mardi 23 mars 2010

Tenir un carnet de bord capillaire

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous vanter les mérites de la tenue d'un journal capillaire.

Au delà du fait que ce soit un peu scolaire, rébarbatif, contraignant et plein d'autres trucs pas très encourageants pour se lancer dans l'expérience, le fait de tenir un journal va vous apporter beaucoup.

Bien entendu, il n'est pas question d'aller chercher un petit carnet à fleur qui se ferme avec un cadenas et d'écrire tous les soirs à son "cher journal". Il n'y a pas d'intérêt, pour les cheveux. :-) Par contre, dès que vous faites un soin où une manipulation quelconque à vos cheveux, ça devient intéressant de noter ! Noter quoi ?
  • Les pratiques que vous avez faites aux cheveux,
  • les produits utilisés,
  • les résultats obtenus.
En ayant ces informations devant les yeux plutôt que dans un coin de votre tête (loin derrière la liste de courses à faire le soir, avant de rentrer du boulot ! ^^), vous pourrez identifier plus facilement :
  • Ce que vos cheveux aiment ou n'aiment pas,
  • les pratiques à éviter,
  • les produits qui font du bien à vos cheveux.
Bien sûr, il faut procéder par étape, dans tous vos essais, par exemple, ne pas utiliser plusieurs produits sur le cuir chevelu. Vous n'arriverez pas à déterminer celui qui vous fait du bien, sinon. Cela dit, je vous encourage vivement à tenter l'expérience, sur un mois pour commencer. Un petit bloc note et un crayon feront largement l'affaire ! Vous verrez, ils ne sont pas aussi prise de tête que ça, vos cheveux ! ;-)

6 commentaires:

  1. pourquoi pas, je pense que c'est une bonne idee, bon cela demande un peu de time. mais ca vaut la peine d'essayer

    RépondreSupprimer
  2. Salut Odissay !

    Je pense que même si c'est chiant de s'y mettre, sur un petit laps de temps, on en apprend beaucoup pour la suite. :-)

    RépondreSupprimer
  3. je le fais et c'est bien, je note surtout ce que mes cheveux n'ont pas aimés et ce qu'ils préfèrent au fur et à mesure de mes achats :-)

    RépondreSupprimer
  4. Ah, je vois qu'on se comprend Jnappygirl. Perso, c'est comme ça que j'ai fini par les comprendre. :-)

    RépondreSupprimer
  5. cool!
    je m'y suis mise depuis le début de ma transition!
    et je peux dire que ça m'aide et m'encourage également!
    bonne continuation pour ton blog.
    il fait partie de mes favoris!^^

    RépondreSupprimer
  6. Merci Nubian !

    Ravie que la lecture te plaise ! :-)

    RépondreSupprimer