mardi 30 mars 2010

Le panthénol

Voilà un ingrédient super pour nos tignasses. En lisant la compo de vos produits, je suis certaine que vous avez déjà croisé sa route. Et si ce n'est pas sous ce nom-là, c'est sûrement sous le nom "pro-vitamine B5".
  • Panthénol, kesako ?
C'est un alcool similaire à l'acide panthoténique (vitamine B5) et qui devient par conséquent de la pro-vitamine B5. Le panthénol est un liquide visqueux transparent lorsqu'il est à température ambiante, mais les sels de l'acide pantothénique se retrouvent sous forme de poudre blanche, en général.
Niveau solubilité, tout va bien dans l'eau. Dans la glycérine, il a un peu plus de mal, par contre. A la limite, ce n'est pas très dérangeant pour la glycérine. :-)
  • Panthénol en cosmétique ?
Déjà, il faut dire qu'il est excellent aussi bien pour les cheveux que pour la peau du fait de sa propriété d'humectant.
Le panthénol est disponible en deux énantiomères (des isomères (des molécules) qui sont le miroir l'un de l'autre) : D et L, soit le D-panthénol et le L-panthénol, qui ont tous les deux des propriétés hydratantes. Dans nos produits capillaires, le panthénol intervient soit sous la forme D-panthénol, soit sous la combinaison DL-panthénol. Donc, à vos compos, les filles ! Vous saurez le retrouver désormais. ;-)
  • Où en trouver ?
Comme d'hab, dans la caserne d'Ali baba de chez Aromazone. Vous pourrez en ajouter dans vos préparations (prepoos, soins profonds et même shampoings, lotion maison dans les vapos, etc) et même vos produits capillaire "industriels".
Sinon, en lisant la compo de vos produit achetés, vous pouvez en trouver aussi, mais la concentration est souvent infime par rapport à quand on dose nous même. Attention, ce n'est pas une raison pour en mettre un paquet. Comme tout, ça se dose pour que ce soit efficace. ;-)
  • Oui mais...
Je vous vois bien venir ! ^^ On dit que l'alcool n'est pas bon pour les cheveux qu'il dessèche. Certes, mais pas celui-là. Ni même ces deux autres - Stearyl alcohol et Cetyl alcohol - car ils fonctionnent comme les acides gras. Les acides gras, on en a déjà parlé un peu, on sait qu'ils sont souvent utilisés comme émulsifiants (voir l'article sur la lécithine de soja) pour assouplir et lubrifier les écailles des cheveux et aider à retenir l'hydratation. Donc pas d'inquiétudes, vous n'aurez pas - et moi non plus ! ^^ - les cheveux comme de la paille. En fait, les alcools que nos cheveux ne peuvent pas voir, ce sont souvent les éthyles, benzyles et isopropyles qu'on retrouve souvent dans les laques, gels et mousses coiffantes.

Voili, voilou ! Vous savez tout ! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire