Coucou les filles !
J'espère que vous avez passé un bon week end. Moi oui. Chéri-chéri a été très gentil, il m'a emmenée bruncher dans un petit resto super sympa ! :-) Et c'était d'autant plus nécessaire - ce changement d'air - que la fin de la semaine dernière a été une pure horreur à cause de ce satané chauffe-eau qui nous a valu un dégât des eaux... M'enfin bon, c'est passé, on attend désormais la réparation et on se remet de nos émotions. Oui, parce que ça a été bien fatiguant tout ça. Avec le stress généré, je me sens un peu raplapla, moi...
Du coup, tout ça, ça me permet de venir à notre sujet du jour : la carence en fer - ou anémie ferriprive, pour sortir le nom un peu scientifique ^ ^ - et le lien que ça peut avoir sur la chute des cheveux.
- Kesako ?
Pour parler simple, l'anémie ferriprive, c'est le manque de fer dans le sang. C'est assez embêtant, car ça signifie que le sang n'a pas assez de globules rouges, vu que le fer indispensable à leur métabolisme est manquant. Et un manque de globules rouges, ça entraîne une mauvaise oxygénation des cellules du corps et donc de ceux des cheveux. Et des racines de cheveux qui ne sont pas bien oxygénées, ça ne peut pas fabriquer correctement du cheveux qui pousse...
- Symptômes ?
- Fatigue (d'où mon introduction ! ^^), mais c'est traître, car on n'y prête pas toujours attention et ce n'est pas parce qu'on est fatiguée qu'on est forcément anémiée...
- Coups de barre subits
- Ongles cassants
- Pâleur (oui, oui, même quand on est noire ! ^ ^)
- Et celui qui nous alarme le plus : chute de cheveux et perte de volume. En général, l'anémie est bien installée quand on constate qu'on perd ses cheveux...
Bref, quand vous remarquez ces phénomènes, filez voir un médecin qui vous prescrira une prise de sang pour confirmer - ou pas - l'anémie : pour info, le taux de ferritine doit être égal ou supérieur à 4 nanogrammes par ml de sang. En dessous, on manque de fer.
- Qui peut-être affecté ?
Tout le monde, mais au premier rang :
- Les femmes : de la puberté à la ménopause, notamment à cause de ragnoutes abondantes et longues. D'autant plus si l'alimentation ne rapporte pas de fer pour compenser la perte. ça peut aussi être du à un stérilet qu'on ne supporte pas ou alors une grossesse, car dès le quatrième mois, bébé se sert dans la réserve de fer de maman. Et puis parmi d'autres raisons - toujours liées aux femmes - il y a l'allaitement, les régimes sévères et longs, les grossesses rapprochées ou multiples...
- Les végétariens : dans la mesure où ils ne mangent pas de viande - et des fois pas de poisson et de produits de source animale (végétaliens) - ça amenuise forcément les stocks. Puis même si certains légumes contiennent du fer, ce fer d'origine végétale est moins bien absorbé par l'organisme. Puis moins concentré que dans les viandes et poissons (par exemple : lentilles : 2,5 mg vs foie de bœuf : 25 mg pour 100 gr).
- Comment ça se soigne ?
En fait, l'anémie en fer commence à s'améliorer au moment où ce qui la cause disparaît. Cela dit, on ne s'en remet pas du jour au lendemain, car au final, le corps met toujours du temps pour faire quelque chose ou se remettre d'un choc. Voyez pour stimuler la pousse des cheveux, il nous faut bien trois mois ! Pour revenir au stock de fer, il faut au moins trois mois pour qu'ils se refasse, sans oublier que c'est en prenant un complément que ça se fait (médicamenteux, comme par exemple le Tardyferon ou naturel, comme la Spiruline).
Du coup, quand on a eu une grosse chute de cheveux à cause de cette anémie, il faut compter ces trois mois - pour refaire le stock de fer - et deux mois supplémentaires pour voir de nouveaux cheveux commencer à pousser, soit au total cinq mois. ça fait long, mais c'est nécessaire. Il faut s'armer de patience et aussi prendre un complément alimentaire capillaire, sans oublier de chouchouter ses cheveux avec des soins extérieurs pour qu'il reprennent vigueur et épaisseur.
- Quelques précautions à prendre pour combattre l'anémie en fer
- Prendre son complément de fer avant les repas, avec un verre d'eau.
- Allier son fer à un complément de vitamine C (consommer des agrumes et des légumes riches en vitamines C) pour optimiser son absorption par l'organisme.
- Espacer et même limiter la consommation de thé de la prise de fer, car le thé l'empêche de se fixer. Si vous êtes comme moi (une accro du thé), préférez les infusions ou alors le thé vert.
- Limiter les produits laitiers aussi, car comme le thé (enfin, son tannin), le calcium empêche le fer de se fixer dans l'organisme.
Voili voilou ! C'était un peu long, mais j'espère que ça vous a plu. ;-)
ce post est très important pour celles qui font attention à leurs cheveux. car moi, j'ai déjà subi une carence grave en fer (pâleur, perte de cheveux,etc bref la totale). je suis toujours sous traitement et je fais attention à ce que tous mes repas contiennent des aliments riches en fer.
RépondreSupprimerconcernant le thé vert, on peut prendre 3 à 4 tasses par jour (surtout pas dans les mugs!)
très intéressant y a t il des compléments alimentaires riches en fer que l on peut acheter sans ordonnance car g l'impression que mes cheveux ne poussent pas malgré tous les soins depuis plus d'un an
RépondreSupprimerta fan number one
Coucou les filles !
RépondreSupprimerMG : tu parles de tasses à café ? ça m'intéresse, car le thé vert, je peux en boire un bon litre (mon thermos contient 400 ml à lui tout seul déjà et souvent, j'en bois deux au bureau), dans la journée... ça ne me fait absolument rien pour le côté excitant de la théine, mais par contre, si c'est trop au niveau des tanins, vais me remettre aux infusions à la place... :-s Il commence à faire frais, donc je pourrai pas me passer de boisson chaude.
Wissy, la spiruline est un excellent complément avec un bonne dose de fer dedans. ;-)
oui je parle des tasses à café, nounoune. moi j'adore le thé vert aromatisé à la menthe et je pouvais en boire au moins 1,5l dans la journée. Puis quand j'ai découvert mon anémie, j'ai diminué ma consommation à 2- 3 tasses par jour et je remplace par ma bonne vieille infusion verveine menthe
RépondreSupprimerHum... je pense que je vais limiter et prendre du verveine ou tilleul menthe, dans ce cas.
RépondreSupprimerMerci MG pour l'indication ! ;-)
de rien, Nounoune. entre hair loveuses, on s'entraide ;o)
RépondreSupprimerCoucou ma puce,
RépondreSupprimerJe suis tombé par hasard sur ton article en faisant une recherche sur google! Ton article date de 2010 mais il tombe à pic! Je vais démarrer aujourd'hui une cure de fer car après la deuxième grossesse, j'ai les cheveux ternes et très cassants ainsi que les ongles! Je vais donc prendre la spiruline.
Bisous