lundi 8 mars 2010

Germe de blé

Et voilà ! Ma cure de forcapil ayant pris fin le 1er mars dernier, je passe à un autre complément alimentaire, plus naturel et que je n'ai jamais encore testé : le germe de blé.

C'est quoi ?

Et bien comme vous pouvez le voir sur la photo, le germe est une petite partie de grain de blé, qui contient tous les constituants nécessaires à la croissance du futur épi de blé. C'est d'ailleurs lui qu'on replante pour qu'il donne de nouveaux épis de blé, ce qui lui vaut son nom : germe de blé.

Qu'est-ce qu'on en fait ?

En fait, le germe de blé est éliminé lors de la mouture du grain (pour faire notre bonne vieille farine de blé), mais on le récupère tout de même - autrement, je ne vous en parlerais pas - pour le traiter, le faire sécher. Après ça, on le broie pour en faire des paillettes ou de la poudre, vendues en commerce. On peut aussi en faire de l'huile. Une très bonne huile, d'ailleurs, dont je vous parlerai prochainement.

Pourquoi c'est bon ?

Parce que c'est une excellente source de vitamines, protéines et minéraux, pardi ! Du coup, ça en fait un excellent complément alimentaire. Alors plus particulièrement, voici les principales bienfaitrices :
  • Vitamines du groupe B : excellentes pour nos petits cheveux chéris.
  • Magnésium : bon pour l'équilibre musculaire et le fonctionnement des cellules.
  • Vitamine E (anti-vieillissement) : elle préserve toutes les cellules de notre corps de l'oxydation. Et ça finit par se voir sur la peau ! :-)
  • Zinc, Phosphore, Fer : ils participent notamment à la construction d'un cheveu plus fort et aident nos cellules à mieux fonctionner.
  • Protéines : pour renforcer les cheveux (en les aidant à mieux retenir l'hydratation) et la fabrication des muscles du corps, notamment.
  • Fibres : bonnes pour la flore intestinale.
  • Les AGE : aka les Acides Gras Essentiels, qui luttent contre le cholestérol et l'artérosclérose (à savoir le dépôt de plaques de cholestérol sur les parois des artères), comme la lécithine de soja, pour le coup ! :-)
En fait, c'est bon pour tout le corps, le germe de blé. Et ce qui est intéressant, c'est qu'il augmente l'apport nutritif de l'aliment auquel il est ajouté. Niveau goût, ça n'a rien à voir avec le jus d'aloé vera. C'est discret, voire imperceptible, quand c'est mélangé. A l'état brut - en gros, quand on met le nez dans la boîte pour voir si ça sent mauvais ou pas ! ^^ - ce n'est pas du tout désagréable : ça rappelle le blé coupé, en plein été. Perso, j'aime bien. Et en bouche, ça rappelle un peu les fruits secs à coque, dans l'arrière goût. La coco aussi, fait ça (d'ailleurs, on l'appelle bien noix de coco ! ^^), je trouve. Enfin... N'allez pas non plus vous attendre à un truc aromatisé à la noix, hein ! ça reste très léger.

Où en trouver ?

Comme la lécithine de soja (encore), dans les rayons bio et diététique des grandes surfaces ou carrément en magasin bio. Côté prix, c'est vraiment pas ruineux, j'ai payé moins de trois euros pour ma boîte de 100 gr, marque gerblé.

Sous quelle forme ?

Comme on disait un peu plus haut, sous forme de paillettes, de poudre, ou même de gélules (ce qui évite d'avoir le goût en bouche, si vous n'aimez pas).

Consommation

Pour les gélules, suivez la posologie indiquée sur la boîte. En poudre ou paillettes, vous pouvez saupoudrer les sauces, par exemple, ou encore les yaourts, une pluie dans le bol de velouté de légumes... Ou alors même dans vos gâteaux ! J'ai l'intention d'essayer la prochaine fois que je vais faire des petits biscuits et de la compote maison. ;-)
Pour saupoudrer, vous verrez sur la boîte, mais en fait, c'est une cs par jour, ce qui équivaut à 8 gr. Pour une personne. Voili, voilou !

2 commentaires:

  1. aaah je coomprend pk ma mère me force depuis gamine a m'en mettre sur les légumes, yaourt etc..

    jla remercierai!

    Leila jolie.

    RépondreSupprimer
  2. Ah, les mamans, elles savent toujours ce qui est bon ! ^^

    RépondreSupprimer