mercredi 26 mai 2010

Préjugés capillaires.. Les réponses : fin.

Hello !

Me voilà pour boucler la boucle, comme on dit. Pour rappel, je vous mets le lien de la liste complète des préjugés dont on parle depuis 4 posts.

Maintenant, revenons aux postulats 15 à 19, les tous derniers...

15- Les cheveux crépus sont des cheveux "malades"
Faux ! Nos cheveux ne sont pas plus malades que ceux des autres (caucasiennes ou asiatiques). Ce qui les rend "malades" - fragiles serait un terme plus approprié - ce sont les traitements qu'on leur inflige. Vous penserez peut-être que je me répète, mais bien souvent, c'est à cause des mêmes erreurs que l'une ou l'autre, nous n'arrivons pas à faire pousser nos cheveux longs : trop de défrisages, association des défrisages avec des colorations à base d'ammoniaque ou pire, avec une décoloration (!!!), coiffages trop agressifs, trop de lissages sans protection appropriée, pas de soins quotidiens et/ou hebdomadaires... Pour avoir des cheveux sains, la recette n'est pas compliquée, il faut leur consacrer du temps pour les soigner et aussi être patiente et constante.

16 - On n'a aucun choix de coiffure avec des cheveux crépus naturels
Faux. On a les vanilles, les tresses, les bantu knots, les TWA, les afro-couettes et d'autres techniques dont les naturelles pourront vous parler mieux que moi. Il y a de plus en plus de blogueuses naturelles, d'ailleurs : jnappygirl en est une dont j'aime bien le blog. Mais allez fouiner sur le net et youtube, vous en trouverez plein d'autres qui partagent leurs techniques. :-)

17 - Les cheveux sales poussent plus vite
Faux. Encrasser son cuir chevelu ne fait que favoriser la prolifération des pellicules et autres affections cutanés. Encrasser ses cheveux et ne pas les laver, c'est prendre le "risque" créer une barrière hydrophobe (notamment) qui empêchera les prochains soins d'atteindre les cheveux. Or pour que les cheveux poussent, il faut que le cuir chevelu soit sain, sans dépôts ni rien d'autres : il s'oxygène dans de meilleures conditions et les racines aussi, du coup. Il faut aussi que les cheveux soient réceptifs aux soins apportés, sinon, ça ne sert à rien.
A vous de voir, maintenant ! ;-)

18- Le défrisage aide nos cheveux à pousser
Faux. Je dirai plutôt que le défrisage aide nos cheveux à être plus fragiles, si on ne s'en occupe pas. En fait, le défrisage permet de nous rendre compte que nos cheveux poussent. Enfin, surtout si on retient sa longueur.
Et puis, si nos cheveux ne poussaient pas, on n'irait jamais refaire de retouches de défrisage tous les 2/3/4/6/etc mois. On ferait de belles économies, mais quel dommage, il n'y aurait aucune progression. :-(
Après, dans le cas où on voit pousser ses cheveux à la racine mais que la longueur stagne, c'est que les longueurs se cassent au fur et à mesure. Vérifiez donc que les cheveux sont bien hydratés pour rester souples et/ou qu'ils ne manquent pas de protéines.

19 - Les cheveux naturels poussent plus vite que les cheveux défrisés
Faux. Je ne peux pas être d'accord car aucune étude scientifique ne l'a démontré. Par contre, je suis totalement d'accord pour dire que des cheveux naturels sains poussent plus vite que des cheveux défrisés en mauvais état. Mais le contraire fonctionne aussi. En fait, c'est pas le fait d'être naturelle qui fait pousser les cheveux, c'est leur état de santé général.
Les cheveux défrisés, ça pousse aussi bien que des cheveux naturels, pour peu qu'ils soient bien soignés. Le taux de pousse, ça a plus à voir avec la génétique et là, c'est spécifique à chacune. La moyenne de 1 cm par mois, ce n'est qu'une indication : certaines ont moins, certaines ont un peu plus. La chose qu'il faut bien garder en tête, c'est qu''il ne faut pas trop focaliser sur les chiffres.

Et voilà ! J'espère que cette petite saga de posts vous aura plu et - qui sait ? - peut-être un peu aidées aussi ? :-)

2 commentaires:

  1. Oui en fait comme tu dis ce n'est pas tant que les cheveux naturels poussent plus vite que les cheveux défrisés (d'ailleurs les cheveux poussent sous le cuir chevelu, le défrisage ne peut donc avoir un quelconque effet négatif sur la pousse des cheveux mais plutôt sur les longueurs en les rendant plus fragiles) mais effectivement avec le défrisage si on ne fait pas de soins intensifs et appropriés, on a plus de chances d'expérimenter de la casse et du coup de ne pas voir de différence de longueur.

    Oui donc au final c'est vrai que c'est plus une question de conserver la longueur des cheveux plutôt qu'un problème de pousse

    BOnne réponse Nounoune!

    RépondreSupprimer