jeudi 6 février 2014

Au secours, j'ai les pointes qui frisottent !

Coucou les filles !

Aujourd'hui, je vous présente un petit post rapide avec une astuce qui me sauve bien la vie, de temps en temps. Enfin, celle de mes cheveux. Et là, pas plus tard qu'hier, elle m'a encore sauvé la mise ! ^ ^


Je vous vois déjà ouvrir des yeux ronds comme des calots en voyant l'image d'illustration de ce post ! ^ ^ Pas de panique, je vous explique de suite !

Le Mini challenge en cours nous amène à utiliser du henné toutes les semaines, comme vous le savez. En mode pur, ou sous tout autre forme que vous le souhaitez. Moi, la forme que j'ai choisie et que je préfère, c'est la pâte mouillée avec une infusion (romarin ou ortie).

Avant le henné de dimanche dernier, le dernier datait d'une dizaine de jours environ, donc ça ne faisait pas longtemps. Bien qu'il soit connu pour être asséchant sur nos cheveux, je ne mets plus d'huile ni d'AS dans mes pâtes, car je veux profiter à 100% des effets colorants. Du coup, je compense après avec un SP hydratant et gainant, puis beaucoup d'hydratation au quotidien par la suite. Jusque là, ça faisait l'affaire !

Sauf que.... la cadence des hennés a augmenté et le froid dehors fait un peu le yoyo... Du coup, mes pointes ces petites connes ont décidé qu'elles se mettaient à faire la gueule, malgré l'hydratation et le scellage quotidiens auxquels elles ont droit en plus du SP hydratant... Culottées, quand même ! Mais bon, il faut vite agir, dans ces cas là pour éviter la casse intempestive et quand rien ne marche durablement pour moi, j'ai remarqué que mon problème se situe plutôt au niveau de la chimie du cheveu.

En gros, pour faire simple, mes pointes ont les écailles relevées, et sont donc trop poreuses pour être douces, faciles à mettre en pli et bien souples. Mon traitement de choc pour les ramener à la raison, c'est :

Le vinaigre blanc !

Pas pur, bien entendu ! En fait, je mets l'équivalent d'une cuillère à soupe dans un vapo d'eau, je mélange en secouant, avant de vaporiser les zones à traiter avec parcimonie. Le résultat est quasi instantané. Les pointes arrêtent de frisouiller et redeviennent lisses. Elles acceptent et gardent - correctement - à nouveau l'hydratation et je repars pour un tour ! Quand je pense à toutes les fois, avant mon AC, ou je me retrouvais avec des pointes frisouillées que la coiffeuse coupait allègrement en me disant que c'était abîmé.... Sans au moins avoir essayé cette petite astuce avant. J'ai envie de pleurer, presque ! ça m'aurait probablement évité un paquet de centimètres coupés ! ^ ^

Et vous, quelles sont vos astuces pour mater des pointes rebelles qui ne veulent pas de l'hydratation que vous leur donnez ? :-)

PS : Si vous avez des questions complémentaires au sujet du vinaigre blanc sur les cheveux, lâchez les dans les coms. Je referai un post spécifique avec. ;-)

6 commentaires:

  1. Bonjour,
    c'est une très bonne astuce que j'aimerais tester.
    mais j'aimerais savoir si l'odeur du vinaigre se ressent même si il est dilué?
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Alors dans le vapo, ça sent effectivement le vinaigre, et même un peu quand on vaporise, mais ça ne persiste pas au séchage. C'est un petit désagrément qui vaut amplement le résultat, je trouve. :-)
      PS : et à côté de l'huile d'ail, c'est Venise ! ^ ^

      Supprimer
    2. Merci beaucoup
      je pense que je testerais alors^^

      Supprimer
  2. J'utilise le vinaigre blanc en dernière eau de rinçage soit 4 cas dans 1,5 litre d'eau mais auparavant je les rince toujours à l'eau très froide (hé oui même en hiver) et encore plus froide en été (l'eau du frigo). Je trouve qu'il est plus efficace que le vinaigre de cidre car il est plus acide. Mais en vapo j'utilise plutôt le vinaigre de cidre combiné avec du jus de citron.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ma chère Chacha, tu es courageuse, l'eau froide et moi, ça fait deux, en hiver ! :-s
      Et pour la comparaison par rapport au vinaigre de cidre, je suis d'accord avec toi. Je n'obtiens pas de résultat aussi efficace avec lui par rapport au vinaigre blanc.
      Comment tu le composes, ton vapo ? (suis curieuse, comme d'hab !)

      Supprimer