vendredi 10 février 2012

The Science of Black Hair : Shampoings chélateurs

Coucou les filles !

Bon, me voilà enfin, tant bien que mal pour le faire, ce vendredi Sistaslick. Finalement, il est tellement touffu que j'ai décidé de le couper et de le "remâcher". Alors là, je vais vous mettre une première partie directement traduire des écrits de Sistaslick. 

L'extrait parle donc des shampoings chélateurs et se trouve aux pages 72/73 du livre...

"Les shampoings clarifiants et les shampoings chélateurs sont deux types de produits nettoyants qui sont souvent confondus les uns avec les autres. Les deux types de shampoings se ressemblent dans le sens où ils nettoient tous les deux en profondeur et retirent les dépôts présents sur les cheveux. Néanmoins, il subsiste des différences remarquables : à l'instar des dépôts de produits et d'huiles végétales, les minéraux présents dans l'eau courante se déposent également sur les cheveux. Seulement, les dépôts de minéraux sur les cheveux sont plus tenaces que ceux faits par les produits capillaires, la saleté et les huiles. En fait, les dépôts minéraux sur les fibres capillaires sont d'origine chimique et ne peuvent être supprimés simplement en utilisant un surfactant de shampoing hydratant ou clarifiant.

Un shampoing avec une formule spécifiquement chélatrice est nécessaire pour se débarrasser des dépôts de minéraux sur les cheveux. Les composants du shampoing chélateur vont s'accrocher aux minéraux présents dans l'eau pour les neutraliser. Bien que de nombreux shampoings clarifiants soient décapants, il faut garder en tête le fait qu'ils n'agissent qu'en surface sur les dépôts de produits capillaires et d'huile végétale posés sur les cheveux. Au contraire, les shampoings chélateurs, eux, travaillent à un niveau plus avancé, car ils touchent à la structure chimique des cheveux. Les chélateurs neutralisent les minéraux déposés sur les fibres capillaires et en débarrassent les cheveux grâce à la mousse. Un des chélateurs les plus communément utilisés est l'EDTA (acide éthylène diamine tétraacétique). Le sodium citrate et le trisodium phosphate en sont deux autres.

Les shampoings chélateurs sont très puissants et fonctionnent mieux pour les gens qui vivent là où l'eau est dure. Autrement dit, là où l'eau contient des ions métalliques. Les minéraux présents dans l'eau dure agissent au contact des détergents des shampoings pour créer un film qui bloque la capacité du shampoing à faire de la mousse en grande quantité. Tout comme les dépôts minéraux, les agents conditionneurs ont une charge ionique positive et sont attirés par la charge négative des cuticules des cheveux. Seulement, du fait de la présence des minéraux - chargé positivement eux aussi - sur les cuticules, les agents conditionneurs doivent en quelque sorte "entrer en compétition" avec les minéraux pour arriver à se placer sur les cuticules eux aussi... Et dans la mesure où il ne reste que très peu d'espace pour s'accrocher et que les cuticules sont désormais positivement chargées (rapport aux dépôts de minéraux), les agents conditionneurs ne peuvent pas s'accrocher et aider à démêler efficacement les cheveux. Ainsi, le chlore, souvent dans la composition des eaux dures a des effets délétères sur les cheveux."

Voili, voilou ! Après ça, normalement, il y avait un petit paragraphe pour savoir si l'eau qu'on utilise est dure ou pas et un autre pour savoir quand utiliser un shampoing chélateur, mais ce sera pour la prochaine fois ! ;-) Il faut que je file, maintenant. Bon week end, les filles !

4 commentaires:

  1. Pourrais-tu nous donner un exemple de chaque type de shampoing (marque et référence) s'il-te-plaît? Merci d'avance

    Sarah

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Sarah !

    En fait, pour trouver un shampoing chélateur, il faut juste que tu regardes dans la compo, s'il y a de l'EDTA, l'agent chélateur.
    Le shampoing activilong au ricin en contient, par exemple.

    RépondreSupprimer
  3. Moi nounoune j'ai abusé de 2 step de aphogee!!! Haaaaaa!Fallait bien que sa arrive à quelqu'un XD-

    Alors bien sur hydratation hydratation mais bon...
    Tu pense que le shampoing activlong au ricin avec son EDTA pourra m'aider à repartir de zéro???
    D'ailleurs quand ont n'a tué notre tete^^ avec avec un produit meme si il ne s'agit pas d'un surplus de protéine hein, que doit ont faire pour éliminer le produit???!!! Est ce meme possible? Sa m'est déjà arrivé je n'ai fait qu'attendre en reméttant mes produit chouchous :(...

    En n'écrivant ces lignes je me dit que tu as surement du déjà en faire un article mais jamais vu! o_0*

    Donc Merci pour ton aide^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Cribbiche !

      Ton com était dans les spams je l'ai reprêché tout à l'heure. Blogger est grave, parfois. Un peu parano, quand même ! ^ ^

      Bref ! Donc, une overdose de two step, tu dis... bah non, pas de shampoing chélateur pour toi, ça décape, mine de rien. Ce qui va falloir faire à tout tes soins, jusqu'à ce que ta texture revienne bien, c'est gainer et hydrater. Parce que les protéones ont certes renforcé tes cheveux, mais elles les ont aussi férocement asséchées....

      PS : je ferai un post spécifique ASAP, mais en attendant, hydrate à fond et évites toutes les protéines que tu trouveras ! ;-)

      Supprimer