dimanche 19 février 2012

The Science of Black Hair : Shampoings chélateurs... la suite !

Coucou les filles !

Bon bah j'ai encore une un petit bug organisationnel, vous avez du vous en rendre compte... Le post s'est publié complètement vide ! :-s Pfiou !!!! Suis vraiment brouillon cette semaine ! ^ ^ Bon allez, je répare ça de suite !

Donc la semaine dernière, on avait commencé à parler de shampoing chélateurs dans ce post, et je disais qu'ensuite, il y avait deux petits paragraphes intéressants sur l'eau dure et les conditions pour "chélater" ses cheveux. Ces deux extraits se trouvent à la page 73 du livre... Allez, c'est partiiiii !
---------------------------
  • "L'eau que j'utilise est-elle dure ?
Lorsque l'eau que vous utilisez est dure, vous êtes assurément la première au courant ! Jetez un œil à la liste ci dessous pour vous en assurer. Si vous avez répondu oui a une des questions, c'est que vous avez probablement un souci avec l'eau que vous utilisez. [...] (Note de Nounoune : j'ai coupé le texte traduit parce qu'il ne nous concerne pas ici. Sistaslick répertorie les régions des États-Unis où l'eau est la plus dure).

  • A quel moment dois-je chélater mes cheveux ?
Malgré leur fort pouvoir d'action, les shampoings chélateurs ont une place importante dans notre routine capillaire. Un des signes annonciateurs de problèmes d'eau dure, c'est la casse qu'on n'arrive pas à juguler quoi qu'on fasse. Des cheveux afro abîmés par une eau dure ne répondent positivement à aucun traitement alors que pourtant, ils semblent avoir besoin de tout un tas de traitements, justement. Ainsi, ils peuvent avoir l'air comme alourdis par une accumulation de produits dessus (donc en demande de clarification), ou alors super hirsutes et secs (donc en demande d'hydratation), ou encore mous et trop élastiques (donc en demande de protéines). Parfois, les trois en même temps.  Des cheveux abîmés par de l'eau dure, ça peut être super bizarre.

Lorsque vous constatez que les huiles et hydratants que vous utilisez restent "plaqués" sur vos cheveux sans avoir aucun effet, il est alors probablement temps de penser à les clarifier ou à les chélater. Des cheveux mous, sans vie ou encore une session shampoing qui ne mousse pas correctement et un AS ou masque qui ne conditionne pas correctement les cheveux sont encore autant de signes qui disent que vos cheveux sont alourdis par des dépôts de produits ou de minéraux. Si vous expérimentez de la casse non maîtrisée par un traitement protéiné, il faut très probablement chélater vos cheveux. 

Souvent, les shampoings chélateurs sont utilisés juste avant un défrisage pour aider à libérer les cheveux des éléments incrustés en profondeur qui pourraient interférer avec l'action du défrisant. En l'absence de dépôts minéraux, le défrisant est plus efficace.
Cela dit, les shampoings chélateurs pouvant être extrêmement asséchants, il est recommandé de les utiliser avec parcimonie. Et sur nos cheveux afro, un bon soin profond hydratant doit obligatoirement suivre !"
---------------------------

Voili, voilou ! Enfin j'ai réussi à vous le pondre, ce vendredi (au final dimanche ! :-s) Sistaslick ! Bon allez, je file ! A demain les filles ! Bibizzzz

5 commentaires:

  1. merci pour ce post instructif re. l’eau dure… la liste des symptômes laisse songeur (surtout quand lesdits symptômes disparaissent miraculeusement sous d’autres latitudes)…
    ps : j’imagine que tu as eu vent de cette étude sur un possible lien entre produits défrisants et la prévalence de fibromes utérins chez les femmes noires… avéré ou pas, ça laisse un peu sans voix
    ps2 : c'est mon premier commentaire ici je crois - bonjour ;) - mais je visite régulièrement cet espace pédagogue et convivial…

    RépondreSupprimer
  2. Salut La Sagaie !

    Tout d'abord, merci pour le blog, c'est très gentil. :-)
    Alors l'étude donc tu parles, j'en ai un peu entendu parler, mais j'aimerais bien en lire plus, à ce sujet, tu as des sources à partager ? Ce serait intéressant d'en parler sur le blog, par la suite. :-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce blog, je te suis depuis quelques mois maintenant!
    Peux-tu donner des exemples de shampooings chélateurs pour une newbie comme moi :)

    RépondreSupprimer
  4. hello Nounoune,

    j'ai lu cela en passant sur curlynikki... ci-joints qques liens (que tu as peut-être déjà du voir mais bon... pour l'intérêt général) :

    le post de CN :

    http://www.curlynikki.com/2012/02/hair-relaxers-and-fibroids.html

    des articles sur le sujet :

    http://www.myfoxhouston.com//dpp/news/local/120217-study-causes-hair-scare-about-tumors

    http://www.finalcall.com/artman/publish/National_News_2/article_8598.shtml#.Tz3a6ZjESy4.facebook

    l'étude elle-même (résumé) :

    http://aje.oxfordjournals.org/content/early/2012/01/10/aje.kwr351.short

    plus en détail :

    http://www.curlynikkiforums.com/non-hair-discussion/15437-fibroids-6.html

    voilà, te voilà officiellement submergée ;) (je n'ai pas tout lu mais je vais essayer)

    RépondreSupprimer
  5. Hard water= eau calcaire?

    RépondreSupprimer