mardi 4 mai 2010

Préjugés capillaires... les réponses 1

Hello !

Me revoilà une bonne semaine après pour clore le chapitre des préjugés capillaires ! Mais avant de commencer, je tenais à vous remercier, les filles, pour votre mobilisation, mais aussi parce que je me suis payé une bonne tranche de rire en vous lisant. lol
C'est marrant, il faut croire qu'on a été élevées dans les mêmes conditions et qu'on a rencontré les même personnes qui nous ont dit les mêmes énormités à toutes ! :-) Ah, là, là !

Bon, c'est pas tout, mais y a du travail maintenant ! Déjà, on va reprendre la liste des postulats .
  1. Tailler régulièrement les pointes fait pousser les cheveux.
  2. Il faut graisser son cuir chevelu avec de la vaseline.
  3. Les cheveux afro ne peuvent pas être longs, c'est génétique.
  4. Il faut laver ses cheveux souvent, et avec du shampoing.
  5. Il faut couper ses cheveux trois jours avant la pleine lune pour qu'ils poussent.
  6. Il faut couper ses cheveux à la nouvelle lune pour qu'il épaississent.
  7. L'eau pourrit les cheveux.
  8. Les tresses à rajouts font pousser les cheveux.
  9. Le défrisage soigne les cheveux.
  10. Le stretching, c'est pas bon pour les cheveux.
  11. Le lissage brésilien à la kératine est un soin.
  12. les pommades et vaselines sont bonnes pour les cheveux
  13. les cheveux afro sont résistants
  14. la casse des cheveux est inévitable, si ça casse c'est que ça devait se casser
  15. les cheveux crépus sont des cheveux "malades"
  16. on n'a aucun choix de coiffure avec des cheveux crépus naturels
  17. les cheveux sales poussent plus vite
  18. le défrisage aide nos cheveux à pousser
  19. les cheveux naturels poussent plus vite que les cheveux défrisés
Hum... La liste est bien longue tout de même ! ça va faire un post-pavé, ça ! Alors je vais vous en mettre une partie aujourd'hui et deux ou trois autres dans le courant de la semaine et les jours suivants. Faut pas non plus que je vous fasse faire une overdose de lecture ! ^^

1 - Tailler régulièrement les pointes fait pousser les cheveux.
FAUX. On en a déjà parlé un peu dans ce post, mais je peux tout de même résumer en quelques mots : les cheveux ne poussent pas par les pointes, mais par les racines, donc en les coupant, tout ce qu'on récolte, c'est de la perte de longueur. Par contre, il faut admettre que quand on coupe dans l'optique de se débarrasser des fourches, dans les semaines qui suivent, les cheveux se portent mieux et on l'air plus épais.

2 - Il faut graisser son cuir chevelu avec de la vaseline.
FAUX. Hormis l'étouffer et ralentir la pousse des cheveux, vous n'allez rien y gagner. Si, ptet des pellicules et un cuir chevelu encore plus sec, parce qu'aucune hydratation ne pourra l'atteindre. La vaseline (et autres sortes de petrolatum ou parafinum) ne contient absolument pas d'eau ni aucun nutriment utile que le cuir chevelu peut absorber par ses pores. Du coup, ça reste à la surface et ça finit par faire un amas crasseux parce que ça attire la poussière. Bref, rien de bon.

3 - Les cheveux afro ne peuvent pas être longs, c'est génétique.
FAUX. Faux, archi-faux ! Si vous êtes fouineuses, vous trouverez sur le net bon nombre de chaînes de youtubeuses-hairloveuses et/ou blogueuses, afros ou défrisées (Traycee de KISS, Hairlicious, DLewis, the Hair anti-slave, Robyn de Growafrohairlong...) qui arborent de longues crinières. Il y a aussi, pour l'explication théorique, cet article de Sistaslick (Audrey Sivasothy) que je vous avais traduit sur les cheveux et la génétique qui est très rassurant et posé. Avec des statistiques, elle démontre que nos cheveux poussent, comme tous les autres. :-) Attention, il n'y a pas que les américaines qui réussissent à faire pousser leur cheveux " parce qu'elles ont de bons produits qu'on n'a pas ici" ! C'est une histoire de méthode et si on n'a pas encore de beaucoup de blogs francophones qui fleurissent avec des crinières longues à voir en photos, c'est que la prise de conscience a été plus longue ici. Mais ça arrive ! LaManouchka est d'ailleurs un premier exemple ! ;-)

4 - Il faut laver ses cheveux souvent, et avec du shampoing
FAUX
... jusqu'à un certain point. En fait, si on a les cheveux secs de nature, ils n'aiment pas trop les shampoings fréquents. En effet (wow, ça sonne très académique ! ^^), les détergents contenus - SLS ou Sodium-Laureth-Sulfate - à l'intérieur décapent les cheveux qui se retrouvent complètement desséchés (plus de sébum ni rien d'autre, d'ailleurs).
Après, si on utilise des produits lourds à base d'huiles minérales ou de silicones, il est important de se laver régulièrement les cheveux pour conserver le cuir chevelu et les cheveux sains et propres. D'ailleurs, les soins n'en seront que plus efficaces. En gros, la clé du mystère, c'est de trouver la bonne fréquence de lavage. Par exemple pour moi, une semaine, c'est trop long, tous les 4/5 jours, c'est beaucoup mieux.

Bon, je vais m'arrêter là pour aujourd'hui (ça fait déjà beaucoup), la suite au prochain épisode ! ;-)

2 commentaires: