lundi 22 mars 2010

Cheveux sous-défrisés / cheveux sur-défrisés

Hey, hey !

Me voilà de retour après un déménagement éreintant où on a bien bourlingué. Mais bon, c'est fini, maintenant ! Enfin, j'oublierai totalement une fois que je n'aurai plus de carton à vider dans le champ de vision ! ^^ Et puis aussi quand internet sera de nouveau disponible à la maison. ça me manque déjà d'ailleurs ! Snif ! Bref !

Aujourd'hui, on va parler de cheveux trop ou pas assez défrisés. Il est très important de reconnaître ces phénomènes, d'autant plus quand on sait que l'un des deux est nocif et irréversible.

  • Cheveux sous-défrisés
Comme d'habitude, en anglais, ça sonne mieux et c'est plus parlant : "Underprocessed hair".
A choisir entre les deux phénomènes, celui-ci est le plus préférable, parce qu'il n'est pas irréversible et est le moins agressif. En fait, il s'agit de cheveux sur lesquels on a appliqué du défrisant, mais qui ont encore trop de boucles - ou ne sont pas assez raides - par rapport au reste de la chevelure. Ce qui fait deux textures différentes sur la tête. Cela peut-être rectifié grâce à un défrisage correctif qui consiste à ré-appliquer du défrisant sur la partie sous-défrisée jusqu'à l'obtention de la texture souhaitée. Bien entendu, ce n'est pas à faire à la légère,vous ne devez pas appliquer ou faire appliquer du défrisant sur ces cheveux comme si c'était des repousses. Le temps de pause et le traitement ne sont absolument plus les mêmes.
  • Cheveux sur-défrisés
Là, ça donne "Overprocessed hair" en anglais. Dans ce cas de figure, vos cheveux sont restés trop longtemps en contact avec le défrisant et ils présentent des signes de mécontentement : les cheveux sont tout raides, ils n'ont plus du tout d'élasticité (comme s'ils n'avaient plus de vie), ont l'air complètement "brûlés", secs et super cassants. En général, on voit souvent des bouts de cheveux qui "jaillissent" du cuir chevelu : debouts, indomptables et de toutes les longueurs, sauf la bonne. :-s
  • Application du défrisant
Je vous mets encore l'anglais qui est bien plus descriptif : "Overlapping". C'est un phénomène lié qui peut faire passer des cheveux de l'état sous-défrisé à celui de sur-défrisé. Comment ? Tout simplement quand la coiffeuse (ou vous même, si vous défrisez seules à la maison) allonge le défrisant appliqué sur les repousses pour les lisser, sur les longueurs et que celles-ci ne sont pas protégées avec une huile épaisse. Du coup, elles subissent de nouveau le processus du défrisage et perdent encore leurs protéines. Ce qui mène à la casse. Du coup, ça m'amène au stretching : c'est peut-être dur, mais au moins, il a un avantage sûr et certain qui est de laisser le temps à plus de repousses de sortir, ce qui fait qu'au moment du défrisage, la démarcation repousses-cheveux défrisés est beaucoup plus nette, donc l'application du défrisage plus facile ! :-)

Voilà. Mon petit speech du jour est terminé ! ^^

3 commentaires:

  1. Kikou Nounoune !! le déménagement est terminé Je vois que tu as l'air soulagé :-)
    Pas mal ton article, alors est il recommandé de rester avec des cheveux sous défrisés ? C'est un peu l'effet du texturizer.
    A l'époque ou j'assouplissais mes cheveux, je ne savais pas qu'il fallait bien protégé les longueurs avec une huile ... tu me l'avais déjà dit sur le forum de LM. En tout cas si un jour je venais à redéfriser j'appliquerais cette méthode. Ca fait plaisir d'avoir de tes news, et tes petits articles ! Bisous à toi

    Halima B.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Halima !

    Oh oui, soulagée que ce soit fini.Vendredi, samedi et dimanche ont vraiment été des journées très difficiles. Mais bon, ce sera de l'histoire ancienne, bientôt.

    Revenons au papotage cheveux ! Oui, tu peux rester avec des cheveux sous-défrisés. En fait, c'est le principe même du texturizer. Et à la limite, en terme d'agression chimique, c'est "moins horrible" pour les cheveux. Si vraiment tu les veux lisses de temps en temps, un lissage donnera le résultat escompté. Voili voilou !

    PS : ça fait plaisir de te "revoir" ici et sur upgrade. Ces 4 jours ont été bien longs... ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Nounoune
    Soudain un doute m'étreint ! à J-7 du stretching de ma fille, est il préférable de faire bain d'huile + shampoing + soin profond proteiné (comme samedi dernier) ou un AS suivi d'un leave in hydratant ?
    merciii et bonne soirée

    Valse

    RépondreSupprimer