jeudi 2 août 2012

Récupérer ses cheveux après une overdose de protéines

Coucou les filles !

Aujourd'hui, une petite fiche pratique suite à une question qui m'a été posée récemment dans les coms par Cribbiche au sujet d'un abus de two-step dans les cheveux....

En règle générale, on s'en rend compte tout de suite après avoir rincé le fameux soin protéiné, parce qu'on se retrouve avec les cheveux de Mérida, la princesse Rebelle. ^ ^ 

Mais en pire, à savoir moins beaux, moins lumineux, moins long, moins tout, quoi. Par contre, plus emmêlés, ça oui ! ^ ^

Du coup, la question, c'est de savoir comment faire pour que les cheveux redeviennent moins drus et secs ?

La réponse est simple : hydratation, hydratation et encore hydratation ! Et puis j'ajouterai aussi, qu'il faut demander pardon à ses cheveux et les laisser tranquilles, après ! ^ ^ Mais attention, les laisser tranquilles, ça ne veut pas dire ne plus rien faire en attendant que ça passe, hein ! Du coup, on va voir quelques petits trucs pour les aider à refaire surface.
  • Les leave ins hydratants
Il faut les choisir principalement à base d'eau, quelque soit leur texture : liquide, lait ou crème. Laissez de côté les plus gras, car il empêcheront l'hydratation plus qu'autre chose. Ensuite, le fait d'humidifier légèrement les cheveux avec de l'eau avant d'appliquer son leave (lait ou crème), ça les aide à mieux assimiler l'hydratation.
  •  La méthode baggy
 Avec un humectant comme le Scurl, on enduit bien les cheveux, on masse les cheveux en insistant bien sur les pointes, puis on enferme sous une charlotte en plastique. On laisse poser au moins 20 minutes, si on est pressée, sinon, plus. Quand on retire, on n'oublie pas de sceller cette hydratation pour éviter qu'elle ne s'évapore trop vite. Souvent, une seule session baggy ne sera pas suffisante. Il faut recommencer dès qu'on en ressent le besoin.
Petite mise en garde : ne pas utiliser de Scurl ou autre produit glycériné sur des cheveux mouillés au risque de les retrouver ultra secs !
  • Le massage des cheveux
Délicatement, bien sûr. Mais il ne faut pas hésiter à le faire dès que le besoin se fait ressentir. La chaleur des mains, le sens du massage, le produit hydratant... Tout encourage les cheveux à être moins hirsutes et drus, vu qu'on masse les mèche de la racine vers les pointes, dans le sens de fermeture des écailles. ;-)
  •  Le scellage incontournable
Pour éviter que l'hydratation ne s'évapore et ne laisse les cheveux encore plus secs, bien sûr ! Avec une huile plutôt épaisse en hiver et plus légère en été.
  • Les cowashes
Ce sont des shoots instantanés d'hydratation, comme j'ai dit hier. Donc on peut les utiliser si nécessaire entre deux sessions soin si on constate qu'en 2/3 jours, les cheveux sont super secs. Deux petites astuces supplémentaires : choisir un AS gainant, type Richesse des cheveux d'Activilong et ne pas rincer à fond. Il faut que les cheveux restent gainés. Pas poisseux, hein, gainés, j'ai dit. ;-)
  • Les lavages
Dès qu'on sent ses cheveux un peu trop gras ou poisseux, il faut absolument les laver, car l'hydratation ne les atteindra plus et ils continueront donc à se dessécher. Idem pour le cuir chevelu. 
Il faut toujours garder ces deux là propres pour qu'ils soit hydratés efficacement.
  • Les prepoos et SP hydratants
Et oui, lors des sessions soin, on ne faire que ça. On masse, on laisse poser au moins 30 minutes sous une charlotte en plastique et un foulard, puis on lave avec un shampoing pas trop décapant. Dans l'idéal, un shampoing sans sulfates, c'est ce qu'il faudrait.

Au final....

Patience et douceur sur l'ordonnance ! ^ ^
Comme pour tout le reste dans l'AC, il faut faire preuve de patience. Recouvrer une texture saine après un abus de protéines, ça prend du temps. Une semaine, 2, ptet 3, ça dépendra des cheveux de chacune : il faudra jauger la texture, voire leur réaction lors des coiffages et démêlages. Par contre, en aucun cas remettre le couvert avec les protéines !

Voili, voilou ! ;-)

6 commentaires:

  1. Oh, ce post tombe à pic !
    Je viens de faire un défrisage (kit olive oil respecté à la lettre), mes cheveux sont devenus très secs.
    A J+4 j'ai fais un cowash suivi d'un SP avec Humecto+HV coco+miel et quelques gouttes de protéines de riz. Le tout posé sous casque vapeur pendant 30 min.
    J'espérais que mes cheveux seraient plus souples mais non !
    J'ai même l'impression d'avoir du carton sur la tête, et j'ai maintenant les pointes qui s’emmêlent. Je vais donc annuler mon programme hard proteins de ce week end (J+7 post défriasge).
    Je vais simplement essayé l'hydratation comme tu le suggères, j'espère que ça donnera quelque chose.
    Selon toi est ce que j'aurai du éviter d'utiliser les protéines de riz, sensées donner du volume ?
    Ah oui, petit détail: avant de rinçer le soin je suis restée les cheveux à l'air libre contenant le soin, pendant une bonne heure, sans couvrir ni rien.
    J'ai pas vu le temps passé au téléphone.
    Ca pourrait être ça ?
    Je débute dans mon AC donc j'ai pas mal de questions de débutantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Barbilycious !

      Là c'est un peu compliqué de pointer le fautif dans tes session soins. tes popottes sont complexes, donc du coup, on ne peut pas vraiment savoir ce qui est en cause.

      ça peut être le miel, l'huile de coco, ou peut-être ce défrisant qui ne te convient pas.

      Pour le moment, concentre toi sur des soin hydratants et ne touche surtout pas au two step tant que tes cheveux ne sont pas redevenus souples. Et lors de tes session soins, ne fait pas trop de mélanges pour le moment, ça va te permettre de mieux identifier ce que tes cheveux aiment, comme produits, vu que tu démarres ton AC.

      Bon courage !

      Supprimer
    2. Lol, tu as sans doute raison, je vais faire plus simple.
      Espérons que ça paiera.
      Merci pour ta réponse et ta rapidité ;-) !

      Supprimer
    3. il n'y a pas de raison que ça ne paie pas ! ;-) Tu vas en apprendre, des chose, tu vas voir ! ;-)

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour ce post qui est une vrai mine d'infos... Par contre, je ne comprends pas pourquoi il ne faut pas utiliser de Scurl ou autre produit glycériné sur des cheveux mouillés au risque de les retrouver ultra secs! La glycérine aurait-elle un effet asséchant? Je pensais au contraire qu'elle attirait l'humidité de l'air dans les cheveux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu en mets sur cheveux mouillé, Shyneeta, la glycérine va prendre celles des cheveux avant de s'intéresser à celle de l'air. Ce qui est contre productif. Donc oui, la glycérine peut avoir un effet asséchant. J'ai fait un article sur les humectants, si tu veux en savoir plus.

      Supprimer