lundi 18 octobre 2010

Huile sèche, huile grasse

Coucou les filles !

J'espère que vous avez passé un bon week end. Frais, mais bon quand-même ! D'ailleurs, en parlant de ça, j'espère que vous avez pensé à adapter votre routine d'été pour la fraîcheur et l'humidité de l'automne et de l'hiver à venir ! :-s On en reparlera dans un autre post, ça.  ;-) Pour le moment, revenons à la question de Tatounia :

Comment différencie t-on les huiles sèches des huiles grasses ?


Déjà il faut commencer par définir l'huile avant de pouvoir faire la différence entre les deux types d'huiles... 

- Pour parler vite fait général, une huile, ça peut être d'origine animale (lanoline), chimique (petrolatum) ou encore végétale. C'est d'ailleurs la troisième option qu'on préfère, pour nos cheveux. A part ça, une huile, c'est aussi une substance liquide à température ambiante (en règle générale) qui ne se mélange pas avec l'eau mais qui est plus légère que l'eau (en gros, l'huile flotte toujours au-dessus de l'eau quand les deux sont dans un même récipient).

- Une huile sèche, c'est une huile qui ne laisse pas de sensation grasse une fois qu'on l'a appliquée sur la peau. La pénétration est rapide, aussi. 
Les huiles de jojoba, avocat et macadamia sont de très bonne huiles sèches. :-) Super pour le scellage de l'hydratation en été.

- L'huile grasse, c'est souvent une huile épaisse et visqueuse qui laisse une sensation de gras longtemps après avoir été appliquée sur la peau, car elle a du mal à pénétrer.
L'huile de ricin est le meilleur exemple d'huile grasse que je puisse vous donner, et en hiver, elle est parfaite pour retenir l'hydratation le plus longtemps possible, grâce à sa texture épaisse. Bien entendu, il ne faut pas avoir la main trop lourde ! :-)

En résumé
  • Huile grasse - épaisse, visqueuse et couvrante - à utiliser notamment en hiver pour sceller l'hydratation sur la durée. 
  • Huile sèche - légère et à pénétration rapide - à utiliser en été pour éviter d'alourdir les cheveux et aussi les nourrir.
Voili, voilou !

4 commentaires:

  1. comme je dis souvent, "on apprend des choses chaque jour"! je n'ai jamais fait la différence entre huile grasse, huile sèche. merci pour l'info, nounoune!

    RépondreSupprimer
  2. Ravie d'avoir pu t'éclairer, MG ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette explication concise et très claire, avec quelques exemples à l'appui.

    RépondreSupprimer