jeudi 18 mars 2010

Le peigne et moi

Aujourd'hui, parlons peigne ! Je ne sais pas pour vous, mais moi, j'en suis revenue, de son utilisation excessive.

En fait, j'ai fini par remarquer qu'à trop peigner mes cheveux, cela occasionnait plus de casse et donc de la perte dans les longueurs et d'un point de vue général, de la perte d'épaisseur. Or depuis l'été dernier, après la lecture du blog de LaManouchka, je suis à la chasse de tous les trucs qui peuvent me casser inutilement les cheveux.

Bien entendu, le peigne est vite entré en ligne de mire : je me suis demandé si l'utilisation du peigne tous les jours, matin et soir était réellement nécessaire ?

Quand on a une habitude bien ancrée, on se dit que oui (ça a été ma première réponse : pour moi, pour être bien peignée, il fallait un peigne à utiliser matin et soir), mais au final, j'ai fini par voir qu'avec un peu de méthode on arrive à s'en passer. Au début, c'est laborieux. On a l'impression d'avoir la tête en friche, d'être mal "peignée", mais on se force un peu pour tenter l'expérience. On limite à une fois par jour, ça passe. Puis après, un jour sur deux, trois fois par semaine... et au final, quand on sent que c'est nécessaire. Donc j'y suis arrivée à prendre de la distance par rapport au peigne.

Contrairement à ce que vous pouvez croire (pour certaines, j'imagine), je ne me retrouve pas avec un sac à nœuds sur la tête. Et puis d'ailleurs, hormis "lisser" les cheveux dans un même sens, je ne vois absolument pas ce que le peigne fait d'autre. Sûrement pas retirer les nœuds (sauf si on considère que tirer sur le peigne pour arracher le nœud (et casser des cheveux par la même occasion !), c'est démêler ^^). Et pour "aplatir" et lisser les cheveux devant la tête pour un chignon ou une queue de cheval, une brosse en poils de sanglier accomplit parfaitement la tâche. Regardez, cette photo, je n'ai pas utilisé le peigne pour me coiffer :


Bien entendu, je ne préconise pas à tout le monde de le faire les yeux fermés ! Je vais peut-être me répéter, mais il faut observer la réaction des cheveux pour sentir ce qu'ils aiment ou pas.
Il ne s'agit pas de jeter tous ses peignes au feu et de danser devant, mais plutôt d'échapper à son diktat. Les miens m'ont fait comprendre que le peigne tous les jours, c'était pas nécessaire (au profit du démêlage aux doigts) et depuis, des petits cheveux cassés j'en vois beaucoup moins dans le lavabo quand je manipule mes cheveux. Bien sûr, c'est aussi grâce à l'action des soins. :-) Enfin bref ! Et vous, quel est votre rapport au peigne ?

5 commentaires:

  1. Ben moi je l'utilise quasi plus desfois et que me dit euh il serait temps de passer un peigne la dedans loool. Mais ça va on peut vivre sans. En plus que j'ai une touffe bouclé le peigne n'est pas bon pour moi à moin que veuille faire un big big afro. lool. Bon quand je sais que je veux me faire un brushing (2 fois par mois) la obliger je peigne sinon ça va pas le faire.

    Halima B.

    RépondreSupprimer
  2. Ah bah pareil que toi, Halima ! J'utilise que quand ça fait bien longtemps que je ne l'ai pas fait et quand je veux me lisser les cheveux.

    Là, j'ai démêlé hier, devant la télé. ça m'a bien occupée du coup, vu que je n'ai pas encore internet à la maison ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Moi une fois par jours seulement le matin quand je pars au boulot.
    Après je me fais des soins quand je rentre mais je ne me peigne pas, je démêle avec mes doigts ( plus pratiques en plus ! ^^)

    BIZZZ !!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, tout à fait d'accord avec vous. Moi aussi j'en ai eu un peu marre de la casse et j'utilise plus ma petite brosse en poils de sanglier pour démêler mes cheveux. Jusqu'alors elle ne servait qu'au lissage. Je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt, car j'ai perdu en volume (cheveux métissés) et cela me fait vraiment bizarre.
    Voilà. Sinon très sympa votre blog, bonne continuation.

    Christine C.

    RépondreSupprimer