mardi 18 février 2014

Le plasma de Quinton

Coucou les filles !

Aujourd'hui, je vous propose enfin, un post avec de la nature dedans, et surtout, un premier rapport issu d'une de mes lectures du début de l'année. Bref ! Entrons vite dans le vif du sujet, parce qu'à mon avis, ça va être un peu long ! ^ ^


Alors la voilà, la question : le plasma marin du Docteur Quinton, vous connaissez ?



Après recherches, j'ai pu constater que c'est un produit qui ne date pas d'hier mais surtout qui semble vraiment bête comme choux ! En gros - mais vraiment très gros ! - c'est de l'eau de mer dessalée !
Vous devez croire que je suis tombée sur la tête à vous parler d'eau de mer comme complément alimentaire bon pour les cheveux, mais bon, vous allez voir, après mon rapport, on en parle dans les coms ! :-p

  • Naissance du plasma
Le plasma de Quinton a été créé, comme son nom l'indique, par le docteur René Quinton - physiologiste et biologiste de son état, à la fin du 19ème siècle.

Suite aux échos relatifs à son efficacité, il est commercialisé en 1907 et finalement très vite reconnu pour ses bienfaits, dans les soins de maladies cutanées telles que l'eczéma, mais aussi dans le soin de troubles respiratoires et de manque de vitalité.

  • En fait, qu'est-ce que c'est ?
Pour la petite histoire, le docteur Quinton disait que la constitution de l’eau de mer était similaire à celle que nous avons dans notre corps. Selon lui, la différence résidait dans la concentration - ce qui est plus qu'évident ! - dans la mesure où la proportion de sels contenus dans l’eau de mer avoisine 33 gr par litre, alors que la proportion de sels dans l'eau du corps est de 9 gr par litre.

Toutefois, l’eau de mer, ce n'est pas que de l'eau salée qu'on pourrait reproduire facilement en mélangeant de l'eau avec notre sel de table. L'eau de mer comporte tous les oligoéléments et corps simples utilisés par notre corps et, en fonction de l'endroit où l'eau de mer est prélevée, sa composition varie.

Pour revenir au docteur Quinton, ce qu'il a fait avec l'eau de mer, c'est mettre au point un protocole de traitement qui permettait d'en conserver les bienfaits : en gros, la microfiltration. Il appelle le filtrat obtenu "plasma de Quinton" - clin d'oeil au plasma sanguin. Et aujourd'hui, on le trouve toujours en vente sous ce nom qui est devenu une marque déposée.

Donc pour résumer, on dira que le plasma de Quinton, c'est en fait une eau de mer isotonique, aux concentrations minérales - les fameux sels dont on parlait plus haut - identiques à celles de nos liquides physiologiques.

  • De quoi c'est composé ?
D'un paquet de sels minéraux tels que le sodium, le magnésium, le soufre, le potassium, le calcium, le brome, le lithium, l’iode, le bore, le carbone, le fluor, le silicium, le phosphore, et puis aussi de métaux tels que le vanadium, le chrome, le cuivre, le zinc, le sélénium, le manganèse, le fer, le nickel, le cobalt, le molybdène, etc. Bref, pas mal de petits éléments qu'on retrouve dans notre corps et donc indirectement dans la bonne construction de nos cheveux.

Bon nombre d'éléments contenus dans le plasma - comme l'or, par exemple - sont présents à l’état de trace. Bien qu'ils soient en quantité minimime, leur présence est indispensable pour le bon fonctionnement de notre corps. En fait, c'est une histoire d'équilibrage de proportions - très proches de celles du plasma humain - qui rendent le plasma parfaitement assimilable et par extension, l'assimilation des vitamines, tout aussi parfaite.

  • Utilisation
Aujourd’hui, on utilise le plasma marin comme complément alimentaire, notamment en Europe et sur le continent américain. On le prescrit dans le cadre de carences ioniques détectées - qui occasionnent donc de l'asthénie, un épuisement physique ou psychique ou encore une dévitalisation - pour assurer la relance de l’organisme.

Au niveau des résultats, des études menées ont conclu que le plasma de Quinton était bénéfique dans plusieurs domaines : dermatologie, traitements prénataux (gestion des nausées des femmes enceintes), médecine dentaire, etc.

  • Posologie
Utilisation : 2 à 4 ampoules par jour, le matin et à midi, hors des repas, en cure de quelques semaines.

Voili, voilou ! Vous avez vu, c'est étonnant comme une petite chose aussi simple peut faire autant de bien. Cela dit, quand on réfléchit, le "sérum phy" - les mamans qui lisent seront probablement d'accord ! ^ ^ - qui est aussi de l'eau salée, ça fait des merveilles sur un nez bouché de bébé (et même de grand), alors pourquoi pas le plasma isotonique de Quinton ? D'autant plus que des études scientifiques et une tripotée de tests le confirment ! ;-)

Pour ma part, je pense que je vais tenter une petite cure quand j'en aurais l'occasion. Ce ne sera pas dans l'immédiat, mais bon, si ça fonctionne sur le bien être général, ça ne peut que m'intéresser ! ;-)

Sources :
Soins naturels pour les cheveux de Annie Casamayou aux éditions Anagramme
ABCnaturopathie
Wikipédia

3 commentaires:

  1. Dis donc Nounoune, tu as de ces decouvertes. Hyper interessante ton article, de quoi me donner des idees

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ça, c'est mon côté fouineuse, Nadege ! ^ ^
      En tout cas, ravie que ça t'ait intéressée ! :-)

      Supprimer
  2. salut! de l'eau de mer dessalée? même dans le cas de "l'approximatif" je dirais non et re-non c'est plus complexe que ça mais il aurait été plus correcte de dire que c'est de l'eau de mer tout simplement tu as déja goûté?!
    l'hypertonique est pure si je me souviens bien et l'isotonique est coupé 2 fois exemple pour faire de l'isotonique tu prend 1/3 d'hypertonique +2/3 d'eau
    je dis sa car j'en consomme depuis l'année dernière je suis un peu très au courant sur le sujet lol en tout cas tu fais bien de l'introduire peu de gens connaissent! c'est très intéressant!

    RépondreSupprimer