mercredi 16 mars 2011

Zoom sur le MSM

Coucou les filles !

Aujourd'hui, on va s'intéresser à un élément naturel bénéfique pour nos cheveux et tout le corps : le MSM.
Et voilà encore un truc que vous pouvez expérimenter - ou pas ! Si vous avez déjà trouvé votre complément chouchou - pour voir si ça vous aide dans la quête des cheveux sains. ;-)
  • Le MSM, c'est quoi ?
Déjà, pour commencer, expliquons l'acronyme : MéthylSulfonylMéthane. Hum... Je ne suis pas sûre que ça vous parle plus ! D'ailleurs, brut comme ça, à moi non plus ! ^ ^
Alors pour vulgariser un peu, on va dire que le MSM (plus facile à retenir au final), c'est un composé soufré naturel. Enfin presque. Parce que la plupart du temps, on l'obtient lors de l’oxydation d’un composant de la pulpe de bois. Du coup, en entendant parler d'oxydation, on sait logiquement qu'il y a processus chimique derrière. Et effectivement, parce qu'à la fin, on obtient comme produit final une poudre blanche. ^ ^
  • A quoi il peut servir ?
Vu que c'est un composé soufré, il va participer la création de la kératine au niveau des cheveux. Comme tous les autres compléments alimentaires composés qu'on achète en pharmacie.

Au niveau du corps, on dit que (je ne m'avance pas de manière ferme, vu que dans mes lectures, ce n'était pas annoncé comme un fait avéré) le MSM contribuerait à préserver les fonctions immunitaires et à maintenir en bon état les tissus conjonctifs (tout ce qu'on a en dessous de la peau en dehors des os, en gros). En prime, il serait également utile pour l'élimination des toxines hors de l’organisme. C'est pas beau, ça ? :-)
  • Où on le trouve ?
Du côté de mère Nature, on en trouve dans de nombreux aliments - fruits, légumes, céréales, lait, algues, viande, fruits de mer... En très faible quantité, par contre. Conclusion, en mangeant équilibré et varié, on en ingère tout de même un peu sans le faire exprès.

Autrement, le MSM est vendu sous forme de capsules - seul ou en association avec d’autres produits de santé naturels, notamment nos chères vitamines du groupe B qu'on connaît bien, ou encore le zinc et la cystine - en parapharmacie ou herboristerie, depuis la fin des années 90.

Ah, et juste à titre informatif, on en trouve aussi dans des produits qu'on applique sur la peau. ;-)
  • Posologie
On peut prendre 1,5 gr par jour en 2 ou 3 doses. Et même augmenter la dose jusqu’à 6 gr par jour, au besoin. ça c'est si on prend des gélules avec du MSM uniquement dedans.


Et puis ça dépend des résultats qu'on attend. A mon avis, sur les cheveux, inutile de forcer la dose jusqu'à 6 gr, dans la mesure où le surplus sera éliminé dans les urines au quotidien. Mieux vaut miser sur la durée et on sait déjà que pour avoir un début de résultat visible sur les cheveux, il faut minimum 3 mois... Je vous laisse conclure ! ;-)
  • Au final, on se jette dessus ou pas ?
Non. En tout cas, pas sur du MSM pur en pensant naïvement qu'on va avoir une crinière de sirène juste en gobant des comprimés. Si on souhaite tester quelque chose de nouveau pour voir comment ça fonctionne seul - en plus d'une alimentation équilibrée, bien entendu ! - pourquoi pas. Mais n'attendez pas de lui des miracles fulgurants. A l'instar des autres compléments alimentaires pour les cheveux, ce ne sont pas des pilules magiques ! ;-)

    8 commentaires:

    1. très bon article, on en lit beaucoup, on le voit souvent sur des videos youtube conseils, ect...cela m'a jamais trop attiré contrairement à la levure de biere ou aux vitamines. et puis, ' vaut mieux croire plutot en l'alimentation! Une cure Ok par periode mais pas toute l'année, le corps s'y habitue je pense...

      RépondreSupprimer
    2. Coucou Laam !

      Oui, ce n'est effectivement pas une bonne idée de prendre un continue un même complément alimentaire. Il faut avant tout manger équilibré. Les compléments alimentaires n'apportent rien de nouveau par rapport à l'alimentation. C'est parfois juste plus concentré ! ;-)

      RépondreSupprimer
    3. Je suis tout à fait d'accord.Franchement moi je comprends pas du tout cet engouement pour les compléments alimentaire en général. A croire qu'on vit dans un pays ou on ne mange pas assez !!!! On est en France quand même ! Si on mange équilibré/diversifié on a pas besoin de compléments alimentaire car toutes les vitamines etc... sont présentes dans ce que l'on mange.De plus pourquoi payer pour des comprimés à la place d'une alimentation équilibré? J'ai demandé à mon médecin une fois l'intérêt de ces compléments, et il m'a dit sérieux ça ne sert à rien c'est juste pour nous faire gaspiller de l'argent. Notre organisme fonctionne de façon optimale avec une certaines doses de vitamine,fer, protéines que l'on acquiert largement avec une alimentation équilibré. Il ne fonctionnera pas mieux avec une dose plus élevé.
      -Pour étayer mon point, regarder les femmes enceintes qui se retrouve avec une crinière de feu pendant leur grossesse à cause des dérèglements hormonaux, et bien ce n'est que temporaire, après la grossesse la nature reprend ces droits et le corps revient à ces doses d'équilibre. Les femmes font alors face à une forte chute de cheveux qui leur fait retrouver leur chevelure naturel. Alors c'est bien beau de prendre des compliments, mais qu'est-ce qui se passe quand on les arrête ? Ou quand on fait une sur-dose ?
      Ces compléments ne servent qu'aux personnes ayant des dérèglements hormonaux,des carences chroniques, c'est à dire que même avec une alimentation équilibré ils peuvent avoir des carences comme certains anémiques. Ou encore il peuvent être un petit plus pour des personnes ne pouvant pas avoir une alimentation équilibré...
      Désolée, j'ai un peu dérivé sur les compléments alimentaires en général, parce que tout ce qui se rapporte au nutritionnel m'intéresse particulièrement et certaines choses me dépassent alors il fallait que je m'exprime, LOL!!!!!!!!!!!!!!!

      RépondreSupprimer
    4. c'est les mauvaises habitudes c'est tout et puis...tout c'qui est bon pr la santé n'est pas forcement bon pr les papilles pr certains lol et puis c'est un probleme de facilité, cuisine, aujourd'hui les gens cuisinent de moins en moins, le tps, la facilité, la fatigue...perso j'aime cuisiné! et puis de couple mixte, mon mari aime que je lui fasse les plat de mon pays (ce n'est pas la meilleur source question santé non plus lol)! y a la culture, ect... j'essaie un max de manger equilibre et de m'tenir à l'ecart des sucres raffinés (duuuuuuurrr) mais bon des fois c'est chiant: mon mari n'aime pas les legumes, 'faut faire des stratagemes pr que mon fils en avalent....rien que d'y penser j'suis fatiguée tiens lol!

      RépondreSupprimer
    5. coucou nounoune !!!
      très sympa ce post !
      j'en ai pris qq mois, mais auj, j'en ai appri un peu pluis sur cette molécule !!!!
      merci !

      RépondreSupprimer
    6. oui c'est bien tout ça, y at-il qq'un pour témoigner sur l'efficacité sur les cheveux? non bien sur!!!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Non, parce qu'ici, on n'est pas assez mouton de Panurge pour dire aux autres que ça a marché sur nous et donc que ça marchera sur d'autres pareil ! ^ ^
        Les cheveux d'une tête à l'autre ne réagissent pas pareil : à chacune de tester !

        Supprimer