jeudi 11 mars 2010

Cheveux et sport

Hey, hey !

Bon, alors toujours dans la veine "un homme (une femme, ici, plutôt) sain dans un corps sain", aujourd'hui, je m'intéresse au sport.

Sans conteste, on sait que la pratique d'un sport (quel qu'il soit) fait le plus grand bien au corps et au moral. Si, si, je vous assure. Même quand j'ai du mal à nous traîner popo et moi à la salle de sport parce que la flemme me prend (quelque soit la motivation, faut pas se leurrer, ça arrive toujours, la flemme ! ^^), je suis toujours de super humeur quand j'en sors et je dors comme un gros bébé la nuit qui suit la séance. Niveau cheveux, la première chose que j'ai à dire, c'est qu'en allant au sport, il ne faut pas avoir peur de "gâter" son super brushing, parce que sinon, pas la peine de compter faire ce cours de barre au sol qui nous fait tant envie. ;-) Idem pour les autres sports, bien sûr. Cela dit, ça ne veut pas dire pour autant qu'on les laisse en friche sur la tête ! ^^

En fait, le traitement des cheveux dépend du sport qu'on pratique. Enfin, dans les grandes lignes, parce que le tout est d'adapter sa routine à sa pratique sportive. Je vais prendre quatre familles de sport qu'on pratique fréquemment : la natation, le fitness, le yoga et la course à pieds.
  • Natation (et tous les sports où on trempe dans l'eau de la piscine)
L'ennemi numéro un des cheveux, c'est le chlore. Il peut dessécher et rendre les cheveux cassants. Du coup, avant d’entrer dans l’eau, on blinde ses cheveux : par exemple en appliquant de l'HV ricin dessus, ce qui servira d’écran protecteur (le chlore ne pourra pas être en contact direct avec les cheveux).
Comme une femme avertie en vaut deux, mieux vaut toujours porter un bonnet de bain. De toute façon, dans les piscines publiques, c'est obligatoire ! ^^
Quand on a fini de jouer à la sirène, on file se laver les cheveux avec un shampoing doux pour retirer et l'huile et le chlore. Pas de cowash, sur ce coup, parce que ça ne retirera pas tout le chlore. Ni même l'huile, à mon avis. Il faut bien veiller à retirer tout le chlore et un rinçage des cheveux sans laver, ça ne retire pas tout. Je me répète, mais il faut absolument s'en souvenir. De toute façon, les cheveux rappellent à l'ordre au bout du compte !^^ Si vous avez le temps, faites systématiquement un masque nourrissant après le shampoing, pour retrouver à coup sûr une chevelure toute douce. Sinon, une fois sur deux, c'est déjà bien.
  • Fitness (ce qui inclut tout ce qu'on fait en salle : cardio, machines de muscu...)
Pendant la séance, porter les cheveux en chignon ou en queue de cheval avec un bandeau autour du front, ça permet de garder le visage à l'abri des gouttes de sueur, sans pour autant bloquer le processus de transpiration qui est primordial pendant le sport, bien que peu ragoûtant.
Ce qui est bien si on va dans sa salle plusieurs fois par semaine, c'est qu'on peut caler ses soins sur ces jours là. Avant le sport, poser un prepoo discret (pas de masque au œufs, si vous voulez éviter de sentir l'omelette), le tout couvert comme un soin profond et une casquette ou un joli foulard et l'effet vapeur est assuré ! Après le sport, faire son lavage, puis le soin après shampoing. Ce n'est pas obligatoire, cela dit. D'ailleurs, si on va tous les jours à la salle de sport, ce n'est pas forcément une bonne idée que de se laver les cheveux tous les jours. ça ne ferait que trop les solliciter, or on sait que ce qu'ils aiment, c'est le mode "manipulation minimum". Donc un jour sur deux, c'est pas grave si vous ne lavez pas les cheveux (ça ne fera pas de vous une malpropre ^^).
  • Yoga (barre au sol, danse, etc.)
Là, comme pour le fitness, le mieux est d'attacher les cheveux, mais pour avoir expérimenté (et encore maintenant, en grande fervente de la gym ^^), je conseille un chignon très haut, mais pas serré. Toujours avec le bandeau, car c'est pas parce que c'est pas de la pratique avec des machines à gonflette ou du cardio qu'on ne transpire pas.
Pourquoi le chignon très haut ? Parce que souvent, on est en posture couchée sur le dos et qu'une queue de cheval ou un chignon à mi-tête, ça gêne dans le bon alignement de la tête dans l'axe de la colonne vertébrale. ;-)
Pour le lavage, ça marche comme pour le fitness : pas tous les jours, le cowash fonctionne très bien, et on peut aussi faire son prepoo pendant le cours, grâce aux mêmes artifices.

  • Course à pieds (marche rapide, enfin, tout ce qui se fait en extérieur)
Comme on pratique en extérieur, on est en proie aux éléments extérieurs, qui peuvent être autant d'agressions pour les cheveux. Du coup, il est vivement conseillé de protéger sa tête avec un bonnet en hiver (on perd la majeure partie de sa chaleur corporelle par la tête, donc plus de chance d'attraper froid) et une casquette en été (pour éviter l'insolation).
Pour le coup, en hiver, mieux vaut éviter de sortir courir avec son prepoo sur la tête. ça risque plus de refroidir le corps que de chauffer et activer l'ouverture des cuticules capillaires.
Pour le reste des soins, on peut faire comme si on faisait du fitness ou du yoga.
Voilà, voilà ! Bonne séance de sport ! ;-)

2 commentaires:

  1. cet été,j'envisage augmenter ma fréquentation de la piscine:genre 5 à 6 jours par semaine.
    au cours de l'année,j'y allais 2 fois par semaine.j'arrivais à gérer le chlore et mes cheveux sans dégâts.
    mais là,je crains le pire!
    La natation est le seul sport où je prends du plaisir.
    faire un shampoo,masque nourrissant et bain d'huile tous les 2jours et cowash en intervalle pour "vaincre" le chlore.
    qu'en penses tu?

    RépondreSupprimer
  2. Excellente idée, comme ça, tu n'utilises pas trop de schampoing, ce qui peut décaper les cheveux et en même temps tu lutte quand même contre le chlore.

    Au pire, si tu vois au bout de deux semaines que c'est pas tip top, la routine peut être perfectible. Mais ça devrait aller si tu ne zappe pas les masques. :-)

    Bonnes séances de piscine ! ;-)

    RépondreSupprimer