mardi 2 mars 2010

Pourquoi je taille mes pointes régulièrement

Voilà une question qu'on m'a posée assez souvent :

"Pourquoi tailles-tu tes pointes alors que tu cherches à faire pousser tes cheveux le plus long possible ?"

A première vue, c'est vrai que ça semble plutôt contre productif, l'idée de "couper ses cheveux pour les faire pousser". D'ailleurs, il faut rectifier cette idée qui n'est pas exacte, couper les cheveux, ça ne les fait pas pousser plus vite. Non. Les cheveux, on les coupe par les pointes, mais ils poussent par la racine ! ça a l'air bête ce que je dis là, mais pas tant que ça parce qu'en fait, plus ou moins innocemment, on a tendance à croire que les longueurs des cheveux s'allongent par le bas. Mais en fait, non, c'est par la racine et la pointe en bas, reste la même (sauf que son niveau descend à mesure que ça pousse à la racine) et vieillit de plus en plus.

Et qui dit vieillissement des pointes dit fourches. Quand on laisse des fourches courir dans sa chevelure, elles remontent sur les longueurs qu'elles abiment et s'accrochent à d'autres cheveux sains qu'elles abiment par la même occasion. Au final, on se retrouve avec des longueurs abîmées plus qu'elles n'auraient du si on avait coupé peu après leur détection. Voilà la raison principale pour laquelle je coupe. Même si ça fait mal au cœur, sur le coup et aussi que la coiffeuse coupe toujours plus que ce qu'on lui demande (elle est un peu chiante pour ça, d'ailleurs).

Et voici d'autres raisons en vrac :
  • Impression d'épaisseur aux pointes.
  • Cheveux qui poussent mieux dans les semaines qui suivent la coupe.
  • Pointes et longueurs qui accrochent moins entre elles donc : moins de nœuds et moins de casse occasionnés.
En ce qui concerne la fréquence, je ne pense pas que le faire tous les mois à compter de 1 cm, ce soit une bonne idée. Sauf dans le cas où on cherche à se débarrasser d'un dégradé. Dans le cas du dégradé, ça permet de ne pas avoir à couper trop d'un seul coup. Mais s'il n'y a pas de dégradé, ça ralentit considérablement la progression de la pousse. Du coup, tailler de deux centimètres seulement quand les pointes sont abimées, c'est bien. En règle générale, ça m'amène à une coupe tous les 6 mois. La dernière fois, c'était le mois dernier. ça faisait 6 mois que je ne l'avais pas fait. La prochaine fois, ce ne sera pas avant juillet !

Cela dit, il n'y a vraiment aucune obligation à tailler ses pointes, surtout si elles ne sont pas abîmées. Après, ça peut être un choix esthétique. C'est au choix de chacune. ;-)

PS : si vous voulez en savoir plus sur ces méchantes fourches afin de mieux lutter contre elles, LaManouchka a écrit deux articles très intéressants sur le sujet. Checkez ici et .

2 commentaires:

  1. Article très intéressant. Je comprends mieux ta réponse à LinC ;o)
    D'ailleurs, je vais couper les miennes dans peu de temps là, histoire d'alléger mes longueurs. Comme j'aimerais avoir ton détachement!! Hélas! lol

    (merci pour les liens au fait!)

    bizz

    RépondreSupprimer
  2. Merci LM ! Et pour le lien, c'était logique. ;-)

    Pour ce qui est du détachement, disons que c'est de la préparation mentale qui me fait sauter le pas. Mais bon, j'ai quand même mal aux coeur quand je dois lâcher un peu de longueur. J'ai l'impression de régresser. Mais bon, un fois que c'est passé, ce sentiment, je regarde un peu plus objectivement et je vois bien que mes cheveux sont plus jolis. :-) Courage !

    RépondreSupprimer