vendredi 23 octobre 2009

Article intéressant... 2

Et voilà un autre article, toujours d'Audrey Sivasothy que j'ai traduit rien que pour vous !

Alors cette fois-ci, l'article parle de longueur de cheveux et casse la croyance selon laquelle passé un certain stade, nos cheveux ne poussent plus. Tout s'explique ! Lisez et vous verrez... Bon, c'est un peu long, mais ça en vaut vraiment la peine. Bonne lecture ! ;-)

------------------------------------------------

Longueur maximale et rôle de la génétique dans le soin des cheveux afro

"Qu’est-ce que la longueur maximale ?

Voilà un an que vous vous occupez de vos cheveux avec soin. Vous avez adopté des styles de coiffure protecteurs, réduit l’utilisation de la chaleur et pris soin de prodiguer protéines et hydratation à vos cheveux aux moments opportuns. Vous avez modifié vos habitudes capillaires et les premiers temps, vous avez pu constater une nette amélioration de la santé et de la longueur de vos cheveux. Puis, semble t-il, vous avez atteint un palier capillaire… Tout à coup, surgit le terme tant redouté : Longueur maximale.
Ou…. Pour l’avoir entendu des milliers de fois :

C’est génétique : je ne peux pas avoir les cheveux plus longs qu’au niveau des épaules. C’est comme ça depuis mon plus jeune âge, et à la réflexion, c’est pareil pour toutes les femmes de la famille. C’est dans les gènes. Là encore, la redoutée « longueur maximale » frappe un coup. Or après avoir examiné de plus près la routine capillaire (ou l’absence de routine !) de ces personnes, on se rend compte qu’elles font frire leurs cheveux à coup de fers chauds, qu’elles les teignent, mais qu’elles ne font rien du tout pour les faire pousser. Renforcer et faire pousser ses cheveux, ça n’arrive pas par hasard. Cela dit, dans quelle mesure la génétique et la longueur maximale entrent-elles en jeu ?

Pourquoi mes cheveux arrêtent-ils de pousser à un certain stade ?

Si nous ne veillons pas à nous en occuper avec attention, faire pousser nos cheveux finit toujours par être une grosse déception pour la plupart d’entre nous. Pourtant, il arrive parfois que malgré les meilleurs soins qu’on puisse leur prodiguer, nos cheveux ne poussent plus. Beaucoup de facteurs entrent en compte pour déterminer si une personne pourra ou non obtenir des cheveux plus longs et en meilleure santé. A ce stade, jeter l’éponge et attribuer à la génétique ou un autre facteur l’absence de longueur dans les cheveux est chose aisée, mais avant d’abandonner, lisez ce qui suit. Et maintenant, parlons longueur maximale et génétique !

Longueur maximale

Chaque mois, vos cheveux poussent d’une certaine longueur qui peut légèrement augmenter ou diminuer d’un mois à l’autre. Généralement, cette longueur est d’un centimètre : un peu plus pour les cheveux asiatiques et caucasiens, à peu près à la moyenne ou moins pour les cheveux afro. Cette pousse mensuelle se poursuit pendant un certain nombre d’années pour chaque cheveu que vous avez sur la tête. En fait, chaque cheveu possède son propre emploi du temps de pousse organisé autour de cette pousse mensuelle, et dans une large mesure, votre pousse mensuelle ainsi que le temps (ou phase) de croissance total(e) est déterminé dans votre code génétique. Votre environnement et votre santé personnelle peuvent également avoir une influence sur ces deux paramètres.

Votre longueur maximale, c’est la longueur la plus importante que vos cheveux peuvent atteindre compte tenu de votre pousse mensuelle et de la longueur de vos phases de croissance. En d’autres termes, votre longueur maximale est la longueur que vous pourriez atteindre sans que vos cheveux ne soient contrariés dans leur pousse, c'est-à-dire ni coupés ni cassés. Une fois qu’un cheveu a atteint la fin de sa phase de croissance et sa longueur maximale, il tombe et est remplacé à la racine par un nouveau cheveu qui se met à pousser. Ce processus est valable pour l’ensemble de la chevelure, jour après jour, pour chaque cheveu et durant toute la vie.

Les cheveux ayant atteint leur longueur maximale sont naturellement plus fins à la pointe. Les cheveux ayant atteint leur longueur maximale forment rarement ensemble une ligne nette et régulière, car chaque cheveu évolue à un stade de vie différent de celui des autres : ils atteignent donc rarement leur longueur maximale tous en même temps.* (Si toutes les mèches de cheveux que vous avez sur la tête atteignaient leur longueur maximale en même temps, vos cheveux tomberaient tous d’un coup et vous vous retrouveriez chauve pendant quelques semaines, le temps que vos cheveux se remettent à pousser tous ensemble. Bonjour le look !)

Il ne s’agit pas de longueur, mais de TEMPS

Passons à un autre point important. Souvent, on entend les gens dire « mes cheveux poussent jusqu’à (insérez ici la longueur), avant de s’arrêter. Ça doit être la longueur maximale inscrite dans mes gènes. » Ce n’est pas complètement vrai. Les phases d’arrêt ou de repos (télogène) du cheveu ne sont pas déterminées par votre longueur de cheveu caractéristique. Nos cheveux ne s’arrêtent pas de pousser à une certaine longueur, mais plutôt au bout d’un certain temps. Là encore, la génétique entre en jeu. Ce laps de temps, ou phase de croissance, est prédéterminé dans les gènes : entre 2 et 6 ans pour tout être humain, toutes « races » confondues. Certains ont une phase de pousse plus longue, d’autres l’ont plus courte. C’est donc là que la question de la longueur maximale peut induire en erreur. Dans la mesure où, la longueur maximale est déterminée par le temps total de pousse du cheveu, la suite logique du raisonnement voudrait que, si le cheveu n’est pas perturbé dans sa pousse (ni casse, ni coupe), on puisse convertir sa longueur maximale en une longueur caractéristique ? Malheureusement, la majorité d’entre nous n’a jamais eu l’occasion d’avoir les cheveux très longs (encore moins de les conserver) ni assez sains pour pouvoir les voir atteindre leur longueur maximale. Certains d’entre nous ont encore sur la tête des cheveux vestiges de l’époque où nous ne nous en occupions pas comme aujourd’hui. Avant tout autre chose, ces cheveux-là devront tomber pour laisser la place à de nouveaux cheveux qui auront une chance de pouvoir atteindre cette longueur maximale. En outre, certains aiment les pointes bien taillées ; il faut savoir que les coupes régulières et les rafraîchissements nous empêchent de voir notre plein potentiel de longueur.

Je voudrais dire – et j’en suis sûre à presque 100% ! - que les niveaux « épaules » et « aisselles » sont rarement des longueurs de cheveux maximales. Si les cycles de croissance du cheveu vont entre 2 et 6 ans, alors une femme avec le cycle de croissance le plus court (2 ans) peut s’attendre à ce que ses cheveux atteignent une longueur de 25 cm environ avant leur renouvellement (chute pour laisser pousser de nouveaux cheveux.) Bien entendu, cette femme ne se sera pas taillé les cheveux et ils ne se seront pas cassés, entre temps !) Du coup, étant donné que la tête a une forme sphérique pour la plupart d’entre nous, 25 cm, mesurés à partir de la base de la nuque et de la zone des oreilles, nous amènent au moins au niveau de l’agrafe du soutien-gorge. Alors pour les femmes ayant un cycle de croissance plus long, le niveau « taille », ou plus encore, n’est pas inhabituel. La plupart des spécialistes sont d’accord : une longueur maximale située entre 30 cm et 1 m est tout à fait normale.

Souvent, on entend des débats dans lesquels les gens s’opposent pour savoir s’il existe une longueur maximale ou non. Bien sûr que oui, elle existe ! Tous les poils et cheveux présents sur notre corps sont sujets à une phase de croissance et de repos programmées dans les gènes. Vos cils, vos poils de bras et de jambes entrent tous dans une phase de repos, quelques mois après la phase de croissance. C’est la raison pour laquelle ces poils ne sont pas très longs, que vous les rasiez ou non. Comme pour ceux du cuir chevelu, les follicules pileux de vos bras et vos jambes entrent en phase de repos non pas juste après que le poil a atteint une certaine longueur, mais lorsque le temps de leur phase de croissance a expiré. Il est possible que ce laps de temps coïncide avec une longueur spécifique que l’on a déjà expérimenté auparavant, mais s’il n’y avait pas de longueur maximale ni de programmation de la pousse, nous ferions de jolies tresses avec nos poils de bras et de jambes !

En résumé, si votre cycle de croissance est de 4 ans, que vos cheveux soient longs ou non à cet instant, ils tomberont à la fin de la quatrième année. Que vous les laissiez pousser à leur plein potentiel pendant ces quatre ans ou que vous les rasiez au bout de 3 ans et 355 jours, les cheveux restants tomberont malgré tout à échéance (fin de la quatrième année). L’enjeu pour vous est de tirer profit de votre phase de croissance (2-6 ans) au maximum ! Bien sûr, les paramètres comme l’âge, une santé précaire et une mauvaise routine capillaire peuvent provoquer la casse des cheveux ou même le raccourcissement des cycles de croissance des cheveux.

Comment déterminer sa longueur maximale ?

Je crois que la plupart des femmes noires n’ont jamais eu l’occasion d’atteindre leur longueur de cheveux maximale. Leurs mères, tantes et sœurs non plus. Moi non plus. Il faut avouer que les années de non-information sur le soin du cheveu afro a joué en notre défaveur pour beaucoup d’entre nous. Si vous souhaitez vraiment déterminer la longueur maximale de cheveux et une éventuelle prédisposition génétique aux cheveux courts, il faudrait que vous examiniez avec attention la routine capillaire de toutes les femmes de votre famille pendant plusieurs années consécutives. Cependant, vous devez vous assurer que chacune d’entre elles observe une routine capillaire impeccable avant de commencer vos observations. Lorsque je parle de routine capillaire impeccable, j’entends par là une routine où les cheveux sont au naturel, non lissés, ni colorés, peu manipulés et coiffés selon un style protecteur. Si après 4/5 ans de pratique de cette routine, ces femmes n’ont toujours pas les cheveux au niveau de l’agrafe du soutien-gorge, de la taille ou pas loin, alors la génétique peut être mise en cause. Le but de cette aventure capillaire est en fait de mettre fin à tout ce doute autour de la longueur maximale et la génétique en trouvant une bonne fois pour toute notre véritable potentiel capillaire.

Le meilleur moyen de mesurer votre longueur maximale serait de le faire en se basant sur des cheveux qui aurait commencé à pousser le jour où vous avez commencé à bien en prendre soin. Vous suivriez l’évolution de ces cheveux pendant des années, jusqu’à leur chute. Et là, vous sauriez véritablement à quelle longueur maximale vous pourriez dès lors vous attendre. Seulement, vous devez être en train de vous dire « mais c’est une mission impossible, de vouloir suivre un cheveu de son apparition jusqu’à sa chute » ! Vous avez tout à fait raison : il est quasiment impossible de connaître notre longueur maximale à moins d’avoir fait pousser nos cheveux sans aucune interruption, dans les meilleures conditions pendant de nombreuses années.

D’autre part, vous ne devez pas vous attendre à ce que les cheveux que vous avez actuellement sur la tête vous soient utiles pour mesurer votre longueur maximale, encore moins si vous les avez martyrisés par le passé ! Ces cheveux doivent probablement pousser depuis des années, chacun à leur propre rythme et, déjà assez vieux, ils n’ont vraisemblablement pas reçu les meilleurs soins avant le début de l’aventure capillaire. Prenons un exemple : imaginons que vous ayez un cycle de croissance capillaire de 4 ans. Vous avez donc environ 4 ans pour faire pousser vos cheveux au maximum avant qu’ils ne tombent. Si, pendant leurs 3 premières années de « vie », les cheveux n’ont pas été soignés, les bénéfices et résultats des soins prodigués au cours de la quatrième année peuvent ne pas être flagrants. En effet, ils ont été confrontés à des agressions et se sont cassés au cours de leur croissance ; du coup, votre « longueur maximale » peut sembler n’être que le niveau épaule ou même nuque, pendant un certain temps. Par contre, selon la même logique, un cheveu apparu à partir du moment où vous avez adopté une routine capillaire saine, a plus de chance d’atteindre votre véritable longueur maximale que les cheveux plus vieux qui l’entourent. Le problème, c’est que vous ignorez l’âge de chaque cheveu et le volume des éventuelles cassures que chacun a subi jusqu’ici. C’est donc la raison pour laquelle lorsque vous vous fixez un objectif longueur et que vous déterminez votre longueur maximale, vous ne devez pas vous contenter de prendre comme point de départ votre longueur déjà acquise et d’y ajouter les centimètres supplémentaires que vous voulez obtenir. Il se peut que certains des cheveux, que vous êtes en train d’examiner en ce moment, tombent (donc à partir de la racine) dans quelques semaines. Voilà pourquoi parfois, on prend un peu plus de temps pour atteindre certaines longueurs en ayant aussi de l’épaisseur en même temps. Je pense que ces phases capillaires transitionnelles sont la cause des « paliers de croissance » ou des pauses qui peuvent survenir, même avec la meilleure des routines capillaires.

Côté locks

Dans le cadre de discussions sur la longueur potentielle des cheveux, souvent, on peut entendre des gens dire que les locks grandissent tant, qu’elles constituent une preuve en termes de longueur qu’on peut s’attendre à obtenir. Je crois au potentiel de chaque femme noire pour faire pousser ses cheveux à des longueurs prodigieuses, mais je ne crois pas que les locks soient un bon exemple à suivre dans ce cas. Certes, il est vrai que les locks peuvent (et le font !) atteindre une longueur importante. Cependant, il y a un mais. Contrairement aux cheveux, les locks ne représentent pas la véritable longueur « racine-pointe » des cheveux. Elles sont le résultat d’une accumulation de cheveux tombés, cassés et en phase de croissance agglomérés entre eux. Imaginez le résultat, si tous vos cheveux cassés ou ceux tombés en un an ou depuis votre naissance, étaient tissés tous ensemble ! Vous les auriez dans le dos ! Voilà donc le secret des longues locks : les cheveux tombés restent emprisonnés dedans.

Optimiste mais réaliste

Il semble que certaines d’entre nous soient mieux loties que d’autres. Peut-être que la génétique entre en jeu. Cela dit, une routine capillaire irréprochable pratiquée durant des années peut aussi ne pas donner de résultats positifs. Dans ce cas, pensez à la réévaluer. Une routine adaptée à des cheveux au niveau épaules peut ne pas convenir à des cheveux au niveau agrafe du soutien-gorge ou plus. Pensez également à surveiller votre état de santé général : avez-vous les tous apports nutritionnels nécessaires ? Buvez-vous assez d’eau ? Avez-vous suffisamment d’activité physique ? Vos ongles sont-ils en bon état ? (Nos ongles sont de bons indicateurs pour évaluer l’apport nutritif que notre cuir chevelu reçoit via le sang qui irrigue les racines). Allez, à vous maintenant ! Vous devez pouvoir évaluer votre routine pour déterminer si elle vous permet de faire pousser vos cheveux et de les conserver sur la tête.

Malheureusement, les chances de pouvoir faire pousser nos cheveux jusqu’au sol sont maigres si ce n’est nulles. Cela voudrait dire que ces cheveux ont un cycle de croissance de 6 ans. Bien que ce soit possible (je l’ai vu de mes propres yeux !), il reste difficile pour la plupart d’entre nous de faire pousser ses cheveux à une telle longueur. Dans la mesure où les cheveux sont très vieux, cela prendrait un temps fou pour mettre en place et appliquer une routine pour les entretenir à la même longueur. Oui, les niveaux fesses, cuisses et genoux sont peut-être des objectifs ambitieux pour bon nombre d’entre nous (et requièrent vraiment une bonne dose d’optimisme), mais les niveaux agrafe du soutien-gorge et taille ne sont pas si longs que ça, pour nous autres. Sans aucun doute, nous pouvons les atteindre. Il ne s’agit pas de longueurs utopiques ! Ne perdez pas courage, Mesdames, nous pouvons le faire ! Plus nous serons nombreuses à savoir comment nous occuper de nos cheveux correctement, plus nous pourrons admirer les longues et superbes tresses de nos consœurs, avec leur cheveux naturels et défrisés. "
----------------------------------------------------

Source : Cliquez ici.

5 commentaires:

  1. article intéressant ! mais les cheveux afro entre en compte car à cause du climat et tout ça, le cheveux afro peut-il atteindre sa longueur maximale ???
    BIZZZZ !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ça c'était de moi milshake_choco !!!
    BIZZZ !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Oui Milkshake_choco, je suis persuadée qu'avec les soins approprié les cheveux afro peuvent atteindre leur longueur maximale.

    Et cette longueur maximale n'est pas NL ou SL, tout le monde peut avoir plus. :-)

    RépondreSupprimer
  4. Je me demande qu'est ce qu'on peut faire ou manger afin de pouvoir avoir une petite fille noire au long cheveux?

    RépondreSupprimer
  5. Coucou NadandToc,

    Tout est dans les soins apporté aux cheveux. Je pense en plus que la maman de la petite fille aussi peut avoir de beaux cheveux. ;-)

    RépondreSupprimer