jeudi 29 octobre 2009

Exemple de routine pour cheveux défrisés

Hello !

Bon, alors toujours à la recherche de la routine, parfaite, même si hier, j'ai établi celle de l'hiver, j'ai fouiné pour trouver des conseils d'autres passionnées plus aguerries et j'ai trouvé cet article que je me suis empressée de traduire pour partager avec vous ! ^^

-------------------------------------------------------------

Routine pour cheveux afro défrisés, assouplis ou curlés
Utilisez cette routine simple en l’adaptant à votre cas particulier pour obtenir de vos cheveux leur plein potentiel. Lorsque vous faites pousser vos cheveux défrisés, assouplis ou curlés, il y a une chose que vous devez garder en tête ; c’est l’hydratation, car sans elle, vos cheveux se casseront. Quelle que soit votre routine pour cheveux défrisés, l’hydratation doit en faire partie. Les points suivants sont d’autres éléments à prendre en compte :
  • Fréquence de lavage des cheveux
  • Fréquence des soins profonds conditionnant
  • Fréquence des soins à base de protéines
  • Fréquence de la clarification du cuir chevelu et des cheveux
  • Mode de coiffure pour préserver les longueurs
  • Fréquence de la coupe des pointes
  • Fréquence des bains d’huile
  • Fréquence de l’alternance entre shampoing et après-shampoing
  • Fréquence du défrisage des repousses
Vous trouverez ci-dessous une routine centrée sur l’hydratation pour les cheveux défrisés, assouplis ou curlés :
  1. Faites un co-wash (lavez à l’après-shampoing) à vos cheveux le lundi en utilisant un après-shampoing hydratant, puis retenez l’hydratation en utilisant une huile végétale ou un sérum à base de silicone en application légère. Laissez vos cheveux sécher à l’air libre
  2. Faites un co-wash à vos cheveux le mercredi en utilisant un après-shampoing hydratant, puis laissez sécher à l’air libre en vous assurant de retenir l’hydratation avec un peu d’huile ou un sérum à base de silicone. Faites des bantu knots pour une joli style bouclé le lendemain.
  3. Ne brossez jamais vos cheveux lorsqu’ils sont mouillés, car c’est le moment où les cheveux défrisés sont le plus vulnérables. Utilisez plutôt un peigne à dents larges.
  4. Maintenez l’hydratation dans vos cheveux tous les jours entre deux lavages en utilisant une noisette de crème hydratante à répartir à la main dans les cheveux. Evitez les coups de peigne excessifs.
  5. Le samedi, lavez vos cheveux avec un shampoing sans sulfates, puis procédez à un soin profond à base de protéines. Mettez des bigoudis pour obtenir un style de coiffure avec les cheveux raides.
  6. Changez d’après-shampoing (hydratant et protéiné) toutes les semaines de sorte que les cheveux ne puissent pas s’y habituer.
  7. Faites un bain d’huile un samedi par mois.
  8. Utilisez occasionnellement le fer pour vous raidir les cheveux, mais avant, assurez-vous de bien protéger vos cheveux de la chaleur avec un sérum.
  9. Utilisez des instruments où la chaleur peut être contrôlée uniquement. Dans la mesure où les cheveux défrisés ont déjà perdu une bonne partie de leurs boucles naturelles, le reste des boucles ne nécessite pas beaucoup de chaleur pour se raidir.
  10. Utilisez un produit fortement enrichi en protéines toutes les 6/8 semaines ou en cas de casse excessive des cheveux.
  11. Utilisez un produit fortement enrichi en protéines la semaine précédant le défrisage pour renforcer vos cheveux en vue du défrisage.
  12. Utilisez le même défrisant à chaque retouche sur les repousses, tous les 2/3 mois environ. Vous devez avoir au moins 2/3 cm de repousses avant de défriser à nouveau. Avant ce niveau de repousse, vous risquez de traiter à nouveau des parties déjà défrisées.
  13. Ne défrisez pas vos cheveux trop raides. Demandez à votre coiffeur de ne pas trop lisser les cheveux lorsque le défrisant est posé. Ainsi, vos cheveux garderont un peu de leur élasticité après le défrisage.
  14. Si vous procédez à votre défrisage seule, utilisez toujours un shampoing neutralisant après le processus du défrisage pour laver les cheveux. Grâce à ce shampoing, vous saurez avec certitude que toute trace de crème défrisante a disparu et que le cheveu a retrouvé son pH normal. Le shampoing neutralisant doit également être utilisé en cas de défrisage chez le coiffeur.
  15. Faites un soin à base de caramel le mois suivant votre défrisage pour hydrater les nouvelles repousses et aider à les assouplir sans trop utiliser de chaleur.
  16. Ne tressez pas vos cheveux dans les deux semaines suivant le défrisage.
  17. Faites des tresses à conserver 2/3 semaines, surtout si vos cheveux sont au niveau des épaules car les tresses vous aideront à préserver votre longueur. Si vos cheveux sont plus longs, les tresses ne sont pas nécessaires, sauf vous voulez en faire.
  18. Continuez à laver et à conditionner vos cheveux tressés normalement pour les garder hydratés lors du retrait des tresses.
  19. Ne tressez pas trop près du contour de la tête (les cheveux de bébé) pour éviter une alopécie de traction.
  20. Clarifiez les cheveux et le cuir chevelu toutes les 6/8 semaines ou lorsque vous avez utilisé trop de produits dans la semaine, pour vous débarrasser des dépôts. Ne le faites pas trop souvent car vous risquez de décaper et assécher votre cuir chevelu.
  21. Coupez vos pointes fourchues tous les 6 mois. Taillez vos cheveux uniquement si vous souhaitez avoir des longueurs épaisses et coupées net. Tailler les cheveux plus souvent ne fera que réduire votre longueur acquise, rien d’autre.
  22. Prenez des photos de vos cheveux tous les trois mois pour suivre votre évolution.
----------------------------------------------
ça va, ça reste plutôt en accord avec ce que je fais déjà. Par contre, le soin profond au caramel, je n'ai jamais testé, il va falloir que je remédie à ça ! ^^

Tiens, ça me fait penser, je n'ai pas encore beaucoup parlé défrisage... il faudra que je le fasse !

Source : cliquez
ici.

11 commentaires:

  1. Génial tes conseils! merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  2. Avec Beaucoup de retard : ravie de pouvoir aider ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. slt nounoune c anna jaimerais te parler de la routine que je commencerais dés la rentré afin que tu me dise si c'est bien ou non stp!! vu que je suis lycéene je vais en cour toute la smaine jnai donc pa le tem de faire des soins les jour de smain je n'ai pratiquement que le wikend:
    du lundi au vendredi le matin avant daller en cour je met la creme carrot oil de organic root sur mes racine et mon cuir chevelu car elle stimule la pousse des cheveux et je me coiffe avec du gel car j'en met tout les jours je c ke cné pa bien lol, en revenant des cours jenléve mn gel j'hydrate mes cheveux avec mn vapo je met une huile pour sceller l'hydratation et je laisse mes cheveux reposer jusko soir et arriver au soir, je met sur mn cuir chevelu une huile de keralong qui stimule la pouss d chveux ensuite je met une créme que j'ai moi mm créé a base de beure de karité et dotre ingredient je fai un wrap, je met un foular en soie et je dodo. et le vendredi soir vu ksé le wikend j'enduit mé cheveux de beure de karité mélangé à de l'huile d'olive, je fait 2 tress couché et je met un foulard et je dor avec, le lendemain matin je lave avk mn shampoing et dans la soiré je fait un bain d'huile soi avec de l'huile de ricin ou de l'huile d'avocat ou je mélange les deux ou parfois je fait un pre-poo aprés ca je fai un co-wash car si je refait un shampoin ca fait 2 dan la journé et c trop et ensuite je refai la mm chose tout le temp VOILA!! et je précise ka chaque vacance je change ma routine vu que j'ai plus de temp. jaimerai STP que tu me dise ce qui est bn ou pa, que tu me donn d conseill STP je ve vraimen que mes cheveux pousse et kil soi en bonne santé JE TE REMERCI BOCOU AUREVOIR.

    RépondreSupprimer
  4. nounoune C ENCORE ANNA exuse moii javai oublier dte dir peu tu me repondre sur ma boite mail: ndiayeanna92@yahoo.fr
    MERCII GRO BSX;

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Anna !

    Je te réponds ce soir sur ton mail. Bonne journée ! :-)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour ton blog est tres instructif!! j'ai un soucis c que je ne sait pas quels produits utiliser, malgrés mes soins j une partie tres crepus, reches et seches, j'aimerais des conseils, en lisant tes articles je me rends aussi compte que je fais surtout des soins proteinés et non hydratant or mais cheveux sont secs, j'espere que tu pourras me donner des conseils je te remerci d'avance je te laisse mon mail, famouswoman@hotmail.fr (te moque pas lool)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Marie,

      Déjà, merci pour mon blog, c'est gentil.
      Alors si tes cheveux sont secs, il faut mettre de côté les soins protéinés et faire des soins hydratants. Et puis au quotidiens aussi, il te faudra les hydrater. Je veux bien t'aider et t'aiguiller, mais je n'aurai pas le temps de te faire un mail personnel complet. Il faut que tu commences à tester des produits hydratants sur tes cheveux pour trouver ceux qui te conviennent.
      Je n'ai pas de post spécifique qui catégorise les différents produits que j'utilise ou que je connais, mais tu peux t'inspirer des fiches produits que j'ai déjà faites.
      Et pour démarrer sans être trop perdue, est-ce que tu as consulté le post qui aide à démarrer la lecture du blog ? Il t'aidera probablement à cibler des question spécifiques auxquelles je pourrai plus facilement répondre. ;-)

      Supprimer
    2. salut merci de repondre ci vite, j'ai eu le temps de parcourir quelque peu ton blog, je t'expliques j'ai les cheveux du meme type que toi mais une partie est tres abimé au milieu je pense que sa doit etre a cause des defrisages, j'ai du mal a maintenir l'hydratation, j'utilise le Olive oil lotion ORS et je vaporises ac de l'eau mais quelques heures plus tard j'ai les cheveux archi sec du coup mtn je test l'huile de ricin, je met une HV et une HE dans mon vapo et sa a l'air de marcher. j'utilise l'AS Replenishing Pak ORS, le hair mayo ORS et j'ai en vue d'acheter l'AS pink dont tu parle souvent, la lotion verte miss antilles, le shampoing et l'apres shampoing de giovanni 50/50 pour l'hydratation ainsi que l'apres shampoing mane'n tail pr les proteines, j'utilise des HV et je commence avec les herbes ayurvediques, penses tu que cela sufissent? je vais aussi passer a 2 soins par semaine et faire des tresses plaqués pour tenter de retenir de la longueur voila, j'espere ne pas t'avoir trop embrouillé lool merci d'avance

      Supprimer
    3. Bonjour j'aimerais aussi que tu me conseil pour un leave in conditionneur efficace pour cheveux secs et facile a trouver , j'espere ne pas trop en demander

      Supprimer
  7. Bonjour jaimerais savoir si je peux faire un soin au henné une semaine apres le defrisage?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Anonyme,

      Pour répondre à ta question, je te propose de lire ces deux posts :
      http://nounouneetsestifs.blogspot.fr/2010/10/henne-naturel-aka-lawsonia-inermis.html

      http://nounouneetsestifs.blogspot.fr/2010/10/sistaslick-le-retour-defrisage-et-henne.html

      Bonne lecture ! ;-)

      Supprimer