "tonne" proposée sur le marché, il faut choisir celui qui sera convenable pour ses cheveux, à savoir qui ne les décapera pas lors d'un lavage hebdomadaire.

Maintenant que l'introduction est plantée, passons à la traduction !

-----------------------------
"Le terme hydratant est devenu plus marketing qu'autre chose, aujourd'hui. Du coup, il est toujours nécessaire de faire la différence entre la véritable hydratation (à base d'eau, donc) et les huiles qui font semblant de jouer le rôle d'hydratants. Bon nombre de produits pour cheveux afros proposés sur les étals sont bourrés de graisses bon marché comme le petroleum, le petrolatum, l'huile minérale (tous issus du pétrole) pour donner l'impression d'hydrater les fibres capillaires. Néanmoins, lorsque un produit ne contient pas de d'ingrédients véritablement hydratants, il ne pourra qu'améliorer temporairement l'aspect des cheveux, même s'il contient les meilleures huiles. En fait, l'utilisation régulière de produits à base d'huiles peut malheureusement mener à des problèmes de sécheresse capillaire chronique. Ces produits huileux enveloppent les cheveux dans une pellicule, ce qui les fait briller sur le coup. Cependant, cette brillance est juste "cosmétique" : elle n'est pas due à une hydratation qui aura pénétré sous les écailles des cheveux. Avoir l'air hydratés, ça ne suffit pas à nos cheveux afro qui ne peuvent pas pousser correctement à cette condition.
Il ne faudrait jamais confondre huiles et produits hydratants, ni même utiliser les deux en alternance pour lutter contre la sécheresse des cheveux. Les huiles sont là pour former une barrière autour des fibres capillaires de sorte que l'hydratation déjà présente dans les cheveux ne s'évapore pas. Le problème, quand on utilise des huiles, c'est que si on cherche hydrater après en avoir appliqué, cela n'est pas efficace. Du coup, si les cheveux sont déjà secs, la dernière chose à faire est donc de créer une barrière d'huile qui empêchera l'hydratation d'atteindre les cheveux ! Les huiles peuvent se mélanger entre elles, mais elles ne sont pas capables de former des liaisons hydrogènes à l'intérieur des cheveux (ce n'est pas de l'eau). En fait, de par leur nature, les huiles ne peuvent que repousser l'eau. Si l'on ne fait pas pénétrer l'eau dans la structure interne des cheveux, au niveau des liaisons, alors ils ne sont pas hydratés. C'est aussi simple que ça. Vous devez vous assurer de vraiment hydrater vos cheveux et pas simplement les gainer en les faisant briller en surface. (...)
-----------------------------

Voili voilou ! Bonne soirée et bon week end, les filles.

13 commentaires:

  1. Coucou!
    Alors pour "répondre" à ce post j'ai 1 question qui est de savoir si on met beaucoup d'huiles dans un soin profond est-ce que le soin pénètre moins bien?Je sais que c'est pas trop le thème du shampooing mais je me demande à cause de la barrière

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, alors dans le cadre d'un soin, tout dépend.

    Si tu ne fais qu'appliquer de l'huile sur tes cheveux alors que tes cheveux ne sont pas humides, alors oui, ça fera barrière si tu ne fais pas un shampoing derrière. Dans les soins, il faut associer l'huile a de l'AS où appliqué sur cheveux mouillés pour que ça ne fasse pas que gainer. Et après, il faut shampooiner, surtout si on a eu la main lourde sur l'huile.

    RépondreSupprimer
  3. je me suis également poser cette question, et j'ai nettement dimunuée la dose d'huile dans mes masques...la différence à été nette. cheveux moins saturés, qui sèchent plus vite, et plus souples.

    Nounoune, en faisant une hydratation crème+huile le premier jour, l'hydratation est bien faite, mais les jours suivants, ce mélange est moins efficace du coup? puisque l'huile qui a été posée la veille fait barrière et donc ne permet peu être pas de faire une nouvelle hydratation correcte?
    Tu vois ce que je veux dire?
    Je pense que le scellage quotidien n'est pas vraiment efficace, d'ou parfois cette sensation de cheveux un peu cartonneux ou poisseux ou bout de 3 ou 4 jours, tu vois? qu'est ce que tu en penses

    sannou

    RépondreSupprimer
  4. c'est cette sensation que j'ai eu cette semaine! les deux premiers jours mes cheveux étaient TOP mais depuis hier, j'ai l'impression qu'ils saturent à cause du scellage des autres jours! c'est cartonneux, en effet! je précise que mon huile est légère (jojoba)

    donc je pense qu'il faille sceller, mais à quelle fréquence faudrait-il le faire pour que cet effet n'apparaisse???

    après sannou, c'est moi: qu'est ce que tu en penses nounoune??

    RépondreSupprimer
  5. Coucou les filles !

    Sannou, Leiloone, je suis comme vous, je scelle très légèrement. Et là, d'autant plus que je ne me lave les cheveux qu'une fois par semaine. Autrement, si on scelle tous les jours, il vaut mieux laver ses cheveux en cours de semaine, parce que sinon, ils deviennent poisseux et / ou cartonneux et l'hydratation ne fonctionne plus. Au final, la condition pour que ça fonctionne, c'est d'avoir les cheveux propres.

    En conclusion, je dirai que si on choisi t de sceller tous les jours, il faut se laver les cheveux dès qu'on les sent cartonneux, autrement, on risque de les avoir sec. donc ça peut être tous les 3/4 jours, soit 2 fois par semaine. Autrement, si on se lave les cheveux seulement une fois par semaine, il vaut mieux ne pas s'alourdir sur le scellage. A la limite, sceller une ou deux fois par semaine.

    RépondreSupprimer
  6. cc nounoune interessant ton article.
    je voulais te demander par rapport a tout ça!! vu que l'huile uniquement gaine les cheveux, avant de sceller est t'il suffisant de mettre sa creme hydratante comme la lotion de ors par exemple?? ou meme avant ca dois je me vaporiser les cheveux avec mon melange ?je te remercie bye.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou !

    Je sais que ce n'est pas le sujet mais alors qu'en est-il des bains d'huile ? J'ai commrncé ma routine depuis peu et je fais casi systématiquement un bain d'huile par semaine. Faut-il hydrater ses cheveux avant de procéder au bain d'huile ? Car en fait si j'ai bien compris l'huile ne fait que refermer les cuticules et du coup permet de garder l'hydratation ou au contraire l'empêche de rentrer... Donc moi qui ai pour habitude de les mettre sur cheveux sec en gros ça ne sert à rien ?


    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
  8. Coucou les filles !

    Anonyme, à toi de voir ce qui convient le mieux à tes cheveux. Observe les : est-ce qu'ils sont secs quand tu ne mets que ta crème ORS ? Si oui, il faut les hydrater avant. Sinon, bah tu n'as pas de questions à te poser.

    Paradisekiss, je te conseille de lire le post dédié au bain d'huile que tu pourras retrouver sur la page dédiée au nouvelles arrivées sur le blog.

    RépondreSupprimer
  9. Très bonne article merci.
    Je me posais justement la question car moi je peux pas sceller tous les jours, je scelle un jour sur deux.

    RépondreSupprimer
  10. De rien Mlle A ! Ravie que l'article te plaise ! :-)

    RépondreSupprimer
  11. merci nounoune pour ta réponse! sachant que je me lave les cheveux, une fois par semaine, je scellerai dorénavant moins souvent! voilou!

    RépondreSupprimer
  12. Je viens de commencer ma routine capillaire on rabache partout qu'il faut absolument scellé apres hydratation biquotidienne mais l'uime n'etant pas absorber par les cheveux elle reste et empeche l'hydratation suivante cet article me rassure car je me posais des questions sur ma capacité a ecouté les conseils de professionels!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol
      Tes capacité sont donc intactes et performantes ! ;-)

      Supprimer