vendredi 30 octobre 2009

Parabènes, silicones and co....

Pour ce post, je vais faire un peu de théorie...

Souvent, dans le choix de mes masques de feignasse (les tout prêts, quoi), je dis souvent que je veux qu'ils soient sans silicones ni parabènes. Mais au final, je ne dis pas ce que c'est.

Alors pour le silicone, c'est facile, je n'en ferai pas d'exposé, en cliquant ici, vous aurez tout plein d'infos sur la question, car LaManouchka a traité la question de manière bien détaillée. En tout cas, assez pour nos cheveux chéris et nous !

Mon avis personnel sur le silicone : je préfère en utiliser pas du tout que trop. Mais comme dans la vie, je vois plutôt gris que noir ou blanc (hi hi hi !!!), je ne m'offusque pas si j'en trouve un peu dans les composants de certains produits. Cela dit, il ne faut pas que ce soit le composant principal ! ;-)

Bon, je reviens au parabène, maintenant !

Alors pour le côté présentation liée à la chimie, je dirai juste que le parabène est un esther issu de la condensation de l'acide parahydroxybenzoïque avec un alcool. Ce qui nous intéresse, c'est de savoir que c'est un composant largement utilisé dans la fabrication des produits cosmétiques (et même dans les médicaments et les aliments) pour ses vertus conservatrices. En effet, grâce à lui, pas de champignons, moisissures et vilaines bactéries dans nos produits qui, du coup, durent plus longtemps.

Du coup, vous vous demandez sûrement pourquoi je le montre du doigt quand même ? Tout simplement parce qu'au fil de mes lectures et recherches, j'ai appris que son utilisation commençait à être sérieusement controversée, car il pourrait agir de manière négative sur la fertilité aussi bien de l'homme que de la femme. Et oui, ça devient sérieux, là. C'est peut-être un risque potentiel, mais il est là, donc ça donne à réfléchir.
En fait, pour entrer un peu dans le détail, il paraît que des études récentes montrent que le parabène est capable d'établir des liaisons avec les récepteurs aux oestrogènes, une des hormones des filles et plus particulièrement avec l'estradiol (hormone primaire qu'on retrouve aussi bien chez l'homme que la femme, si j'ai bien compris ce que j'ai lu). Du coup, cette caractéristique du parabène conduit à deux risques théoriques : une baisse de la fertilité pour l'homme, et une éventuelle recrudescence des cancers spécifiques aux femmes, comme le cancer du sein. ça calme un peu, quand même !

Cela dit, il ne faut pas non plus s'affoler et sombrer dans la psychose. Certes, il est possible que le parabène de nos produits cosmétiques soit dangereux à plus ou moins long terme, mais il en existe aussi à l'état naturel, des parabènes. Certains aliments en contiennent, donc on en ingère. Mais qu'on se le dise : ce n'est pas une raison pour ne pas les manger !!!! Surtout s'ils sont bons ! :-) Puis, ça ne reste que des petites doses ; dans le corps ils sont rapidement absorbés, métabolisés et excrétés. Rien de grave, en somme, puisque c'est naturel.

Pour finir ce post sur une touche positive, je peux vous confier qu'il y a une alternative, au parabène. Ce n'est pas vraiment un secret, en fait, vu qu'on voit très souvent sur nos produits cosmétiques qu'ils sont sans conservateurs. Comment ça peut se faire ? Grâce au principe de stérilisation UHT, comme le lait ! ;-) Conclusion, avant de choisir les produits, il suffit de regarder s'il y a (ou pas) du parabène (ou un dérivé) dedans.

Voili voilou, vous savez tout !

PS : si vous voulez en savoir encore plus, je vous conseille l'article wikipédia qui est pas mal, ou sinon, notre cher ami Google pour de plus grosses investigations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire