lundi 4 octobre 2010

Pourquoi le sport est bon pour les cheveux

Salut les filles !

J'espère que vous avez passé un bon week end. Et voilà une nouvelle semaine qui commence, et donc mon prochain cours de stretching tonic, ce soir.


Du coup, ça me permet de revenir à la charge sur le sujet du sport. Et ui, je suis un peu "lourde" avec ça,  je sais, mais c'est essentiel et ça joue aussi dans le fait d'avoir de beaux cheveux. Il faut avoir une bonne hygiène de vie.

Une première fois, j'avais déjà parlé des cheveux pendant le sport, et comment faire pour les entretenir - vous pouvez vous rafraîchir la mémoire en cliquant ici - mais je n'avais pas vraiment dit pourquoi le sport, c'est si bon que ça. Surtout qu'à première vue, le lien avec les cheveux n'est pas tellement évident, pas vrai ? ^^
Alors en fait, le sport, c'est bon, parce que :
  • ça active le système cardio vasculaire
On a une meilleure circulation sanguine et comme première conséquence, le corps est mieux oxygéné. Toutes ses cellules sont mieux oxygénées, donc celles des racines capillaires aussi, ce qui leur permet de mieux produire des cheveux qui poussent.
  • ça aide à éliminer les toxines hors du corps
Via le sébum et la transpiration. Par contre, au niveau du cuir chevelu, il faut bien penser à ne pas rester trop longtemps avec la transpiration dessus. A terme, ça peut modifier le pH du cuir chevelu et provoquer des irritations et des pellicules. En plus, on perd du sel, quand on transpire, et on connaît déjà les conséquences du sel sur les cheveux et la peau... Pas tip top !
  • ça favorise le sommeil profond 
C'est le sommeil le plus réparateur qui soit. On ne se réveille jamais avec les yeux qui piquent et notre organisme a eu le temps de bien se régénérer. Vous n'avez jamais remarqué à quel point glander ça peut être fatiguant ? Bah en fait, c'est de la fatigue intellectuelle, mais pas physique et le corps, pour bien récupérer, a besoin d'être sollicité et se sentir fatigué, pour mieux repartir ensuite... après un peu de repos. Et puis de toute façon, la flemme appelle la flemme, plus on s'écoute dire qu'on a la flemme, plus on a réellement la flemme et moins on se bouge. Le secret, c'est qu'il ne faut pas attendre d'avoir envie de faire du sport pour en faire, il faut se bouger dès que possible ! :-) Le plus dur est de s'y mettre, mais on est content de l'avoir fait après coup.
  • ça aide à évacuer le surplus de stress
Et le surplus de stress, ce n'est bon pour rien, encore moins les cheveux qui sont, pour le coup, victimes de la production accrue de sébum ou de pellicules et puis aussi d'une éventuelle chute prématurée à terme.

Voilà une liste - non exhaustive - de tout ce que le sport peut faire pour nous. Bien entendu, ce n'est pas du soir au lendemain que vous verrez tous les bénéfices, mais en étant constantes et assidues. Après tout, c'est pas plus compliqué que pour les soins capillaires... Juste un peu plus physique ! ^^

11 commentaires:

  1. coucou! moi mon problème c'est la transpiration: la sueur coule dans mes cheveux et les rend rêches! grr! ça m'énerve parfois

    RépondreSupprimer
  2. coucou nounounette !
    c'est bien vrai ce que tu dis ! le plus dur c'est de s'y mettre !! bouger son popotin du canap' pour aller à la salle...

    RépondreSupprimer
  3. Coucou les filles !

    Marie Grâce : d'où l'importance de les laver après, AS ou shampoing, as you like, mais un lavage. :-)

    Tiline : une fois lancée, on ne nous arrête plus, hein ?

    RépondreSupprimer
  4. c'est exactement ça !!!
    la semaine dernière, j'ai pas eu le temps d'y aller car je préparais mon départ... et ben figure toi que ça me manque !!!

    RépondreSupprimer
  5. C'est le signe que tu deviens accro, ça ! ^^

    RépondreSupprimer
  6. hello!
    j'ai une petite question. Comment faire juste après le défrisage? Car la sueur comme tu le souligne nounoune c'est pas bon pour les cheveux, mais dans ce cas pécis, pas moyen de faire de lavage. Tu as fait comment nounoune après ton défrisage?

    RépondreSupprimer
  7. Salut Bouboune !

    Alors moi, juste après le défrisage, j'ai privilégié le stretch plutôt que le cardio, ce qui fait moins transpirer (en tout cas, moi) et à la fin, je "rinçais" mon cuir chevelu avec un coton imbibé d'eau de rose ou d'hydrolat de menthe poivrée.
    Je faisais des raies et je passais le coton imbibé. voili voilou !

    RépondreSupprimer
  8. Salut Nounoune!!
    Je fais du sport regulierement et j'adhere a la plupart des conseils de ton site (hydratant +huile vegetale, co-wash etc). Je fais du sport environ 5 fois semaine, en salle, a la piscine et je fais aussi du yoga bikram. Mon casque de bain me seche les cheveux mais si j'hydrate+scelle l'hydratation, tout vas bien. Par contre le yoga bikram me fait suer jusqua la racine et la salle de gym aussi,. Je ne veux pas laver mes cheveux tous les jours alors je fais quoi pour enlever le sel et tous les desavantages de la sueur sur la tete?

    RépondreSupprimer
  9. Ce que je fais, moi, c'est de passer un coton ou une compresse imbibée d'hydrolat de menthe poivrée, ça rince un peu en attendant le lavage ! ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Ca me parait êtrte un super conseil ça(faire du sport ).

    L'idée de savoir que faire du sport peut avoir de l'influence sur la santé des cheveux me fait penser que la santé est globale et que tout peut avoir une influence sur tout.
    On dit bien que santé mentale et santé physique sont intimement liées.

    Peut être que le plus dur c'est de commencer. Après ca va, on peut même être (un peu accro ) comme certaines l'on souligné.

    RépondreSupprimer