mercredi 17 mars 2010

Céramides

Hey, hey !

J'imagine que vous avez déjà entendu parler de ce truc, les céramides. Au moins avec les shampoings nourrissants de chez Elsève. Mais vu que ce type de shampoing ne convient pas forcément à nos cheveux secs et fragiles, la plupart du temps on en est restés là. Pourtant, il est plutôt intéressant de faire un peu plus ample connaissance avec les céramides.
  • C'est quoi ?
D'un point de vue chimique, la céramide est un type de lipide, formée par l'association d'une sphingosine et d'un acide gras. On la retrouve très fortement concentrée dans la membrane cytoplasmique (la membrane qui entoure le cytoplasme de toutes nos cellules) des cellules. En gros, elle constitue une sorte de ciment qui participe à la cohésion des cellules telles qu'on les connaît : le noyau, le cytoplasme autour et la membrane cytoplasmique qui renferme le tout.
  • Lien avec la cosmétique ?
On se sert des céramides en cosmétique pour la peau et les cheveux car elles aident à maintenir l'hydratation.
En matière capillaire, les céramides servent de ciment à la surface des cheveux, ce qui permet de lisser les écailles et par extension fait briller les cheveux, le rend facile à démêler, aussi.
Les céramides permettent également de protéger les cheveux colorés qui gardent plus longtemps une jolie couleur (pas terne).
  • Où en trouver ?
Chez notre ami Aromazone, bien entendu ! ^^ Elles sont d'origine végétale et ils se sont débrouillés pour qu'elles soient facilement solubles dans l'eau. Du coup, on peut en mettre dans les shampoings, dans les vapo et les crèmes capillaires. Plutôt cool, non ?

2 commentaires:

  1. Kikou nounoune
    oui pas mal tu l'as déjà acheté et testé les céramides de Aroma Zone ???
    Halima B.

    RépondreSupprimer
  2. SAlut Halima !

    Non, pas encore, mais c'est prévu dans ma prochaine commande AZ ! ^^ Là, je teste la provitamine B5.

    RépondreSupprimer