mercredi 27 octobre 2010

Sistaslick le retour : défrisage et henné

Salut les filles !

Me revoilà avec une traduction d'un article super intéressant de notre chère et respectée Sistaslick sur le henné et les cheveux défrisés. Nanette, je pense que la lecture devrait te plaire ! ;-)
---------------------------

Peut-on faire un henné sur cheveux défrisés ?
Par Audrey Sivasothy

Peut-on faire un henné sur des cheveux défrisés ? Le henné - produit colorant à base de plantes - est un incontournable en matière de coloration des cheveux depuis longtemps. Cela dit, est-ce sans danger  pour colorer des cheveux chimiquement défrisés ? La plupart des gens vous répondront "Non". Mais avant de recevoir cette réponse comme parole d'Évangile, n'oubliez pas que même si le henné n'a fait son entrée que récemment au sain de la communauté des défrisées, il existe depuis bien plus longtemps que le défrisage. Quand il est pur (à savoir sans agents chimiques ni sels métalliques ajoutés), le henné fonctionne très bien sur les cheveux défrisés chimiquement.

Les cheveux défrisés peuvent-ils être colorés au henné ?

Les cheveux défrisés chimiquement peuvent être colorés au henné sans danger. D'ailleurs, l'utilisation du henné sur cheveux défrisés est de plus en plus répandue. Le henné naturel (ou celui utilisé pour le corps) est une très bonne option pour toutes celles qui aiment expérimenter les changements de couleur des cheveux, mais qui souhaitent réduire les dégâts. Étant donné qu'il enveloppe les écailles des cheveux, le henné donne aux cheveux défrisés un bel aspect brillant tout en réduisant sa porosité. Il peut également augmenter l'épaisseur générale de la chevelure car chaque cheveu aura un diamètre légèrement supérieur à d'habitude.

Comment le henné colore t-il les cheveux défrisés ?

Le henné colore les cheveux défrisés en se fixant sur les écailles extérieures des cheveux. En fait, le henné agit comme un soin protéiné, en plusieurs points. Les deux soins renforcent les cheveux et se fixent sur les écailles des cheveux pour les renforcer et les rendre plus épais. En outre, les cheveux défrisés étant souvent naturellement poreux, les pigments du henné peuvent pénétrer plus profondément au cœur des cheveux qu'il le feraient sur des cheveux naturels. Du coup, la couleur dure plus longtemps.

A quelle fréquence peut-on faire son henné sans danger sur cheveux défrisés ?

La plupart des défrisées utilisatrices de henné le font sur une fréquence de 4 à 6 semaines. Le henné peut être appliqué jusqu'à une ou deux semaines avant le défrisage et dès une semaine après le défrisage. Dans la mesure ou le henné recouvre les cheveux, il peut, sur les cheveux de certaines personnes, interférer dans le processus du défrisage. En effet, il peut faire barrière face au défrisant, comme lorsque l'on applique beaucoup de vaseline pour protéger les cheveux déjà défrisés et le cuir chevelu. Du coup, si vous faites partie de celles qui aiment avoir les cheveux "raides défrisés", alors il vaudra peut-être mieux faire le henné bien en avance ou bien attendre après le défrisage.

Dans la mesure ou le produit défrisant doit soulever les écailles des cheveux pour agir, il est normal qu'un peu du henné fixé sur les couches supérieures dégorge dans le produit défrisant qui virera alors dans les tons orangés. Les cheveux défrisés étant poreux, de nombreux pigments du henné auront pénétré au coeur des cheveux et par conséquent, la couleur sera toujours présente après le défrisage. De toute façon, si vous faites votre henné régulièrement, la couleur accrochera plus et se verra donc plus longtemps.

Lorsque le henné n'est pas une bonne idée pour les cheveux défrisés

Ce qui suit est très important !!!! 
Les hennés combinés (qui proposent des couleurs comme le blond, le brun, etc...) vendus dans le commerce  doivent être évités à tout prix par les défrisées. On ne le répètera jamais assez ! Ces hennés contiennent des sels métalliques qui causeront de gros dommages s'ils sont en contact avec vos cheveux défrisés (cheveux qui cassent, voire qui "fondent"). Si vous n'êtes pas totalement sûre de la provenance de votre henné ou que vous en suspectiez la qualité, faites un test sur "cheveux récoltés" - à savoir les cheveux tombés avec la racine, que vous trouverez dans votre brosse ou votre peigne. Si le henné n'abîme pas ces cheveux, vous pouvez dès lors être sûre qu'il est naturel.

Couleurs de henné

La plupart des hennés combinés - et donc préparés à l'avance - sont présentés comme étant capable de colorer les cheveux dans de nombreuses couleur, mais le seul, le vrai henné ne peut donner qu'une seule couleur : le rouge orangé. Par contre, on peut mélanger le henné avec d'autres colorants naturels pour obtenir de magnifiques tons noir, bruns ou même blonds. Du coup, si vous souhaitez obtenir une couleur autre que le naturel rouge orangé du henné, il est préférable que vous y mélangiez vous-même d'autres poudres de plantes colorantes plutôt que d'acheter un combiné tout préparé. De cette manière, vous saurez exactement quels ingrédients figurent dans votre mélange de henné. Les colorants comme l'indigo et le cassia obovata - henné neutre - peuvent être mélangés en toute sécurité avec le henné naturel pour varier encore plus la palette de couleur pour vos cheveux défrisés. Pour plus d'informations sur le henné, allez voir le site hennaforhair.com.

Astuces pour cheveux défrisés après le henné

Faites toujours un soin profond hydratant après le henné. En effet, le henné peut renforcer vos cheveux, mais également les rendre un peu secs. Du coup, une bonne hydratation permettra de rétablir l'équilibre et assouplir la texture de vos cheveux.

------------------------------
Voili, voilou ! J'espère que ça répond à certaines de vos questions ! Je prévois également de faire un post un peu théorique sur le henné pour finir de vous persuader, s'il reste encore des réticentes parmi vous ! ^^ Par contre, ce sera plutôt pour la toute fin de semaine. 

A pluche ! ;-)

35 commentaires:

  1. youhooouuuu (^o^) super article Nounoune, je vais commander mon henné d'égypte puisqu'il est super Naturel. Je veux ds reflets chauds bouillant pour ce challenge yeaaaaaaaah.

    miciiiiii.

    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci du tout pour le hénné après défrisage!!! peut ^etre attendre deux ou trois jours c'est tout.
      j'ai les cheveux défrisés.la recette miracle faites moi confiance j ai TOUT essayé depuis 36 ans c'est le henné (neutre si vous voulez pas de couleur) ou coloré mais toujours mélangé avec de l'huile d'olive, laisser poser toute la nuit en couche le plus épaisse possible avec un sac plastique (moi je prends des petits sacs qui font la taille de ma tête car ca glisse pas) plus un bandeau de tissu pour tenir chaud et maintenir le tout."- le lendemain les cheveux sont légèrement secs mais chaque cheveux est gainé, fini les cheveux fins qui tiennent tout seuls en l'air (toi même tu sais : /.... lol) alors je mets de l'uile d'argan pure en quantité raisonnable un peu dans le creux de la main et je l'étale, et la nuit je mets un collant fin coupé pour que mes cheveux cassent pas ( c'est pas obligé mais l'avantage c'est que la légère chaleur de la tête qui est gardée fait pénétrer l'huile d'argan en profondeur alors même qu'on en a mis une toute petite quantité) le hénné régénère les cheveux même défrisés!!!!! La chevelure est plus lourde, les cheveux tombent car ils sont plus lourds!!! a essayer pour comprendre le MIRACLE; si je me prends la tête à vous raconter tout ça c'est pas que j'ai pas mieux à faire (j'ai une tonne de vaisselle de ménage et de trucs plus passionnants à faire) mais que je tiens à partager ma GRANDE DECOUVERTE. Donc le henne plus l'huile d'argan PURE ((moi je la trouve dans mon casino rayon produits de beauté ce sont des petites fioles environ 10 euros mais c'est moins cher que toutes les m... au petrole et autres ingredients incomprehensibles qu'il y a sur l'etiquette et qui servent qu'à mettre des saletés dans nos tetes) perso j avais les cheveux courts et je les laisse repousser c est uniquement pour ca que j 'ai fait un défrisage mais après j'arrête... avec ces produits naturels et miracle je sais que ce sera possible... l'huile d'argan, donc, à mettre en toute petite quantité de temps en temps. le truc de dingue c'est que à force d'utiliser ces produits, de mois en mois mes cheveux sont plus beaux... et qu'après un shampoing je peux même les laisser sans huile ni rien je peux vous dire qu'ils BRILLENT sans rien!! Moi aussi j'ai fait des hénnés sans rien dedans et ça m'avait rendu les cheveux rèches et secs; maintenant que je mets une goutte d'huile d'argan et un petit quart de verre d'huile d'olive ou même d'arachide ou autre), mes cheveux sont métamorphosés... Svp testez et racontez- moi votre miracle à vous! Bises, je vais faire ma vaisselle ; p

      Supprimer
  2. MDR Nanette ! ^^

    A nous les reflet chauds bouillants alors ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. coucou! maintenant je comprends pourquoi le henné m'a rendu les cheveux super rêches. il agit comme un soin protéiné! j'ai intérêt à faire des SP hydratants ces temps ci!

    RépondreSupprimer
  4. Oui, MG, mieux vaut.
    Et en même temps, ça veut dire que tes cheveux ont bénéficié de tous les soin du henné ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Salut,

    sur le blog de la manouchka, il y a un article et un ebook sur le henné. Je ne sais pas si tu l'as vu mais c'est très intéressant. Il apportera peut-être des éléments pour le prochain post sur le henné que j'ai hâte de lire d'ailleurs.

    Biboune

    RépondreSupprimer
  6. Oui, oui, Biboune, je connais l'article de LM.
    Il est très intéressant et les infos sont bien synthétisées. J'essaie de faire en sorte que mon article soit complémentaire. ;-)

    RépondreSupprimer
  7. slt nounoune, cettes article tombe a pic je veux me mettre du henné sur les cheveux le 20 novembre ce sera la premiére fois, je ne le ferais que une fois par mois. MERCII d'avoir traduit l'article pour nous c super gentille de ta part, mais il ya quelque chose que g du mal a comprendre lorsqu'il ya écrit qu'il ne faut pas acheté les henné combinés de couleurs blond, brun etc de quel henné parlent t'elle de ceux que l'on vent chez les indou??? merciii.

    RépondreSupprimer
  8. Vraiment merci!! ça fait un an que je me colore les cheveux défrisés en noir mais j'ai toujours eu peur qu'ils tombent à long terme donc ça me rassure de voir qu'il y a aucun risque! Je conseille à celles qui veulent des hennés naturels ceux d'aroma zone ou de Shiraz (naturalia)!!

    RépondreSupprimer
  9. Coucou nounoune!! Il y a 2 semaine j'avais testé le henné de carrefour que j'ai laissé seulement 2h résultat :Rien . Mais la semaine dernière j'ai réessayer et cette fois seulement quelque reflet je pense réessayé une dernière fois le moi prochain en dormant toute la nuit avec en espérant que j'ai plus que quelque reflet cette fois ci mais bref Pour tout celle qui voudrait essayer hydrater bcp vos cheveux après ( personnellement aprés ma tête c'était un désert lol )
    J'attend ton prochain post sur le sujet ^^

    RépondreSupprimer
  10. Coucou nounoune !
    merci pour la tracuction, encore une fois cette miss sistaslik vise dans le mille avec son article ! en tant que fervente utilisatrice de henné depuis un an et demi, je suis d'accord avec toutes les infos qu'elle donne !
    pour celles qui hésitent encore : les hennés et indigot de aroma zone sont vraiment parfaits ! rien à redire, 100% naturels, bonne qualité et le prix est très sympa !
    kissou
    ps : je suis de retour dans le monde civilisé ;o)

    RépondreSupprimer
  11. Coucou les filles !

    Bon bah je suis ravie que cet article de Sistaslick vous plaise ! :-)
    Miilaa, en fait, elle parle de tous les hénnés qu'on vend en commerce et qui disent qu'ils donne un autre couleur que le auburn. Chez l'indien, tu peux en trouver des comme ça, mais c'est rare. Comme ont dit Tiline et ... plus bas, opte pour le henné de chez AZ, il est 100% naturel et tu ne t'exposeras à aucun risque. :-)

    Dona, le henné de carrefour, c'était le traditionnel ?

    RépondreSupprimer
  12. heu oui je crois que c'était le traditionnelle parce que je n'ai pas vu 'élément ajouté dans la compo (il est vraiment pas cher en plus 1.81€).

    RépondreSupprimer
  13. coucou,
    Apres toutes ces infos, j'ai décidé de ne pas vous suivre durant ce challenge d'hiver.
    Je ne peux faire que tres rarement des soins protéinés pcq ils assechent beaucoup trop mes cheveux. Rien qu'un oeuf dans mon soin profond suffit a rendre mes cheveux comme de la paille et indémélable alors le henné...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Coucou les filles !

    Dona, bon, bah c'est une bonne chose so le henné était naturel. :-)

    Rosalie, quel dommage que tu ne puisses pas participer au challenge. C'est bizarre que même un œuf dans un soin te rendent les cheveux secs comme de la paille... Tu ne les réhydrates pas derrière, avec un SP ou un bain d'huile ?
    Moi aussi j'ai les cheveux qui crissent après un soin protéiné, mais je vais systématiquement un SP hydratant derrière, surtout si les protéines était très concentrées dans le masque.

    RépondreSupprimer
  15. coucou !
    mais rosalie, le challenge précise que ce sont des "henna gloss" à faire chaque mois. tu mélanges donc ton hénné avec des huiles, de l'après shamp ou masque, au choix... tu ^peux "noyer" ton henné, rien ne te force à en mettre des tonnes
    moi quand je fais mon henné, je le noie dans l'huile... je mets presque autant d'huile que d'eau... la pate brille et glisse et mes cheveux ne sont pas secs.
    si les oeufs te sèchent les cheveux, comme dit nounoune, tu dois manquer d'hydratation... quelle est ta routine ?

    RépondreSupprimer
  16. Ben en fait à cause des oeufs mis dans un de mes soins, mes cheveux se "transforment" en sorte de dreads lock. Du coup j'applique un soin profond réhydratant du genre hair mayonnaise ou un bain d'huile pour réduire cet effet locks. Mais au moment du démélage, je perds pas mal de cheveux dans la bataille puisque le mal (les sortes de locks) a deja été fait.

    Et pour ma routine c'est olive oil et vapo (eau+ huile d'amande douce) tous les jours et je me lave les cheveux deux fois par semaine avec un prepoo (apres shampoing, huile au choix) .

    Une fois shampoing+ apres-shampoing garnier karité huile d'avocat + soin profond hydratant hair mayonnaise ou fait maison.

    La deuxième fois même chose mais sans shampoing.
    Donc je pense pas manquer spécialement d'hydratation mais je ne vois pas comment expliquer que les soins trop protéinés me fassent cet effet-la...

    RépondreSupprimer
  17. coucou rosalie !
    je pense que tu t'emmele un peu les pinceaux dans ta routine...
    tu parles à plusieurs reprise de soin profond hydratant avec le hair mayonnaise... c'est un soin proteiné !!! donc ça ne réhydrate pas tes cheveux... le bain d'huile nourrit bien mais il te faut aussi de l'hydratation (un soin qui serait fait d'eau, de glycérine, d'alccols gras etc, tu peux aussi y mettre du miel ou de la melasse)
    je pense que tu souffres d'une surdose de proteines... tu devrais les mettre de coté un moment et hydrater d'avantage tes cheveux.
    tu peux trouver de très bons articles sur le blog de nounoune sur les ingrédients (notamment les humectants) qui pourront t'aider à mieux comprendre, et à mieux choisir tes produits.
    sinon sur upgrade, il y a des groupes (notamment celui dédié aux débutantes) et des discussions qui donnent de bonnes infos. et en cas de doute, il ya toujours une (meme plusieurs) oreilles attentives pretes à t'aider.
    en espérant t'avoir aidée
    bizzzz

    RépondreSupprimer
  18. oui j'avoue m'etre trompé pour le hair mayo mais ca n'explique en rien ce "phénomène"... Je l'ai cité a plusieurs reprises et à tord pcq c'etait le seul produit qui porte un "nom" que j'utilise mais c'est de loin celui que j'utilise le moins.

    En général pour mes soins profonds c'est du fait maison au karité et huiles et de temps en temps hair mayo. Donc le mystère reste entier et je ne préfère donc pas tenter le henné qui a l'air de provoquer chez beaucoup une certaine secheresse.

    Mais merci quand meme pour ton aide =)

    RépondreSupprimer
  19. oki !
    mais n'oublie pas les humectants dans tes mélanges "maison" car les huiles et les beurres n'hydratent pas.

    RépondreSupprimer
  20. Coucou les filles !

    Rosalie, Tiline t'a dit l'essentiel, il est inutile que je me répète. Juste le truc à retenir : oublie un peu les protéines, et force à fond sur l'hydratation. La locksification dont tu parles est probablement le résultat d'un manque d'hydratation et de cheveux morts qui sont restés coincés dans les boucles de tes cheveux.

    Le truc c'est qu'il faut peigner pour les retirer avant de mouiller ses cheveux pour faire un soins. tu vas voir ça facilement grandement les choses.

    RépondreSupprimer
  21. Je ne sais pas, à peu de chose près (shampoing et apres shampoing) j'ai la meme routine depuis des années et mes cheveux ce sont toujours très bien portés. J'en ai simplement conclu que j'étais peut-etre plus sensibles aux soins trop concentrés en proteines... Et sachant cela, j'évite ce qui ne me convient pas =) N'oublions pas que nous ne sommes pas toutes égales devant les memes produits.

    Mais merci de vous etre attardées sur mon cas! =)

    RépondreSupprimer
  22. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  23. ATTENTION!!!! Je viens de lire ton article qui est super bien expliqué, et je viens également de lire un commentaire venant de DONA, et j'apporte une petite précision de GRANDE IMPORTANCE, le henné acheté dans les grandes enseignes ont des SELS METALLIQUES qui ne figurent pas dans la composition!!! Voici un article:

    Les colorations et permanentes ne sont pas incompatibles avec les hennés 100 % naturels. MAIS de nombreux hennés de mauvaises qualités du commerce contiennent des sels métalliques pour renforcer les couleurs (et ce n’est pas écrit dans les compositions). Ce sont ces sels métalliques qui réagissent avec les colorations antérieures ou postérieures en brisant la fibre capillaire. Autant dire qu’après un tel traitement vous êtes bons pour tout couper.

    RépondreSupprimer
  24. orlane merci pour cette info !
    waw ! il faut vraiment se méfier de toute part !
    on pense qu'en lisant les ingrédients on est sur de ce qu'on met sur nos cheveux et non ! pfff
    c'est scandaleux ! à qui faire confiance ???

    RépondreSupprimer
  25. Merci pour l'info Orlane !

    Raison de plus commander chez AZ ou natura source ou autre ! Je ferai un post spécifique pour donner des sources sûres !

    RépondreSupprimer
  26. De rien les filles, c'est pour éviter de se retrouver la tête chauve! lol
    Oui, effectivement:

    le henné neutre aroma-zone. Un henné de bonne qualité complétement pur.

    - le henné neutre centifolia. Il a l’avantage d’être le moins cher et le plus frais de ceux que j’ai testé.

    - le henné neutre de shiraz : Je ne l’ai pas testé à cause de son prix, mais j’en ai eu de très bons échos. Ce henné se distingue des autres car il est composé de ziziphus spina cristi!

    RépondreSupprimer
  27. Oui, Orlane, j'ai vu ça sur le site d'Isabelle au naturel, elle parle en très bon terme du henné de shiraz. Il le trouve chez Naturalia il me semble. :-)

    RépondreSupprimer
  28. salut nounoune une petite question me turlupine.Il y a un mois j ai fait un henne HIC et je me demande si apres un henne il est toujours necessaire de continuer de temps a autre de faire un masque proteine ou le henne agit comme barriere de proteine permanente et donc plus besoin de soins proteines.Merci bonne journee.

    RépondreSupprimer
  29. Salut, je voudrais vous poser une question!
    J'ai fait un henné colorant jeudi la semaine dernière, mais je l'ai totalement raté, j'ai les cheveux hyper sec, et mes repousses ne le supportent pas, donc je compte faire mon defrisage, mardi qui arrive.
    Pensez vous que c'est un b on délai d'attente ou est-ce trop tôt?? J'ai un peu peur de voir mes cheveux se fragilisés ou tombés un à un!

    RépondreSupprimer
  30. Ahhhhhh je savais que je trouverais cette information ici le blog de nounoune. C'est ma maman qui va être contente. Elle aspire aussi a une coloration bien noire de ses cheveux blancs. Je sais que tu en fais, je parcours ma quête sur le blog et lui fais une synthèse.
    Metci pour ton travail, merci de partager. Bon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      MDR Nadouchka ! Je t'ai aidée sans vraiment t'aider, tu as trouvé l'info toute seule ! Bravo ! ;-)
      Et bon henné à ta maman ! ;-)

      Supprimer
  31. Très intéressant pour mes cheveux:-)

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour,
    Je voudrais savoir quel pigment ajouter à un henné neutre pour obtenir une coloration noire.
    Merci
    Domi

    RépondreSupprimer
  33. Pas de souci du tout pour le hénné après défrisage!!! peut ^etre attendre deux ou trois jours c'est tout.
    j'ai les cheveux défrisés.la recette miracle faites moi confiance j ai TOUT essayé depuis 36 ans c'est le henné (neutre si vous voulez pas de couleur) ou coloré mais toujours mélangé avec de l'huile d'olive, laisser poser toute la nuit en couche le plus épaisse possible avec un sac plastique (moi je prends des petits sacs qui font la taille de ma tête car ca glisse pas) plus un bandeau de tissu pour tenir chaud et maintenir le tout."- le lendemain les cheveux sont légèrement secs mais chaque cheveux est gainé, fini les cheveux fins qui tiennent tout seuls en l'air (toi même tu sais : /.... lol) alors je mets de l'uile d'argan pure en quantité raisonnable un peu dans le creux de la main et je l'étale, et la nuit je mets un collant fin coupé pour que mes cheveux cassent pas ( c'est pas obligé mais l'avantage c'est que la légère chaleur de la tête qui est gardée fait pénétrer l'huile d'argan en profondeur alors même qu'on en a mis une toute petite quantité) le hénné régénère les cheveux même défrisés!!!!! La chevelure est plus lourde, les cheveux tombent car ils sont plus lourds!!! a essayer pour comprendre le MIRACLE; si je me prends la tête à vous raconter tout ça

    c'est pas que j'ai pas mieux à faire (j'ai une tonne de vaisselle de ménage et de trucs plus passionnants à faire) mais que je tiens à partager ma GRANDE DECOUVERTE. Donc le henne plus l'huile d'argan PURE ((moi je la trouve dans mon casino rayon produits de beauté ce sont des petites fioles environ 10 euros mais c'est moins cher que toutes les m... au petrole et autres ingredients incomprehensibles qu'il y a sur l'etiquette et qui servent qu'à mettre des saletés dans nos tetes) perso j avais les cheveux courts et je les laisse repousser c est uniquement pour ca que j 'ai fait un défrisage mais après j'arrête... avec ces produits naturels et miracle je sais que ce sera possible... l'huile d'argan, donc, à mettre en toute petite quantité de temps en temps. le truc de dingue c'est que à force d'utiliser ces produits, de mois en mois mes cheveux sont plus beaux... et qu'après un shampoing je peux même les laisser sans huile ni rien je peux vous dire qu'ils BRILLENT sans rien!! Moi aussi j'ai fait des hénnés sans rien dedans et ça m'avait rendu les cheveux rèches et secs; maintenant que je mets une goutte d'huile d'argan et un petit quart de verre d'huile d'olive ou même d'arachide ou autre), mes cheveux sont métamorphosés... Svp testez et racontez- moi votre miracle à vous! Bises, je vais faire ma vaisselle ; p
    Répondre

    RépondreSupprimer