Coucou les filles !
Aujourd'hui, encore un petit vendredi Sistaslick à la clé, tout court, mais très instructif, comme d'habitude ! ;-) Mais juste avant de commencer, je vous relaie une info que LaManouchka a déjà évoqué au sujet de Sistaslick :
Son deuxième livre - pour le moment intitulé Hair Care Rehab - est désormais disponible à la précommande !
ça sent la précommande pour vous offrir de nouveaux vendredi Sistaslick, ça ! ^ ^ ça vous botterait, vous ? :-) Moi, à fond ! ^ ^ Dans ce deuxième livre, elle parle d'une stratégie pour récupérer et entretenir des cheveux sains, ça ne peut que nous intéresser ! ^ ^ Enfin !
Bon, passons maintenant à la petite rubrique du jour ! Cette fois, le paragraphe se trouve à la page 41 du livre et s'intitule Shine or Sheen ? : on y apprend pourquoi les cheveux afro ne sont pas brillants au naturel mais que ce n'est pas forcément grave et puis aussi comment les faire briller. Allez, c'est parti !
----------------------
"Brillance ou lustrage ?
Les cheveux afro, au naturel ou à l'état défrisé, sont rarement brillants. En fait, lorsqu'ils sont sains, les cheveux afros ont tendance à paraître lustrés et mat. Ils ne réfléchissent pas beaucoup la lumière. Bien que la brillance des cheveux soit reliée au fait que les écailles des cheveux soient bien couchées, l'incapacité de nos cheveux afro à briller de manière constante n'est pas forcément la conséquence de leur mauvaise santé.
[Note de Nounoune : je vous ai pris une photo de la photo qui illustre l'article. ça va vous permettre de mieux comprendre ce qu'elle raconte. ;-)]
La brillance, c'est le résultat direct du reflet de la lumière sur la surface des cheveux que nos yeux perçoivent. Or des cheveux bouclés et frisés ne reflètent pas la lumière de la même manière que des cheveux lisses. Du coup, dans la mesure où nos cheveux afro ne brillent pas comme on s'attendrait à le voir sur des cheveux lisses, excepté quand on applique un sérum ou de l'huile, ils donnent l'impression d'être secs plutôt secs au premier regard. Mais quand on les touche, on peut alors se rendre compte qu'ils sont doux et sains."
----------------------
En conclusion, ce que Sistaslick nous dit, c'est que ce n'est pas forcément parce que nos cheveux ne brillent pas tout feu tout flamme qu'ils sont en mauvaise santé. Vous n'avez jamais eu l'expérience avec la copine blanche - et ses cheveux lisses caucasiens - qui regardait nos cheveux d'un air mi-dédaigneux mi-pitoyable en disant qu'ils ne pouvaient pas être sains parce que pas brillants ? Bah on peut l'envoyer au diable, maintenant, cette - fausse - copine ! ^ ^
Coucou Nounoune
RépondreSupprimerJe meurs d'envie de voir ta réaction par rapport à la chronique de Katia Barillot sur direct 8 notamment sur le sujet du retour du cheveu Afro.
Kiss j'aime bcp ton blog
Coucou "Anonyme" !
RépondreSupprimerMerci pour le blog, c'est gentil. :-)
Je n'ai pas vu la chronique, elle est passée quand à la télé ? Peux-tu me donner plus d'infos à son sujet, s'il te plaît ? Comme ça, je vais essayer de la trouver sur youtube pour regarder.
Marciiiii !
Revue tu peux trouver le lien ci-dessous.
RépondreSupprimerhttp://www.youtube.com/watch?v=P_X5-ek3FTg
j'ai tapé dans le moteur de recherche de youtube:" direct 8 revue afro".
voilà!
Merci pour le lien !
RépondreSupprimerJe ne l'avais pas vu cette rubrique....édifiante ! ça mérite un post tout spécifique pour en parler : rendez-vous demain si tu veux bien ! ;-)