jeudi 15 mai 2014

Low Manip vs No contact.... Et si finalement on en laissait tomber un ?

Coucou les filles !

Me voilà enfin pour le post du jour ! Ces courtes semaines sont vraiment traîtres. Il faut faire le boulot de 5 jour en 4 voire 3, les journées ne sont limites pas assez longue.... Ce mois-ci, je n'ai pas le temps de bien m'occuper du blog, c'est assez agaçant ! grrrrr Vivement que je puisse me rattrapper ! :-)

Bon, ce soir, je prends le temps de faire un post que j'ai sous le coude depuis un bon petit moment. C'est un post qui m'a été inspiré d'une lecture chez CurlyNikki. Un blabla sur les choix de coiffures et de soins qu'on apporte à nos cheveux en fonction de ces coiffures....

Ce qui m'a interpellé et ce sur quoi je voudrais rebondir, c'est le fait qu'elle montre que bien que les coiffures protectrices aident une grande majorité de hairloveuses à retenir de la longueur grâce au fait de mettre les longueurs et pointes hors de vue, ça ne marche pas pour tout le monde....
Autrement dit, elle tente de nous faire comprendre que les tresses, tissages, perruques et même les sacro-saints chignons ne sont en rien obligatoires et incontournables pour retenir de la longueur.

Après réflexion, je suis plutôt d'accord avec ce qu'elle déclare. Si on est honnêtes avec nous-mêmes, la plupart du temps, quand on a un tissage, des tresses et que nos cheveux ne sont pas du tout atteignables, c'est facile de les oublier et de ne plus faire grand chose en terme de soins, à la longue. Ou de ne pas en faire assez. Genre, je me contente de pschitter mes cheveux avec un vapo d'eau et passer vite fait deux gouttes d'HV par dessus tous les jours.... 

Alors jusqu'à ce qu'on retire ses rajouts, son tissage ou même ses tresses couchées sous une perruque, on va certes retenir 100% de longueur, mais au moment du démêlage, si les cheveux sont trop secs, ça cassera inévitablement et la rétention de longueur sera donc sapée. D'autant plus si on a gardé sa coiffure très longtemps (au delà de 8 semaines), car il y aura des nœuds. Plutôt décourageant, comme constat.... :-(

En même temps, quand on est un peu aguerrie on sait bien qu'en mode coiffure protectrice, il ne faut pas laisser ses cheveux à l'abandon, mais.... Je me dis qu'un petit changement d'habitude, ça peut aussi booster la rétention de longueur ? Pour ma part, je ne mets ni tissages ni rajouts. Par contre, je fais des tresses couchées que je peux garder une bonne semaine et aussi pas mal de chignons.... Je pourrai peut-être changer pour un peu plus de coiffure à manipulations limitées du style braid, bantu knot, cocoon curls outs ? A attacher ou pas. Et à hydrater aussi souvent que nécessaire. Et manipuler les cheveux le moins possible en évitant de les plaquer, de les serrer ou autre. ça pourrait être une petite révolution, si ça se trouve ! ^ ^
Par contre, j'ai tout de même encore un peu de mal à me faire à l'idée qu'un braid out lâché, ça n'occasionne pas de sécheresse accrue des cheveux. Pour ma part, en fin de journée, aux pointes, c'est parfois un peu "sécaille"..... -_- Et ce, même si je me suis bien appliquée à hydrater et sceller le matin.

Et vous ? Qu'est-ce que vous pensez du fait que pour retenir de la longueur, on peut tout de même zapper les chignons et profiter de ses cheveux lâchés pendant le processus ?

2 commentaires:

  1. Et oui ma petite Nounoune. Moi c'est pareille. Je prefere le low manipulation aux coiffures protectrices. Exemple, si je me fais un chignon, mes cheveux se retractent a l'interieur du chignon. Meme si vous voyez que le chignon est lisse, mais en dessous, il y a un joli matelas qui shrinkent et qui creent des noeuds a n'en plus finir. Quand je defais, ppffff. Par contre, si je me fais un out style ou mini twist, mais cheveux bien qu'ils se retractent restent quand detires avec un minimum de noeuds. Et oui, tu experimenteras de la secheresse en fin de journee, mais de toute facon, il n'y a pas moyen d'eviter ca. Je dois obligatoirement hydrater mes cheveux chaque 2 jours max pour qu'ils restent hydrates. Cependant, j'ai trouver 2 coiffure pro simpa. Il s'agit du simple one side big twist qui est sur mon profil actuel et d'un autre sophistique que je ne peux pas trop bien expliquer. Le plus de ces coiffures, c'est que je les fais sur d'anciens braid out. Donc le cheveux gardent le benefice du braid out tout en etant protege. bisous a toi et a ta famille. Passe un bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nadege !

      Ah bah je suis comme toi, quand j'ai des repousses et que je fais un chignon. ça se rétracte au milieu alors que tout le pourtour est bien lissé et maîtrisé... Pffff

      Ah, les cheveux bouclés ! :-)

      Supprimer