jeudi 4 mars 2010

Les protéines des produits capillaires

Hey, hey !

Aujourd'hui, je vais faire ma savante ! Est-ce que vous saviez que toutes les protéines présentes dans nos produits ne servent pas forcément à renforcer nos cheveux et qu'on n'a pas besoin de se méfier de toutes (dans la crainte d'assécher ses cheveux et les casser) ?

En effet, certaines protéines contribuent à renforcer les cheveux (celles qu'il faut utiliser avec parcimonie), d'autres contribuent à améliorer l'absorption de l'hydratation dans les cheveux.

En fait, quand on agit de l'extérieur (non alimentaire), la seule protéine qui agit en tant que reconstructeur des cheveux, c'est la kératine, celle qui compose les cheveux dans presque leur totalité. Les protéines de blé (phytokératine), de soja ou de soie sont excellentes, mais elles sont considérées comme des aides à l'hydratation, pas à la reconstruction du cheveu. Elles le "conditionnent". En d'autres termes, elles le lissent, elles aident au démêlage, elles aident à retenir l'hydratation, car pour que les molécules d'eau restent dans les cheveux, il faut qu'elle puissent s'accrocher à celles des protéines.

Pour finir, toutes ces protéines végétales comportent des acides aminés que les cheveux absorbent facilement dans leur cœur tandis que le reste va envelopper les cheveux pour leur donner plus de corps et de texture.

Conclusion : lorsque vous voyez dans la compo de vos AS ou leave ins des protéines végétales, sachez qu'elles sont là pour aider à retenir l'hydratation et améliorer l'aspect général de votre chevelure. Vous pouvez les utiliser sans inquiétude !

8 commentaires:

  1. kikou
    Ok très intéressant ton article, donc il y a une différence entre la phytokeratine et les protéines de blé, soie ou riz (ils portent un nom d Huile Végétale trompeur car ils n'ont pas réellement les vertus des protéines ). En tout cas tu me rassures par rapport à la discussion qu'on a eu hier, cette article justifie la proposition que tu m'as faite au sujet des HV "protéinés".

    Halima B.

    RépondreSupprimer
  2. Attention, en fait, la phytokératine, c'est aussi une protéine végétale (de blé) qui sert à la même chose que les protéines de soie et de riz, à savoir retenir l'hydratation.

    Elles sont différentes de la protéine de nos soins aux œufs qui, eux, reconstruisent nos cheveux et retirent l'hydratation.

    Autrement, ui, garde bien les HV avocat et germe de blé, elles sont super. ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Ok j'avais pas bien lu, ce peut être bête comme question mais est t il possible d'acheter de la keratine pure ???? lool pour la rajouter dans nos mixtures ???

    Halima B.

    RépondreSupprimer
  4. SALUT NOUNOUNE!
    G ACHETE LA PHYTOKERATINE MAIS JE NE SAIS PAS AVEC QUOI LE MELANGE?
    BEIN J'AVAIS COMPRI KE LA PHYTOKERATINE CONTENAIT PLUS DE PROTEINE QUE L HUILE D AVOCAT? ME SUIS JE TROMPE

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas si on vend de la kératine pure, Halima. Ce serait intéressant de chercher pour savoir si ça se fait ! :-)

    La phytokératine, on peut la mettre dans tout : Shampoings, AS, prepoo, vapo...J'en la plupart du temps dans mes prepoo, moi.

    RépondreSupprimer
  6. dsolé g pa signé mon message c nyny et pas halima!
    ofèt j voulais savoir si t rajoute le phytokératine dans un shampoing hydratant ou protéiné ou peu importe?
    et si il fallait mieux utiliser huile d'avocat que la phytokératine?

    RépondreSupprimer
  7. Salut Nyny !

    Je me doutais bien que c'était pas Halima, le message suivant, mais comme je n'avais pas de nom, j'ai répondu dans la foulée.

    Alors la phytokératine, tu peux la mettre dans n'importe quel shampoing, ça va augmenter le pouvoir hydratant et lissant. Je viens de me refaire un gros pot de crème d'or et cette fois ci, j'ai mis de la phytokératine dedans cette fois-ci. Là, ça repose et je vais l'utiliser après ma séquence soin, dimanche prochain. Elle aura sa texture définitive. :-)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Merci de ton billet très intéressant sur le sujet alors que je m'interrogeais justement sur cette "polémique" sur l'usage des protéines pour les cheveux.
    Pourrais tu m'indiquer la source de tes informations ? s'agit-il d'une coiffeuse ou d'une source scientifique ?
    merci encore et bon we !

    RépondreSupprimer