Voici un article en anglais que j'ai trouvé très intéressant et qui donne matière à réfléchir.
L'auteur s'appelle Audrey Sivasothy. J'ai découvert ses écrits grâce à LaManouchka.
Son article est intitulé "Growing Out Black Hair? A Guide to Length Planning". C'est vraiment très intéressant. Pas forcément en ce qui concerne les délais, mais elle est encourageante, elle partage ses connaissances et elle parle un peu de son expérience perso qui n'a pas été sans embûches, manifestement. C'est un peu long, mais ça en vaut la peine. Bonne lecture !
PS : je ne vous le mets pas en anglais; Je l'ai traduit, avant ! ;-)
----------------------------------------------------
« Combien de temps cela va-t-il me prendre pour faire pousser mes cheveux et atteindre mon objectif longueur ?
Cette question, et bon nombre de ses variantes, est l’une des questions sur les cheveux qui m’est le plus fréquemment posée. Malheureusement, c’est aussi une des questions les plus difficiles. La durée pour voir pousser ses cheveux et atteindre certains paliers dépendent de nombreux facteurs. Vous trouverez dans cet article un guide pour vous aider à planifier la pousse des cheveux et les stades de longueurs. A mesure que vous lirez, gardez bien en tête que les délais listés dans cet article pour la pousse des cheveux ne sont que des estimations. De toute façon, vous vous en rendrez compte, vu le nombre de « généralement, en règle générale… » disséminés dans l’article ! Il existe tellement de facteurs influents en terme de longueur de cheveux ! Génétique, structure anatomique, soins prodigués à la chevelure…
Faire pousser ses cheveux demande des années de soins attentifs et constants. Bon nombre de femmes veulent avoir de longs cheveux, néanmoins, elles ne se rendent pas compte du temps – significatif ! – qu’elles doivent investir dans cette entreprise. Se décourager est chose bien aisée lorsque l’on voit tous les objectifs non réaliste, les crèmes miracles et potions magiques dont les notices nous promettent une pousse des cheveux plus rapide que l’on ne constate finalement pas. La seule méthode qui a fait ses preuves pour la pousse des cheveux, c’est le temps !
Généralités
Les cheveux poussent d’environ 1 cm par mois, soit une douzaine de centimètres par an. Ce chiffre est une estimation moyenne, tous types de cheveux confondus. Les cheveux de type asiatique poussent un peu plus vite, ceux du type caucasien poussent à peu près comme la moyenne et les cheveux du type négroïde ont tendance à pousser à cette moyenne ou un peu en dessous. La génétique peut également influencer la pousse moyenne par mois. Enfin, l’estimation de la durée pour faire pousser ses cheveux et atteindre la longueur désirée dépend de deux facteurs importants : le taux de pousse de chaque personne et le taux de conservation de la longueur. Une personne avec un important taux de pousse atteindra toujours son objectif plus vite qu’une autre avec un taux de pousse faible, si le taux de conservation de la longueur est identique. Une personne avec un taux de pousse faible atteindra son objectif toujours plus vite qu’une personne avec un fort taux de pousse et un faible taux de conservation de la longueur. Deux personnes avec le même taux de pousse font pousser leurs cheveux, mais si seule une des deux atteint son objectif, alors il y a un problème de conservation de la longueur pour l’autre personne. Souvent, j’entends des femmes déclarer : « Quoi que je fasse, mes cheveux ne poussent pas ». Pourtant, on voit bien, en particulier pour les femmes qui se défrisent à froid, que ce n’est pas le cas étant donné qu’elles se font défriser les repousses toutes les 8 à 10 semaines ! Vos cheveux poussent VRAIMENT. Le problème réside peut-être dans la casse de la longueur.
Processus typique
Le processus de pousse des cheveux tend à respecter une feuille de route spécifique. En règle générale, les premiers signes palpables sont un changement d’aspect, d’épaisseur et de texture. Ces changements apparaissent autour des 3/4 premiers mois de votre aventure capillaire, avant même que vous puissiez constater une prise de longueur. La grosse différence en terme de longeur, vous la constaterez généralement autour des 6/8 mois après le début de l’aventure, à condition d’avoir été appliquée dans les soins prodigués aux cheveux !
Pour ma part, j’ai commencé mon aventure capillaire une année en juin/juillet et j’ai remarqué que ma chevelure avait pris en épaisseur autour du mois d’octobre de la même année. Vers décembre/janvier, j’ai commencé à voir que ça poussait aussi.
Le planning ci-dessous est suggéré par des études et des recherches. Mon expérience personnelle en matière de pousse des cheveux a été différente, ponctuée de déboires, de changements de styles, de coupes tout au long de l’aventure. Donc attention : ce planning est un planning d’ordre général. En aucun cas vous ne devez vous sentir obligée de le suivre à la lettre. Moi, je m’en suis bien écartée ! En fait, ce planning peut être interprété de manière infinie, alors j’ai hésité à le poster. Mais peut-être que certaines le trouveront utile ?
Planning
Niveau épaules : En général, si vous commencez avec une boule à zéro, vos cheveux devraient atteindre vos épaules en 2 ans/2 ans ½, grâce à vos soins attentifs.
Niveau aisselles : Entre les niveaux épaules et agrafe du soutien-gorge subsiste un autre niveau populaire dans les forums spécialisés sur le cheveu, le niveau aisselles. Il est défini par une ligne imaginaire commençant à la jointure du bras et du dos et traversant le dos pour se terminer à l’autre jointure. Lorsque vous êtes au niveau épaules, atteindre le niveau aisselles peut prendre entre 6 et 15 mois, en fonction de la fréquence à laquelle vous taillez vos pointes et du taux de conservation de la longueur.
Niveau agrafe du soutien-gorge : Pour y arriver en partant du niveau aisselles, il vous faut environ 9 à 18 mois. J’ai pu voir ce niveau atteint en 9 et 18 mois. Comme son nom l’indique, c’est le niveau où les cheveux atteignent l’agrafe du soutien-gorge*. Habituellement, on atteint ce niveau en 3 ans en démarrant avec un crâne chauve.
Niveau mi-dos/taille : En partant de zéro, il faudra 3/4 ans de soins capillaire attentifs pour atteindre le niveau mi-dos (entre les niveaux agrafe du soutien-gorge et taille) et probablement 6 à 12 mois de plus pour atteindre le niveau taille, en fonction de la taille de votre torse/dos et de la fréquence à laquelle vous taillez vos pointes en cours de route.
Voici donc le planning général que j’ai en tête quand je pense pousse de cheveux. Souvenez-vous bien que toutes ces mesures sont mathématiques et basées sur l’estimation 1 cm de pousse par mois et probablement une stature « moyenne ». Si votre taux de pousse est légèrement plus faible que la moyenne et que vous être de grande taille, alors les estimations ci-dessus seront différentes de celles d’une personne de plus petite taille avec un taux de pousse plus important que le centimètre mensuel. Le fait de tailler ses cheveux donne également une toute autre dimension à ces estimations. En fait, avoir les cheveux qui tombent dans le dos, cela prend des années.
Faire pousser des cheveux afro, c’est un investissement auquel il faut faire attention. Il faut presque le voir comme un investissement dans vos cheveux. Bien que certains résultats soient immédiats (brillance, épaisseur, robustesse), les résultats en terme de longueur peuvent mettre des années avant d’être obtenus. Si vous taillez vos cheveux souvent, les colorez ou changez de coupe, ou alors si vous avez des passages à vide (comme moi !), vous mettrez, bien entendu, plus de temps à atteindre votre objectif. Si vous mettez effectivement plus de temps que prévu à atteindre votre objectif, soyez indulgente avec vous-même. Pensez à réviser votre routine ou remplacer certains produits ou techniques. Et surtout, SURTOUT, ne comparez pas votre progression à celles des autres, aussi tentant que cela puisse être ! C’est le moyen le plus sûr de jeter l’éponge ! Nous sommes toutes différentes et notre chemin vers l’objectif que l’on s’est fixé est également différent. Il n’y a pas de chemin unique. J’ai moi-même du faire face et accepter le fait que je n’aie pas une pousse d’un centimètre par mois pour suivre le planning ci-dessus !
Mot d’encouragement
Au final, il y a toujours une exception pour confirmer la règle. Certaines mettront plus de temps (comme moi !) à atteindre certaines longueurs alors que d’autres les atteindront en un temps record. Quoi qu’il arrive, persévérez, Mesdames ! Il est parfois difficile de percevoir les changements. Le problème, c’est que nous avons nos cheveux « sous le nez » au quotidien. Vous savez, c’est comme lorsque une personne a un bébé et que vous ne voyez pas ce bébé pendant quelques mois et que BOUM ! le « petit » sort presque de la fac lorsque vous le revoyez. Les cheveux, ça fonctionne pareil. J’ai rencontré pas mal de femmes qui me disaient « ça fait quelques mois que mes cheveux sont à ce stade. J’ai pourtant tout changé, mais je ne vois pas vraiment de pousse. Je crois que je vais laisser tomber ! » Le problème avec ce raisonnement, c’est que le temps continue d’avancer, que vous laissiez tomber ou pas. De toute façon, il faudra bien qu’elle passe, cette période ! 6 mois, 1 an… que vos soins soient complets ou non ! Vous ne préférez pas passer 6 mois au même stade, sachant que vous avez tout fait pour permettre à vos cheveux de pousser un peu, plutôt que de passer 6 mois au même stade avec les cheveux dans le même état que lorsque vous ne vous en occupiez pas ? Allez, ne laissez pas tomber la partie ! Courage, Mesdames !
* Note sur le niveau agrafe du soutien gorge : Certaines personnes pensent que ce niveau doit être mesuré à partir d’une ligne imaginaire située au niveau des tétons, tout autour du buste. D’autres pensent qu’il devrait être mesuré dans le dos, au niveau de la pointe inférieure des omoplates."
----------------------------------------------------------------------
Source : cliquez ici.
L'auteur s'appelle Audrey Sivasothy. J'ai découvert ses écrits grâce à LaManouchka.
Son article est intitulé "Growing Out Black Hair? A Guide to Length Planning". C'est vraiment très intéressant. Pas forcément en ce qui concerne les délais, mais elle est encourageante, elle partage ses connaissances et elle parle un peu de son expérience perso qui n'a pas été sans embûches, manifestement. C'est un peu long, mais ça en vaut la peine. Bonne lecture !
PS : je ne vous le mets pas en anglais; Je l'ai traduit, avant ! ;-)
----------------------------------------------------
« Combien de temps cela va-t-il me prendre pour faire pousser mes cheveux et atteindre mon objectif longueur ?
Cette question, et bon nombre de ses variantes, est l’une des questions sur les cheveux qui m’est le plus fréquemment posée. Malheureusement, c’est aussi une des questions les plus difficiles. La durée pour voir pousser ses cheveux et atteindre certains paliers dépendent de nombreux facteurs. Vous trouverez dans cet article un guide pour vous aider à planifier la pousse des cheveux et les stades de longueurs. A mesure que vous lirez, gardez bien en tête que les délais listés dans cet article pour la pousse des cheveux ne sont que des estimations. De toute façon, vous vous en rendrez compte, vu le nombre de « généralement, en règle générale… » disséminés dans l’article ! Il existe tellement de facteurs influents en terme de longueur de cheveux ! Génétique, structure anatomique, soins prodigués à la chevelure…
Faire pousser ses cheveux demande des années de soins attentifs et constants. Bon nombre de femmes veulent avoir de longs cheveux, néanmoins, elles ne se rendent pas compte du temps – significatif ! – qu’elles doivent investir dans cette entreprise. Se décourager est chose bien aisée lorsque l’on voit tous les objectifs non réaliste, les crèmes miracles et potions magiques dont les notices nous promettent une pousse des cheveux plus rapide que l’on ne constate finalement pas. La seule méthode qui a fait ses preuves pour la pousse des cheveux, c’est le temps !
Généralités
Les cheveux poussent d’environ 1 cm par mois, soit une douzaine de centimètres par an. Ce chiffre est une estimation moyenne, tous types de cheveux confondus. Les cheveux de type asiatique poussent un peu plus vite, ceux du type caucasien poussent à peu près comme la moyenne et les cheveux du type négroïde ont tendance à pousser à cette moyenne ou un peu en dessous. La génétique peut également influencer la pousse moyenne par mois. Enfin, l’estimation de la durée pour faire pousser ses cheveux et atteindre la longueur désirée dépend de deux facteurs importants : le taux de pousse de chaque personne et le taux de conservation de la longueur. Une personne avec un important taux de pousse atteindra toujours son objectif plus vite qu’une autre avec un taux de pousse faible, si le taux de conservation de la longueur est identique. Une personne avec un taux de pousse faible atteindra son objectif toujours plus vite qu’une personne avec un fort taux de pousse et un faible taux de conservation de la longueur. Deux personnes avec le même taux de pousse font pousser leurs cheveux, mais si seule une des deux atteint son objectif, alors il y a un problème de conservation de la longueur pour l’autre personne. Souvent, j’entends des femmes déclarer : « Quoi que je fasse, mes cheveux ne poussent pas ». Pourtant, on voit bien, en particulier pour les femmes qui se défrisent à froid, que ce n’est pas le cas étant donné qu’elles se font défriser les repousses toutes les 8 à 10 semaines ! Vos cheveux poussent VRAIMENT. Le problème réside peut-être dans la casse de la longueur.
Processus typique
Le processus de pousse des cheveux tend à respecter une feuille de route spécifique. En règle générale, les premiers signes palpables sont un changement d’aspect, d’épaisseur et de texture. Ces changements apparaissent autour des 3/4 premiers mois de votre aventure capillaire, avant même que vous puissiez constater une prise de longueur. La grosse différence en terme de longeur, vous la constaterez généralement autour des 6/8 mois après le début de l’aventure, à condition d’avoir été appliquée dans les soins prodigués aux cheveux !
Pour ma part, j’ai commencé mon aventure capillaire une année en juin/juillet et j’ai remarqué que ma chevelure avait pris en épaisseur autour du mois d’octobre de la même année. Vers décembre/janvier, j’ai commencé à voir que ça poussait aussi.
Le planning ci-dessous est suggéré par des études et des recherches. Mon expérience personnelle en matière de pousse des cheveux a été différente, ponctuée de déboires, de changements de styles, de coupes tout au long de l’aventure. Donc attention : ce planning est un planning d’ordre général. En aucun cas vous ne devez vous sentir obligée de le suivre à la lettre. Moi, je m’en suis bien écartée ! En fait, ce planning peut être interprété de manière infinie, alors j’ai hésité à le poster. Mais peut-être que certaines le trouveront utile ?
Planning
Niveau épaules : En général, si vous commencez avec une boule à zéro, vos cheveux devraient atteindre vos épaules en 2 ans/2 ans ½, grâce à vos soins attentifs.
Niveau aisselles : Entre les niveaux épaules et agrafe du soutien-gorge subsiste un autre niveau populaire dans les forums spécialisés sur le cheveu, le niveau aisselles. Il est défini par une ligne imaginaire commençant à la jointure du bras et du dos et traversant le dos pour se terminer à l’autre jointure. Lorsque vous êtes au niveau épaules, atteindre le niveau aisselles peut prendre entre 6 et 15 mois, en fonction de la fréquence à laquelle vous taillez vos pointes et du taux de conservation de la longueur.
Niveau agrafe du soutien-gorge : Pour y arriver en partant du niveau aisselles, il vous faut environ 9 à 18 mois. J’ai pu voir ce niveau atteint en 9 et 18 mois. Comme son nom l’indique, c’est le niveau où les cheveux atteignent l’agrafe du soutien-gorge*. Habituellement, on atteint ce niveau en 3 ans en démarrant avec un crâne chauve.
Niveau mi-dos/taille : En partant de zéro, il faudra 3/4 ans de soins capillaire attentifs pour atteindre le niveau mi-dos (entre les niveaux agrafe du soutien-gorge et taille) et probablement 6 à 12 mois de plus pour atteindre le niveau taille, en fonction de la taille de votre torse/dos et de la fréquence à laquelle vous taillez vos pointes en cours de route.
Voici donc le planning général que j’ai en tête quand je pense pousse de cheveux. Souvenez-vous bien que toutes ces mesures sont mathématiques et basées sur l’estimation 1 cm de pousse par mois et probablement une stature « moyenne ». Si votre taux de pousse est légèrement plus faible que la moyenne et que vous être de grande taille, alors les estimations ci-dessus seront différentes de celles d’une personne de plus petite taille avec un taux de pousse plus important que le centimètre mensuel. Le fait de tailler ses cheveux donne également une toute autre dimension à ces estimations. En fait, avoir les cheveux qui tombent dans le dos, cela prend des années.
Faire pousser des cheveux afro, c’est un investissement auquel il faut faire attention. Il faut presque le voir comme un investissement dans vos cheveux. Bien que certains résultats soient immédiats (brillance, épaisseur, robustesse), les résultats en terme de longueur peuvent mettre des années avant d’être obtenus. Si vous taillez vos cheveux souvent, les colorez ou changez de coupe, ou alors si vous avez des passages à vide (comme moi !), vous mettrez, bien entendu, plus de temps à atteindre votre objectif. Si vous mettez effectivement plus de temps que prévu à atteindre votre objectif, soyez indulgente avec vous-même. Pensez à réviser votre routine ou remplacer certains produits ou techniques. Et surtout, SURTOUT, ne comparez pas votre progression à celles des autres, aussi tentant que cela puisse être ! C’est le moyen le plus sûr de jeter l’éponge ! Nous sommes toutes différentes et notre chemin vers l’objectif que l’on s’est fixé est également différent. Il n’y a pas de chemin unique. J’ai moi-même du faire face et accepter le fait que je n’aie pas une pousse d’un centimètre par mois pour suivre le planning ci-dessus !
Mot d’encouragement
Au final, il y a toujours une exception pour confirmer la règle. Certaines mettront plus de temps (comme moi !) à atteindre certaines longueurs alors que d’autres les atteindront en un temps record. Quoi qu’il arrive, persévérez, Mesdames ! Il est parfois difficile de percevoir les changements. Le problème, c’est que nous avons nos cheveux « sous le nez » au quotidien. Vous savez, c’est comme lorsque une personne a un bébé et que vous ne voyez pas ce bébé pendant quelques mois et que BOUM ! le « petit » sort presque de la fac lorsque vous le revoyez. Les cheveux, ça fonctionne pareil. J’ai rencontré pas mal de femmes qui me disaient « ça fait quelques mois que mes cheveux sont à ce stade. J’ai pourtant tout changé, mais je ne vois pas vraiment de pousse. Je crois que je vais laisser tomber ! » Le problème avec ce raisonnement, c’est que le temps continue d’avancer, que vous laissiez tomber ou pas. De toute façon, il faudra bien qu’elle passe, cette période ! 6 mois, 1 an… que vos soins soient complets ou non ! Vous ne préférez pas passer 6 mois au même stade, sachant que vous avez tout fait pour permettre à vos cheveux de pousser un peu, plutôt que de passer 6 mois au même stade avec les cheveux dans le même état que lorsque vous ne vous en occupiez pas ? Allez, ne laissez pas tomber la partie ! Courage, Mesdames !
* Note sur le niveau agrafe du soutien gorge : Certaines personnes pensent que ce niveau doit être mesuré à partir d’une ligne imaginaire située au niveau des tétons, tout autour du buste. D’autres pensent qu’il devrait être mesuré dans le dos, au niveau de la pointe inférieure des omoplates."
----------------------------------------------------------------------
Source : cliquez ici.
merci nounoune de nous faire partager ces infos!!
RépondreSupprimer