mardi 1 mars 2011

Challenge ayurvédique : mon bilan d'arrivée

Coucou les filles !

ça y est, nous y sommes ! Le challenge ayurvédique a officiellement pris fin hier ! Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais finalement, ça sera passé assez vite ! C'est probablement le fait d'avoir été charrette la majeure partie du temps, ça. Au moins, ça aura eu l'avantage de m'éviter de me morfondre de trop sur l'hiver ! ;-)

Enfin bref ! Me voici donc pour partager avec vous mon bilan de fin de challenge... Ah, avant de commencer, les filles, n'oubliez pas de faire le vôtre et de partager, soit un résumé dans les com, pour les plus timides, soit un bilan complet à me transmettre par mail pour celles qui veulent. :-)

Revenons maintenant à nos moutons ! Mon bilan que voici....
  • Qu'as-tu pensé du challenge ?
    Je vais être honnête, c'était un challenge suuuuper ambitieux et je n'en ai pris l'ampleur qu'une fois plongée dedans. Cela dit, ça a été très enrichissant, notamment au niveau des découvertes. Bien entendu, par moment, je l'ai trouvé dur, chiant, chronophage... L'organisation des soins a relevé du challenge à elle seule, par exemple. 
    Puis il y a eu aussi le souci des soins le soir : ça ne me laissait le temps pour absolument rien d'autre. Même pas le temps de regarder un film tranquillement pour me détendre et passer la soirée avec Zhom. Au début, il n'a rien dit, mais vous pensez bien que je n'ai pas pu passer très longtemps à travers les mailles du filet en toute impunité ! lol Il a donc fallu rectifier la donne. 
    Il a fallu aussi lutter contre l'ennui : au bout d'un moment, les pâtes ayurvédiques, c'est bien, mais ça soule un peu, parce que ça salit partout, ça prend du temps à appliquer, à rincer et à nettoyer. 
    Ah, et le dernier point contre lequel il a fallu lutter aussi : la flemme ! ça a fait que je n'ai pas toujours respecté les termes du challenge scrupuleusement. La semaine des fêtes, j'ai zappé les poudres ayurvédiques, puis pendant les vacances au ski aussi. J'ai transformé les henna glosses en "henné tout court" à mi-chemin, je n'ai pas toujours fait un bain d'huile avant chaque lavage (et j'ai regretté les fois où je ne l'ai pas fait !), j'ai laissé tomber mon hydratation au vapo pour mon leave in biofusium 33 tout prêt, je n'ai pas taillouté tous les deux mois non plus. ça en fait, des torsions, hein ? Mais bon, en même temps, le but de ce challenge, c'était d'apprendre à adapter sa routine, alors... Puis J'ai utilisé un seul joker lissage, juste quand j'ai fait mon défrisage, ça c'est pas mal, non ? ^ ^
  • Qu'est-ce qu'il t'a apporté ? Comment sont tes cheveux, maintenant ?
    Alors sans conteste, je dirai que ce challenge m' a apporté la conviction selon laquelle sans aptitudes à s'adapter et à s'organiser, on ne peut relever aucun défi. Capillaire ou pas. Il en faut un minimum. Puis entre nous, je crois que ce challenge m'a blindée pour ceux à venir : comment je pourrai en trouver un plus dur, après celui là ? ^ ^ 
    Ce que j'ai également aimé, c'est que ce challenge m'a permis de popoter à nouveau : un beurre fouetté et un shampoing au shikakaï, bien en accord avec les règles établies, puisque faits maison ! :-) 
    Ah, niveau convictions, le challenge a bel et bien confirmé que ce qui marche le mieux sur mes précieux, c'est le naturel, niveau produits. Plus c'est simple, mieux c'est ! :-) 
    Autre point positif : je n'ai plus du tout de pellicules ou le cuir chevelu qui me gratte. Du coup, si je fais une revue générale, je peux dire que le challenge m'a apporté beaucoup. Ah, la photo ! Voici ce que ça donne, désormais... 
    Comme pour la photo de départ, mes cheveux sont à 70/80% secs, après ma dernière session soin du challenge, dimanche. Ils sont très sombres, mais grâce aux hennés, ils ont des reflets chauds à la lumière et surtout, ils sont robustes, brillants et épais. Je termine presque ma 4ème semaine de stretching, là. ça passe viiiiite ! Puis j'ai retenu de la longueur... On voit un peu moins le haut de mon dos de grande saucisse ! :-)
  • Quelles habitudes vas-tu conserver ? Pourquoi ?
    Sans hésitations,voilà le top cinq des trucs liés au challenge que je vais conserver :
    - le massage du cuir chevelu : pas nouveau, pour moi, mais c'est vraiment devenu un incontournable. Je n'ai plus du tout de douleurs comme avant et la peau est bien souple, preuve que la circulation sanguine se fait bien ! :-)
    - le henné : Je suis devenue une "henna head" ! Pour le volume, la vigueur et la couleur. Même si le processus est long, fastidieux et odorant. ça protège super bien du surdéfrisage, aussi. Puis le henné de HIC est vraiment le meilleur que j'ai testé ! 
    - le shikakaï et l'amla : ces deux poudres nettoient et traitent super bien mes cheveux et à tous les coups, mon cuir chevelu ressort bien propre. je ne le ferai ptet pas deux fois par semaine, par contre, parce que ça prend vraiment du temps. 
    - l'infusion de romarin : pour les rinçages, car il favorise le soin des cheveux sombres et ils stimule la pousse des cheveux.
    - la limitation des outils chauffants : mes cheveux resplendissent et sont volumineux comme j'aime, quand je n'utilise pas de lisseur ou de sèche cheveux. De toutes façon, je ne suis pas tellement fan ! ;-)
Et voilà ! ça a été un challenge dur, mais super intéressant ! Et pour vous, les filles ?
Avant de partir, un petit picricri comme on les aimes ! ;-)

21 commentaires:

  1. Coucou nounoune,
    ça me console de voir que pour toi aussi ça a été difficile (non pas que je me réjouisse que tu aies peiné, mais ça me rassure de ne pas etre la seule !)
    en tout cas le picricri parle de lui meme !!!! génial, tu as pris en longueur, meme si on dirait que ton outif s'amuse à descendre à mesure que tes cheveux veulent le rattraper ! lol
    mais tu l'auras maudit soutif !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Salut Tiline,

    Je vois ce que tu veux dire. En fait, j'ai bien fait exprès de le dire, que j'ai trouvé ça dur, parce qu'au final, ça ne rend pas le challenge moins positif. ça a augmenté mes connaissances et ma méthode d'organisation. Même si c'est pas directement pour les cheveux, ça aide aussi ! ;-)
    Quant à ce satané soutif, je sais que je l'aurai à l'usure... ^ ^

    RépondreSupprimer
  3. oui, tu as raison, c'est très positif ! comme tu dis, après celui la plus aucun ne me fait peur !!!

    RépondreSupprimer
  4. mdr !

    Bienvenue au club ! ;-) le prochain challenge, on va le déchirer, moi je dis ! ^ ^

    RépondreSupprimer
  5. super bilan, cela donne envie d'essayer, on entends tellement de biend e tous ces produits, j'ai hate d'en essayé! belle conclusion et quels changement s pr tes cheveux, ils se portent visiblement pas plus mal meme tres bien!! ne les entends-tu pas??? ils t'en redemandent!!! loool

    RépondreSupprimer
  6. mdr, Laam !

    Oui, ils ont beaucoup aimé. Je vais continuer à leur en donner, mais sur une base moins musclée, au minimum, toutes les deux semaines, mais 1 fois par semaine, ce serait mieux et totalement possible. ;-)
    Si tu te laisse tenter par l'aventure ayurvédique, viens me dire ce que tu en penses, hein ?

    Tiline, moi aussi, j'ai hââte d'être au prochain challenge. Je suis d'attaque ! :-)

    RépondreSupprimer
  7. aaaaah les filles, moi j'ai traversé un fleuve plein de croco sur une planche de surf avec une seule rame (O_O) ce challenge était vraiment trop difficile...plus difficile c'est pas possible...je l'ai foiré comme il était pas permis!!! ...C'était trop la galère pour moi (il fallait vite ramer pour eviter les crocos du coup je suis revenue à la nage)...j'avais l'impression que les poudres m'arrachaient les cheveux...et mon stretching aussi... je sais meme pas si ca vaut la peine de publier mes photos (^o^) je risque d'en effrayer plus d'une loooooooool

    J'ai tellement voyagé pour les entretiens, la flemme, ma mère, 1 seul Henna gloss (j'étais essouflée comme pas possible) quand j'ai vu les photos d'avant après pour moi c'était clair: j'avais bel et bien coulé (^_^)

    Bravo ma Nounounette, j'avais laissé des coms sur Upgrade mais ils s'affichaient pas (j'ai l'impression que ce site ne m'aime pas O_O)

    RépondreSupprimer
  8. Oh, c'est vrai nanounette, tu m'as laissé des coms que j'ai pas vu ? Zut !!! Méchant upgrade !!!!

    Concernant ton bilan, je suis sûre que c'est pas si pire que ce que tu dis. C'était un challenge vraiment dur, et je pense que tu es trop dure avec toi même en ce qui concerne le bilan. Puis pour les challenge suivants, si t'as pas trop peur de retenter, tu verras, tu te sentiras en vacances ! lol
    Bisous nanounette et soit pas tristounette ! ;-)

    RépondreSupprimer
  9. ben alors nanounette !!!!
    fallait flinguer les crocos et continuer à traverser tranquille !!!
    moi c'est ce que j'ai fait (j'ai coulé le shikakai et j'ai continué ma route !)

    RépondreSupprimer
  10. Salut les filles!
    ça me motive tous vos challenges. Je ne l'ai pas suivi à la lettre mais je suis allée deux trois fois m'acheter des produits dans le quartier indien et j'ai découvert des boutiques sympas rien que pour ça c'était sympa de piocher des idées sur ton blog.
    En tout cas je garde aussi le hénné neutre une fois par mois, j'ai les cheveux fins et j'ai l'impression que ça les fortifie un peu (le résultat n'est pas Waou mais ils ont l'air plus costauds).
    Donc j'attends avec impatiente le prochain challenge. J'espère que tu trouveras quelque chose de motivant. Ce serait sympa un truc du genre produits du Sahel (les femmes peuls ont de magnifiques cheveux).

    Abigaëlle

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Abigaelle !

    Bah je trouve que pour un "non-challenge", ton bilan est plus que positif, c'est une excellente chose ! :-) Bravo !

    Concernant un prochain challenge, il va effectivement y en avoir un autre, mais plus "reposant", cette fois-ci, il faut se remettre de l'aventure ayurvédique avant d'entamer une nouvelle découverte ! ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Je trouve ton bilan tres positif! Il suffit de comparer tes photos pour s'en rendre compte ;)

    Je n'ai pas fait le challenge mais j'ai quand meme utilisé le henné deux fois et je pense que je vais le garder dans ma routine une fois par mois sans doute =)

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir à toutes !

    Super bilan nounoune ! Tes résultats me motivent.

    Comme toutes, le henné est vraiment une super bonne découverte. Mes cheveux adorent.
    Je ne sais pas vous mais je vide à chaque fois le ballon d'eau chaude à la fin de ma session henné...donc pas très cool pour le mari. Donc maintenant je pose mon henné et je vais le rincer chez ma mère (eau chaude illimitée...le reve).

    J'aimerais essayer d'autres poudres indiennes. Est-ce aussi difficile à rincer ?

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Nounoune !
    Je me permet ENFIN de sortir de mon silence lol, parce que ça va faire maintenant plus d'un an que je vous suis, toi et LM, c'est donc mon premier commentaire^^

    Enfin! tout d'abord je trouve ton blog vraiment super, c'est toujours plaisant de lire tous tes conseils et ton parcours,vraiment...! Ta progression me motive beaucoup même si je tatônne encore pas mal pour trouver ce qui me va, mais je ne désespère pas !

    Concernant les poudres ayurvédiques, je pense que ton résultat est assez encourageant, personnellement j'ai hésité à le faire, pas forcément pour le fait de devoir nettoyer (quoique...) mais surtout le temps que ça pouvait me prendre! Mais vu les choses positives que tu en dis, je vais qd même essayer de tenter!!

    Au plaisir de te lire (parce que j'avoue, j'ouvre la page de ton blog tous les jours...^^)

    Sur ce...A bientot!

    RépondreSupprimer
  15. Coucou les fille !

    Ils sont bien sympas, vos coms ! Merciiiii !

    Misa, tu le préparais comment, ton henné ?

    Altesse, le coup du ballon d'eau chaude vidé, effectivement, ça me l'a fait pour les hennés. Pour les poudres, un peu moins. Sauf pour neem qui est vraiment super dure à rincer. Mais je ne suis pas prête de recommencer avec celle-ci, je n'ai pas trop aimé.

    Melouu, ah bah c'est bien que tu sois sortie de ton silence, faut oser venir laisser ton com ! Plus il y en a plus c'est sympa, je trouve ! :-) Puis comme tu tâtonnes encore, n'hésite pas à venir poser des questions pour avoir de l'aide. ;-) Et surtout, si tu testes les poudres ayurvédiques, n'hésite pas à revenir donner tes impressions sur l'expérience ! ça nous intéressera toujours. ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Nounoune,

    C'est vrai qu'il était difficile comme challenge. C'était mon premier challenge. Il m'a beaucoup aidé car j'ai construit ma routine rapidement grâce à lui. J'ai testé des choses que je ne connaissais pas genre la poudre d'hibiscus, la poudre meera, etc... et le plus important mes cheveux ont poussés youpi!!!!

    Biboune

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Biboune !

    Tu as un bilan positif, toi aussi, c'est une très bonne chose ! ;-) Bravo !

    RépondreSupprimer
  18. Slt ! Dans le bilan d'arrivée , tu dis dis que tu n'as plus de pellicules, ca m'intéresse ! est-ce que tu pourrais dire quel produit est à l'origine de la disparition de ce PETIT pb ? Peut-etre l'infusion de romarin (d'ailleurs euh quelle est ta recette?lol) Ou le shikakai l'amla? lol

    Ca serait super cool si je pouvais avoir la réponse, je cherche toujours un moyen de gérer au mieux mon cuir chevelu

    RépondreSupprimer
  19. SAlut Lila !

    En fait, plus qu'un produit, je pense que c'est le fait de laver mes cheveux et mon cuir chevelu notamment avec le shikakaï qui est astringent, qui m'a aidée à éradiquer les pellicules.

    En fait, c'est le côté astringent qui aide. ça clarifie super bien. Puis après, pour que je ne soit pas trop sec, j'ai pris l'habitude de masser le cuir chevelu encore mouillé avec un peu d'HV. Au fil des semaines, j'ai vu le changement. :-)

    J'espère que ça va t'aider.

    PS : le romarin en infusion, c'est simple : de l'eau à bouillir avec une petite poignée de feuilles séchées à infuser dedans. C'est super rapide ! ;-)

    RépondreSupprimer