jeudi 2 février 2012

Cheveux et eau calcaire et climat métropolitain

Coucou les filles !

Aujourd'hui, on traite encore une question qu'on m'a posée il y a quelques temps ! ça fait un bail, mais bon, comme on dit, mieux vaut tard que jamais, hein ! ;-) Alors voici la question :

Je suis arrivée il y a peu en Métropole et depuis, mes cheveux sont super cassants. On dirait qu'ils n'aiment pas l'eau d'ici contrairement à l'eau des Antilles. Que se passe t-il ?

Bonne question ! Alors en fait, il y a déjà des éléments de réponse dans la question. Il suffit juste de les approfondir un peu....
  • La Métropole ou la question du climat qui change de celui des Antilles
Alors en fait, il se passe quelque chose de commun à toutes les personnes qui arrivent des Antilles, ici : le choc du climat ! 
Et oui, ce n'est pas rien de passer d'un climat tropical avec un taux d'humidité élevé au climat tempéré d'ici où l'air est bien plus sec que là-bas ! Ce phénomène a pour conséquence de révéler à quel point notre peau et nos cheveux de noir sont secs de nature. En fait, au niveau de notre génétique, on est programmés pour avoir moins de film hydrolipidique sur la peau et les cheveux car sous le climat tropical où on est sensés vivre, l'humidité se trouve en grande quantité dans l'air et suffit amplement à nous éviter la peau de croco et des cheveux indomptables. Sauf qu'on ne vit pas forcément que sous des contrées tropicales. Malheureusement, nos cheveux et notre peau ne s'adaptent pas seuls à ce changement, et demeurent secs en l'absence d'humidité suffisante dans l'air. Conclusion, ils deviennent cassants et difficiles à maîtriser.
  • La qualité de l'eau
Là, ça va vite, il s'agit de la différence de composition de l'eau. Ici, elle est le plus souvent calcaire et dure alors qu'aux Antilles, ce n'est du tout le cas. L'eau calcaire tend à laisser des dépôts sur les cheveux ce qui les rend secs, rêches, ternes et cassants à terme.

  • Les solutions à apporter
Pour lutter contre les affres du climat tempéré, il faut suppléer manuellement l'hydratation que l'air ambiant n'apporte pas, vu que l'hygrométrie est plus faible qu'aux Antilles. Du coup, il faut hydrater régulièrement ses cheveux et veiller à ce que cette hydratation de s'évapore pas trop vite, ce qui assécherait encore plus les cheveux. Pour cela, il faut sceller son hydratation de temps en temps.

Pour lutter contre les méfaits de l'eau calcaire, il faut neutraliser l'action du calcaire. Pour cela on peut faire son dernier rinçage avec de l'eau citronnée ou vinaigrée et de temps en temps utiliser un shampoing chélateur qui débarrassera les cheveux du calcaire qui s'est déposé dessus. Cela dit, attention tout de même avec ce shampoing : ça décape. Il ne faut pas l'utiliser sur une base fréquente et surtout, bien hydrater ses cheveux par la suite pour rétablir un équilibre.

Voili, voilou ! C'est tout pour aujourd'hui ! Bonne journée les filles ! ;-)

4 commentaires:

  1. On peut aussi se laver les cheveux à l'eau de bouteille,(la moins chère possible) c'est ce que je fais,pour mon visage aussi d'ailleurs car où j'habite, l'eau est vraiment vraiment calcaire!! et depuis, mes cheveux sont beaucoup moins secs

    RépondreSupprimer
  2. Salut Nounoune !!!
    Dans ma région l'eau est hyper calcaire ( mes cheveux et ma peau en souffrent). J'ai donc acheté un shampoins chelatant qui est sans sulfates.
    J'aimerais te demander ton avis: Est ce que c'est recommandé de l'utiliser toutes les semaine ,ou toutes les 2 semaines ?
    Comme il ne contient aucun type de sulfates et qu'il est composé de produit majoritairement naturels, il est peu aggressif ?

    Jte remercie d'avance pour ta réponse ! Bon courage !

    RépondreSupprimer
  3. Super cet article qui répond parfaitement à mes interrogations !!!
    Est ce que tu peux nous dire laquelle des 2 lotions TS capillo ou la lotion antillaise verte tu préférés? surtout en matière d'efficacité? merci d'avance!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou les filles !

    Sabrina, tu utilises combien de bouteilles pour te laver les cheveux, du coup ?

    Ana, le schampoing sas sulfates, tu peux l'utiliser toutes les semaines, par contre, le shampoing chélateur, plutôt une fois par mois, ça décape.

    Anonyme, ravie que l'article te plaise. En ce qui concerne les deux lotions, elles ont toutes les deux un but différent. Du coup, j'aime les deux. Mais quand par exemple j'ai des repousses à gérer, l'huile verte de Miss Antilles est celle qui prime. ;-)

    RépondreSupprimer