vendredi 13 janvier 2012

The Science of Black Hair : La kératine et l'eau font bon ménage !

Coucou les filles !

Me revoilà pour un petit vendredi Sistaslick rapide ! Celui là, il est un peu particulier, parce que d'une part, il est court, et d'autre part, il ne se présentera pas sous forme de fiche de lecture, mais directement, sous la traduction des écrits de Sistaslick !

Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est court, comme extrait - mais très intéressant au demeurant ! - et que les mots utilisés sont les plus efficaces, je trouve. Alors pourquoi se fatiguer à en trouver d'autres quand on peut simplement se contenter de les traduire ? :-) Donc voilà. Bon, trêve de papotages, passons à la trad' !

Ce petit paragraphe se trouve à la page 68 du livre, sous le titre original "Hair proteins Love Water". Il fait suite à tout un passage sur l'importance de l'hydratation pour les cheveux afro. Là, en quelques mots, Sistaslick nous explique pourquoi nos cheveux aiment l'hydratation et les conséquences qui en résultent, lorsqu'on leur donne cette hydratation...

----------------------------------
"Nos cheveux sont hydrophiles. En effet, les cheveux afro s'épanouissent lorsqu'ils sont entretenus à grand renfort d'hydratation. Les protéines qui composent nos cheveux - la kératine -  sont attirées par l'eau et cette eau/hydratation est donc sensée pénétrer largement dans la structure interne des cheveux. Pour dire à quel point nos cheveux dont hydrophiles, leurs protéines recherchent même l'hydratation dans l'air que nous respirons ! 

Cependant, l'usure quotidienne nous fait perdre une bonne partie de l'hydratation naturelle de nos cheveux au contact de l'air et des traitements tels que les blow dry et les lissages qui fonctionnent en évaporant de manière rapide leur hydratation interne pour raidir et lisser les fibres.

Parfois, l'hydratation ne pénètre jamais au cœur de nos fibres capillaires parce que la route est barrée par la présence d'une pelllicule d'huiles et de silicones posée sur les cheveux.

Au final, le secret d'une casse minimisée et d'une chevelure souple réside dans le fait d'hydrater, de laver et conditionner ses cheveux régulièrement pour "satisfaire" les protéines et leur goût pour l'hydratation : de cette manière, les cheveux résisteront mieux aux manipulations."

----------------------------------
Comme vous pouvez le conclure, sans le mentionner, Sistaslick fait allusion à une histoire d'équilibre à maintenir au niveau de l'hydratation pour garder des cheveux souples et le moins cassants possible. :-) Après, à chacune de trouver la quantité qu'il faut à ses cheveux !


Voili, voilou ! J'espère que cette petite formule de vendredi, un brin innovante vous aura plue !

Bon week end, les filles. A lundi ! ;-)

6 commentaires:

  1. cc nounoune très interesssant ce post. je te trouve vraiment courageuse avec tout le travail que tu as tu continue toujours a poste des articles sur ton blog franchement chapeau j'avais vraiment envie de te le dire car je trouve ça très généreux de ta part. bon courage a toi et a ta famille et merci pour tous ces articles super.MIILAA

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Miilaa !

    C'est très gentil ce que tu me dis là et encourageant, aussi. En fait, même si l'emploi du temps est chamboulé, j'essaie de tenir la barre et m'organise au mieux en me calant sur le rythme de la petite et ça passe. :-) Puis bon, ne plus poster du tout, ça me manquerait trop ! ^ ^

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Nounoune,
    Merci pour le post c'est très intéressant.
    Je te trouve très courage, moi après mes accouchements je suis KO lol.
    En tout cas merci à toi et bon courage.
    Bisous mininoune :)

    RépondreSupprimer
  4. Salut Oumou !

    Oh, tu sais, la première semaine, je n'en menais pas large, hein ! Puis il y a encore un passif de fatigue, mais je dors dès que je ressens trop de fatigue et que Mininoune dort, du coup, ça va. Puis bon, elle est sympa : souvent, elle dort jusqu'à 5 heures d'affilée donc ça laisse le temps de faire plein de trucs ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Nounoune, j'ai été absente, je suis de retour sur la toile et consulter tous mes blogs préférés, j'en profite pour te féliciter pour la naissance de ta princesse et te souhaiter une très bonne année bisous Daniella

    RépondreSupprimer
  6. Merci Daniella !

    Ravie de te retrouver dans les coms ! :-) Bonne année à toi aussi ! Bisous.

    RépondreSupprimer